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[PDF] vive l'allemagne wikipédia
[PDF] vive l'allemagne en allemand
[PDF] j goebbels
[PDF] j. howard miller
Tous droits r€serv€s Les 'ditions Cap-aux-Diamants inc., 2018 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.
par Robert Aird
autant des caricatures de Bourgeois.
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https://www.erudit.org/en/Document generated on 07/25/2023 11:52 p.m.Cap-aux-DiamantsLa revue d'histoire du Qu€bec
mondialeRobert Aird
Aird, R. (2018). Les caricatures d"Alb€ric Bourgeois durant la Seconde Guerre mondiale.Cap-aux-Diamants
, (133), 27...30.CAP-AUX-DIAMANTS | N
0133 | PRINTEMPS 2018
27par Robert Aird
LES CARICATURES D'ALBÉRIC BOURGEOIS
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
A lbéric Bourgeois est un cari- caturiste, bédéiste et chro- niqueur humoristique qui fait son entrée àLa Presse en 1905
pour en sortir seulement en 1954.Il peut sans aucun doute être
considéré comme un monument de l'humour québécois au même titre qu'Yvon Deschamps. Il est un attrait majeur pour le lecteur du journal qui choisira un exemplaire de La Presse pour les dessins et les chroniques satiriques, loufoques, pleins de gouaille et de bou?on- nerie de Bourgeois qui a in?uencé une génération de caricaturistes comme Robert LaPalme.CARICATURE ET PROPAGANDEDE GUERRE
Mais qu'en est-il de l'humour et de
la caricature de Bourgeois lors de laSeconde Guerre mondiale? La cari
cature ou le dessin de presse durant les deux guerres mondiales peuvent paraître lourds lorsqu'ils sont utilisés dans un but essentiellement de pro- pagande. Si humour il y a, sa portée s'estompe derrière le message poli tique et moralisateur cherchant à in?uencer le lecteur. L'équilibre entre ses di?érentes expressions n'est pas toujours atteint et c'est souvent le rire qui écope au bout du compte. Or, nous verrons que Bourgeois arrive à traiter du con?it sans verser dans le dessin de propagande tout en contribuant à sa manière à l'e?ort de guerre.La propagande de guerre cherche à
répandre des idées et de l'information auprès de la population a?n de modi-?er sa perception des évènements. Le but est d'in?uencer, de persuader le citoyen pour qu'il se rallie, se mobi
lise et soutienne les troupes, l'e?ort de guerre et le gouvernement dans sa guerre contre l'ennemi. Le carica- turiste John Collins dansThe Gazette
Toto :
Tu m'avais promis qu'il n'y aurait pas de cahots,
" Embourbés»,La Presse
, 27 janvier 1943.28 CAP-AUX-DIAMANTS | N
0133 | PRINTEMPS 2018
correspond bien à cette dé?nition, multipliant les dessins appelant à la mobilisation, au recrutement, au déve loppement d'une énergie collective età l'e?ort de guerre. Même si l'artiste
utilise la métaphore, plusieurs des sins dérident à peine le lecteur, y com- pris lorsqu'il a recours à des procédés comme le contraste et la chosi?cation qui ne tendent pas tant à amuser qu'à faire la leçon.Il faut dire qu'entre l'entrée en guerre
du Canada, en septembre 1939, et la défaite de Stalingrad, en décembre1942, lorsque les armées allemandes
et japonaises accumulent les victoires et font craindre le pire, il n'y a pas de quoi rire. Durant cette période, nous retrouvons donc Collins qui verse aisé ment dans le dessin de propagande etBourgeois qui ignore tout simplement
le con?it, à l'exception de quelques dessins dans lesquels son personnage Baptiste Ladébauche encourage les Canadiens à souscrire aux emprunts de la victoire. En revanche, à l'ins tar de Collins, il s'en donne à coeur joie dans la dérision lorsque l'ennemi commence à échouer sur les fronts. Il y avait en?n de quoi se réjouir.LA NATURE DIABOLIQUE
DE L'ENNEMI
La nature diabolique de l'ennemi
est bien entendu un élément fonda mental de la progagande de guerre.L'ennemi est dé?ni alors par sa bar
barie, ses mensonges, ses manipula- tions, ses ambitions de conquête qui passent par la destruction, la répres sion et la soumission. La représenta- tion de l'ennemi et la peur qu'il sus- cite constituent ainsi un motif de mobilisation. La dérision étant un procédé di?cilement contournable, on n'est pas surpris d'observer que les caricatures de Bourgeois portant sur la guerre visent le plus souvent l'en nemi qui est personni?é par ses lea- ders. C'est ici que se déploie la charge de Bourgeois qui, autrement, aborde peu le con?it.Avant le déclenchement de la Seconde
Guerre mondiale, Collins et Bourgeois
démontrent tous les deux les inten tions malveillantes et les superche- ries des têtes dirigeantes fascistes et nazies et aucun n'est dupe devant leur prétention à construire la paix. Ils se moquent également de l'impuis sance et de l'inaction de la Société desNations. En un sens, les deux caricatu
ristes mettent en garde la population devant la guerre qui se prépare.LE TRAVERTISSEMENT BUR
LESQUE CHEZ BOURGEOIS :
LA GUERRE DANS UN GRAND
ÉCLAT DE RIRE
Comme tout bon caricaturiste, Bour
geois utilise la métaphore à des ?ns humoristiques. Il se distingue toute fois de son collègue Collins par son recours fréquent au travestissement burlesque. Je ne parlerais pas de pro pagande dans son cas. Certes, il nous déride en révélant la déroute et la bêtise de l'ennemi, mais parler de diabolisation m'apparaîtrait inexact.En recourant au travestissement, il
fait d'Hitler et de Mussolini des pan tins ridicules et façonne du coup une distanciation comique. Il crée toutes sortes de scènes burlesques pleines de gouaille, se moquant des chefs fascistes travestis notam ment en gamins, en simples soldats, en pirates, en ouvriers, en paysans embourbés pour qui le temps est compté, en vieilles dames. Le but estévidemment de rabaisser ces préten
dus géants qui cultivent le culte du chef. Leur charisme se dissipe pour ne laisser paraître que des abrutis qui cumulent les ga?es. Si la propagande cherche à apeurer le citoyen en dia bolisant l'ennemi, on ne peut en direDodolphe, j'aimerais mieux débarquer!
" Chaos à l'horizon»,La Presse
, 4 janvier 1943.CAP-AUX-DIAMANTS | N
0133 | PRINTEMPS 2018
29autant des caricatures de Bourgeois.