Les principaux auteurs de comédie au XVIIème siècle
Pierre Corneille, notamment avec L'illusion comique (1636), peut être aussi considéré dans les dramaturges du genre. D'autres sont désormais moins connus mais ont été prolifiques en leur temps. Exemples avec Jean-François Regnard (1655-1709) et Dancourt (1661-1725).
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![LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME](https://pdfprof.com/Listes/17/60113-179782340024649_extrait.pdf.pdf.jpg)
LA COMÉDIE
ET LA TRAGÉDIE
AU XVII
eSIÈCLE :
LE CLASSICISME
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6L'essentiel à connaître
Le chapitre en un clin d'oeil
Point méthode
1Le classicisme : origines et principes
1. Contexte d'émergence
Un contexte apaisé et favorable
Ce mouvement est étroitement lié au contexte histo- Louis XIII et l'étouī ement de la Fronde, s'ouvre une période cisme connaît son apogée dans les vingt premières années du règne de Louis XIV, des années 1660 aux années 1680 ; il coïncide donc avec le régime de la monarchie absolue.L'art et le pouvoir, de Richelieu à Louis XIV
a été conséquente : il fonde l'Académie française en1635, garante de la qualité de la langue française ; en
véritable mécène, il crée des salles de spectacles, protège et fi nance des troupes, aménage un théâtre dans son palais. Louis XIV prolonge et intensifi e cet engagement en monarque absolu, est soucieux d'asseoir son autorité mener une véritable carrière. C'est là aussi, pour le pouvoir, Louis XIV donne à cet art une impulsion considérable ; cour royale s'installe au Louvre puis à Versailles ; le roi y de son règne. Auteurs, musiciens, acteurs, danseurs, symbolisent ainsi le triomphe du roi. Des académies royales sont créées ; on y réfl échit sur l'art et l'on y défi nit les règles du bon goût pour encadrer les2. Les aspirations du classicisme
Le classicisme, entre humanisme, baroque
baroque, mouvement ostentatoire et fantaisiste qui s'est e siècle et dont les excès sont vivement rejetés, au profi t d'une autre vision de l'art et du monde. Aucun auteur, à l'époque, ne s'est réclamé du classi- cisme ; le mot a été choisi a posteriori, au XIX e siècle, suite, est dit classique " ce qui est digne d'être enseigné dans les classes ». Le classicisme s'est ultérieurement défi ni et de la quête humanistes du XVI e siècle. On retrouve au XVII e une sagesse équilibrée unit ces mouvements. classique. Les créateurs, exigeants, aspirent à un idéal de beauté intemporelle. En tout, le bon goût, la grâce, la hauteur morale.9782340-024649 001-252.indd 69782340-024649 001-252.indd 616/05/2018 09:3716/05/2018 09:37
7LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE
lecteur et le spectateur peuvent être réformés en réfl é- De La Fontaine à Molière, en passant par Madame de instruire, de corriger les moeurs. FOCUS : UN IDÉAL MORAL ET SOCIAL, L'HONNÊTE HOMME il était beaucoup plus riche au XVII esiècle : est alors " honnête » celui qui se conforme aux lois du devoir, fait preuve de dignité,
le domaine intellectuel, le domaine social, et le domaine moral. En tout, il doit faire preuve d'élégance, d'équilibre et de
cisme est soucieux de codifi er les genres, et d'établir des la raison et recherche une certaine simplicité : la forme et le fond doivent s'accorder, l'écriture doit sembler " couler de source », donner une impression de naturel.3. Le classicisme dans les arts
portée s'étend à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, mais aussi aux jardins. Tous ces arts partagent un idéal d'harmonie, de rigueur, claires et ordonnées, très calculées. Ainsi, l'architecture et la sculpture privilégient les ensembles géométriques puissants, réguliers, jouant sur la symétrie peintres comme Poussin ou Le Brun privilégient les tableauxTermes à connaître
de la langue, en la régulant. de telle ou telle discipline.Noms à retenir
" La parfaite raison fuit toute extrémité/Et veut que l'on soit sage avec sobriété. », Réplique du personnage de Chrysalde dans
L'École des femmes de Molière, 1662
" Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. », La Rochefoucauld, Maximes et réfl exions morales, 1664
" La principale règle et de plaire et de toucher. », Racine, préface de Bérénice, 1670
" Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable »,9782340-024649 001-252.indd 79782340-024649 001-252.indd 716/05/2018 09:3716/05/2018 09:37
8Point méthode
L'essentiel à connaître
Le chapitre en un clin d'oeil
Du baroque au classicisme
Le classicisme : contexte d'émergence
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9LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE
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10Point méthode
L'essentiel à connaître
Le chapitre en un clin d'oeil
Savoir prendre des notes
En classe, une compétence s'imposera : savoir prendre des notes.La prise de notes nécessite de se faire quelque peu violence au départ : voyez ci-dessous les conseils
à respecter. Plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez en eĸ cacité !Comment procéder ?
Voici des règles d'or pour une bonne prise de notes.-Règle d'or 1 : Résister à l'envie de tout écrire, de tout noter ! Écouter d'abord ce qui
vous est dit, pour en saisir le sens, avant de prendre des notes. -Règle d'or 3 : Être méthodique et eĸ cace ! compréhension. -Règle d'or 4 : Soigner la mise en page ! Aérez votre page, n'allez pas jusqu'au bout de durant la prise de notes, laissez un blanc et empruntez le jour même le cours d'un camarade pour compléter, ou allez voir le professeur directement ; vous pouvez aussi eī ectuer quelques recherches pour combler les éventuelles failles... -Règle d'or 5 : Relecture (si possible le soir même...) que vos notes sont compréhensibles, et lisibles, pour pouvoir les exploiter ultérieurement.