[PDF] Lecture et analyse Diop - SFR

C'est une anaphore : Afrique mon Afrique. Anaphore : En rhétorique, une anaphore est une variété de figure de répétition, consistant en une ou plusieurs reprises d'un même segment ou d'un même mot, en tête de vers, ou en tête de phrase.
View PDF Document




Previous PDF Next PDF
















C'est une anaphore : Afrique mon Afrique. Anaphore : En rhétorique, une anaphore est une variété de figure de répétition, consistant en une ou plusieurs reprises d'un même segment ou d'un même mot, en tête de vers, ou en tête de phrase.
[PDF] afrique mon afrique wikipedia

[PDF] poeme afrique mon afrique pdf

[PDF] afrique mon afrique analyse

[PDF] david diop coup de pilon

[PDF] poeme afrique

[PDF] recitation a ma mere

[PDF] recitation africaine

[PDF] les investissements du maroc en afrique subsaharie

[PDF] relation.maroc afrique 2017

[PDF] la coopération maroco africaine

[PDF] relation maroc afrique 2016

[PDF] les relations entre le maroc et l'afrique

[PDF] partenariat maroc afrique

[PDF] relation maroc afrique pdf

[PDF] les relations entre le maroc et l'afrique 2016

Séquence 4 . Séance 6. Lecture et analyse. " Afrique » de David Diop Objectifs : étudier la dénonciation de l"esclavage support : " Afrique »

Synthèse de l"analyse faite en classe

Impressions de lecture Procédés d"écritureInterprétation

Un discours à l"Afrique

La souffrance du peuple

africain La liberté-le poète s"adresse à l"Afrique : " Afrique mon Afrique » .Anaphore. -répétition " Afrique » : X8 allégorie/ personnification : l"Afrique est considérée comme une personne " une voix me répondit » (strophe 3). champ lexical de la famille " enfant », " grand-mère », " sang », " fils ». -vers 8 à 11 : répétition d"un même terme d"un vers à l"autre. champ lexical de la souffrance et de la soumission " courbe », " couche » " dos tremblant »... allitération en [K] et en [s] : bruit du fouet qui claque et siffle. métaphore de l"arbre q ui se redresse (strophe 3) -mise en valeur par le rejet " splendidement » vers 20. métaphore des " fleurs blanches et fanées » : métaphore qui désigne les champs de coton et le peuple blanc qui s"en va. -image finale : " amère saveur de la liberté ».

Oxymore : figure de style qui

consiste à mettre côte à côte deux termes de sens opposés. -Très fort attachement de l"auteur pour l"Afrique.

Un hommage

au continent et au peuple africain. -enchaînement de la souffrance de génération en génération : un peuple en esclavage. -fierté du peuple esclave qui se rebelle. -fin de l"esclavage : les colons repartent. Le sang a dû couler pour la conquête de la liberté. E. Fumery, collège Saint Louis Sainte Thérèsequotesdbs_dbs22.pdfusesText_28