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Design graphique
Design graphique Livret de l'élève 2018 - 2019 34Référents :
Gérard Plénacoste (2
e /3 e ), Vadim Bernard (4 e /5 e o bjectifs Généraux de
L a spécia L isation Ce secteur pose les bases de son enseignement au travers d'une relati on au temps ; il se fonde sur l'histoire de la discipline, enseignée dans l'école mê me, et bien entendu sur son histoire plus générale doublée par un questionnement sur ses développ ements futurs. Il ne s'agit donc pas d'être dans l'instant mais bien de s' inscrire dans la durée (ce qui n'est pas, par exemple, la nature de la communication événementielle). Cette recherche de permanence n'est pas contradictoire avec des modes d'évolution, elle les estime dans leur capacité à faire sens. Les pratiques du design graphique sont très diversifiées, avec p our base un format et de sa surface ; elles intègrent aussi d'autres réalités comme cell es du mouvement et du volume. C'est au travers de la maîtrise des éléments purement formel s que se pose aussi la question de leurs inscriptions dans un environnement et, plus largement, dans la société. C'est la dimension du projet dont il est ici question, c'est-à- dire la réponse à un programmedonné ou à établir, ayant pour objectif une réalité sociale. À partir de ce stade, peut se poser
la question de la pluridisciplinarité des équipes dans son sens le plus ouvert, avec comme contrainte la connaissance des différentes méthodes de conception et de production ; celles- là mêmes qui participent à l'élaboration des études et de la réalisation. La culture du projet questionne en permanence et à tous niveaux celle de la qualité des formes, une préoccupation qui demeure centrale dans le cadre des enseignement s dispensés.Le premier cycle (2
e et 3 e années) est orienté sur les apprentissages indispensables à l 'exercice de la discipline et à la détermination professionnelle de l'étudiant dans sa spécialité. Les exercices articulent une opposition entre la connaissance des modèles , les combinatoires, les équilibres et leurs transgressions mesurées. Le rationnel et l 'imaginaire se côtoient. Les enseignements d'expressions plastiques occupent une place importa nte dans le cursus des 2 ans. L'objectif de ces années est l'acquisition des prati ques professionnelles d'un pointde vue théorique et pratique. Ces enseignements sont évalués dans le courant des études et
à la fin de la 3
e année (niveau licence).Le second cycle (4
e et 5 e années) est celui de l'initiation au projet, au travers différents champs de compétences proposés aux étudiants. Il est question d'aborder des problèmes complexes dont les solutio ns sont autant plastiques que conceptuelles. La méthode est celle des systèmes avec leurs constantes et leurs v ariables (système d'analyse, recherche de concept, système formel). Cette base d'acquisition d oit s'ouvrir en cours d'annéeà des solutions expérimentales.
Le Mémoire en 4
e année permet souvent à l'étudiant de situer sa problémat ique de GrandProjet pour la 5
e année. Design graphique Livret de l'élève 2018 - 2019 35 2 e annéeCoursECTS
1 er semestre2 e semestre Cours obligatoires et communs à toutes les spécialisations1116HTCHTC e 2 2
HTC fondamentaux
S1J. Abensour
S2B. Delmotte 2 2
HTC théoriques
R. Jubert
- 2StudiosDessin secteurN. Bouzid 2 2
Studio au choix 2 2
Cours inter pôles au choix - 3
Workshop 2a 1 1
Anglais 2 2
Cours de secteurs19 14
Design graphique/basique et interactivité
F. Courbis, B. Montigné 4 4
Typographie
S1 A. Baldinger
S2 F. Demay 4 4
Sémiologie image
F. Dumas 2 -
Édition
G. Plénacoste 3 -
Design graphique / langage personnel
D. Behage 4 4
Sciences et perception
C. Rondet 2 -
Sciences et perception
F. Courbis - 2
Total ECTS3030
o bjectifs de L a 2 e année La 2 e année est consacrée à l'apprentissage des fondamentaux du d esign graphique au travers de la conception et de l'organisation des formes. Les notions de cont raste, de composition, de rythme, de forme et de contre-forme, de lumière, de texture et de matière sont expérim entées par l'élève selon des objectifs définis au préalable. Les exercices progressifs permettent aussi et en parallèle de déco uvrir et d'approfondir leslogiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign, Final Cut Pro, etc. Le numérique y est donc enseigné
dans sa diversité et plus particulièrement dans sa spécificit