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![Poétique du geste chez Henri Michaux: mouvement regard Poétique du geste chez Henri Michaux: mouvement regard](https://pdfprof.com/Listes/16/51330-1623917_VILLARD_2012_archivage.pdf.pdf.jpg)
Marie-Aline Villard
Poétique du geste
chez Henri Michaux mouvement regard participation danse 4À Antoine et Irène, mes grands-parents,
5REMERCIEMENTS
Merci à Claude Fintz pour sa disponibilité, son acuité et sa bienveillance, merci à ma famille pour leurs encouragements et à mes amis " enfant du fleuve », Marion et Lucas les hyper présents, les deux Steph, Amandine, Cynthia, Mathieu, Thomas, Annabelle, les Charentais et les Bordelais(e)s pour leurs joyeusetés encourageantes et enfin les musiciens et poètes rencontrés pour la danse. 6SOMMAIRE
SOMMAIRE ..........................................................................................................................6
INDEX DES PLANCHES ......................................................................................................8
ABRÉVIATIONS ...................................................................................................................9
INTRODUCTION GÉNÉRALE ......................................................................................... 11
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THÉORIQUE DU GESTE ..................................... 231.1OÙ EST MICHAUX ?.......................................................................................................... 24
1.1.1 Mettre des mots sur le corps. Le geste .................... 27
1.1.2 Les jeux du geste : son action sur le monde et sur soi ............................................ 56
1.1.3 Peinture et danse : geste, mouvement, acte ? ......................................................... 87
1.2 ESQUISSES ET ESQUIVES DU GESTE CHEZ LES COMMENTATEURS DE MICHAUX .......... 114
1.2.1 Autour du sujet et du signe .................................................................................. 115
1.2.2 Autour de la trace et du corps .............................................................................. 124
1.3 DE LINSUFFISANCE DU CORPS ET DES MOTS : MICHAUX À LA RECHERCHE DUNE
FORME DE VIE MOUVANTE .................................................................................................. 132
1.3.1 Le piège de " la trop fameuse communication » .................................................. 133
1.3.2 Comment trouver son moyen et son terrain ? ..................................................... 140
1.3.3 Annonce de la nécessité du mouvement : le texte Danse...................................... 149
DEUXIEME PARTIE : LA VIE PLASTIQUE OU LA
CRÉATION DE SON PROPRE MILIEU PAR LES GESTES ........................................ 1692.1 LES GESTES IMAGINAIRES............................................................................................. 172
2.1.1 Les rêves vigiles : un monde sans les mots en gestation ....................................... 172
2.1.2 ............................................. 182
2.2 EXPÉRIENCE DU DESSAISISSEMENT OPTIQUE ET SPATIAL POUR RETROUVER LE
GESTE ................................................................................................................................. 198
2.2.1 ............................... 199
2.2.2 : salamandre des grottes et peintre rupestre ........................................ 207
2.3 LES GESTES QUI TRACENT : PLASTICITÉ / CORPORÉITÉ ............................................... 216
2.3.1 Autour de la calligraphie chinoise ........................................................................ 218
2.3.2 Commentaire de la postface de Mouvements : les signes dessinés, continuations
des rêveries vigiles ? ...................................................................................................... 238
72.3.3 Peinture et dessin - pratiques de la corporéité : interaction, déclenchement et
modification 2602.3.4 : comment réactiver la trace de
? ................................................................................................................. 295
TROISIEME PARTIE : COMMENT PARTICIPER NE
DANSE ............................................................................................................................... 317
3.1 AFFINITÉS ENTRE LIGNE ET GESTE ............................................................................... 319
3.1.1 Comment " imiter » la musique ? ........................................................................ 319
3.1.2 ........................................................ 324
3.2 EXERCICE ET PARTICIPATION : LIRE MOUVEMENTS, PAR LA VOIE DES RYTHMES ET
PARCOURS ........................................................................................................................... 331
3.2.1 Le transport de Mouvements ................................................................................ 331
3.2.2 Activités du regard - lire Par la voie des rythmes et Parcours : la kineception .... 342
CONCLUSION GÉNÉRALE ............................................................................................ 361
TABLE DES MATIÈRES ................................................................................................. 368
GLOSSAIRE ...................................................................................................................... 372
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................. 374
8INDEX DES PLANCHES
P.3, Planche 1, Cai Guo-Qiang, Drawing for transient rainbow, août 2003, Gunpowder on two sheets of paper, 198 3/4 x 157 1/2" (504.8 x 400 cm). Fractional and promised gift of Clarissa Alcock Bronfman, Museum of Modern Art New York. P. 116, Planche 2, H. Michaux, Arbres des tropiques, OC1, p. 739. P. 224, Planche 3, H. Michaux, Idéogrammes en Chine, OC3, p. 818. P. 235, Planches 4, 5,6, H. Michaux, Mouvements, OC2, p. 531, p.561, p.563. P. 263, Planches 7,8, 9, H. Michaux, Émergences-résurgences, OC3, p. 593, p. 651, p. 587. (Gouache, 1969 (28,5 x38,5). Paris, collection Le Point Cardinal. (PhotoMaurice Babey, Bâle)
P. 284, Planche 10, H. Michaux, Émergences-résurgences, OC3, p. 542. (Dessintiré de Les Feuilles libres, numéro spécial consacré à Léon-Paul Fargue, juin 1927.
(Photo Maurice Babey, Bâle) P. 301, Planche 11, H. Michaux, Misérable miracle, OC2, p. 689. P. 304, Planche 12, H. Michaux, Paix dans les brisements, OC2, p. 981. P. 342-343, Planches 13, 14, H. Michaux, Parcours, OC3, p. 434 et Par la Voie des rythmes, OC3, p. 782. 9ABRÉVIATIONS
OC1 MICHAUX. Henri, , Tome I, [R. Bellour, Y. Tran],Paris, Gallimard, 1998, 1430 p.
OC2 MICHAUX. Henri, s complètes, Tome II, [R. Bellour, Y.Tran], Paris, Gallimard, 2001, 1418 p.
OC3 MICHAUX, Henri. , Tome III, [R. Bellour, Y.Tran, M. Cardot], Paris, Gallimard, 2004, 1959 p.
10 11INTRODUCTION GÉNÉRALE
12 " Ça (me) bouge ! » Mais comment et où -ce qui bouge ? Est-ce moi en lisant le poème qui projette une impression mouvante ? Ou est-ce le poète et peintre qui a réussi une composition mouvante, seule, autonome, qui agit sur moi ? t- ? À quel po -ce Le livre de Michaux Face aux verrous1 sur le sol, ouvert au poème MouvementsJe dois composer une danse pour un examen. Les gestes se manifestent avec une facilité déconcertante, la composition se déroule -même, tout me semble naturel, logique et tellement proche. Je ne me force pasà chercher, à calquer une image en miroir,
mots qui me mettent en mouvement : des courses, des sauts, des suspensions, et surtout des élans, des élans retenus, au bord du déséquilibre et parfois des élans ontinue la course du poème. situerait entre la parole et l ? À quoi faisaient appel les gestes écrits du poème ? Étaient-ce des images ou directement des gestes ? Cette écriture appelait-elle les gestes dans leur effort à effectuer musculairement ou appelait-elle des gestes imaginaires ? Au- ; chez Michaux el la genèse secrète et fiévreuse des choses 2 -elles pas à exercer notre regard ? de Merleau-Ponty, deuxième déclencheur de nos interrogations les plus tenaces après Michaux illustre les énigmes du corps vivant en apporter son corps3 » à la toile entraînerait un 1 H. Michaux, Face aux verrous, Paris, Gallimard, (1954), 1992,288p.2 M. Merleau-Ponty, , Collection Folio Essais, Paris, Gallimard, 1964, p. 30.
3 M. Merleau-Ponty, Ibid., p. 16.
13 changement de substance corporelle. Cette " transsubstation 4» ne serait possible que aisse " transpercer, ensevelir5 ». Quels sont les enjeux de ce " transpercement » et de cet
" ensevelissement », comment y parvenir - laisser engloutir pour pouvoir espérer créer quelque chose qui nous touche ?Mic 6.
dans la folie. Ce type de déconditionnement empêcherait pourtant au regard et au -ci réclament, en définitive, un certain écart entre le sujet et le mouvement. valeur dans les (re)trouvailles avec le geste. Sa plus grande découverte avec la -elle pas finalement celle de la volonté ? En cela, le volontaire et Les gestes ne seraient-ils que la manifestation de ce que je subis du monde, de ? Quelle est ma part de liberté face à ceux-ci ? Me font-ilsH- se
contenter de recevoir une beauté idéale dans le sens platonicien de contemplation, prendre conscience de sa liberté en face de ce qui lui est donné7 ». DansLEsthétique de la réception
littéraire et le lecteur, concevant la réception comme une appropriation active et révocable. Ne peut- et de la participation ? Notre poétique contiendra donc en germe celle de la réception, en tant que laliée avec celle de la création littéraire et plastique. Michaux se place - et par
conséquent place aussi son lecteur -quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4