[PDF] La propagande francophone de Daech - FMSH



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Pierre CONESA

François Bernard

HUYGHE

Margaux

CHOURAQUI

La propagande francophone

de Daech : la mythologie du combattant heureux

Contact :

pierrecone@gmail.com

TABLE DES MATIERES :

Avant propos partie

LÕaboutissement

dÕun long processus ˆ la fois clandestin et licite 1.1

Le terreau salafiste

1.2 Une vidéothèque et une médiathèque djihadistes de plus en plus fournies 1.3

Al Qaeda : le mythe fondateur

1.4

La transition au pays de Cham

Deuxième

partie Daech a bâti une propagande assez classique avec des moyens de nouvelle gŽnŽration 2.1 Daech associe propagande globale de masse sur le Web et approche individuelle sur les réseaux sociaux 2.2 Un produit nouveau : le califat, son territoire, son Etat, sa société idéale. 2.3

Bâtir un nouvel ordre mondial

2.4 La Coalition du Mal combat l'Islam et non pas Daech 2.5 La guerre doit se propager en terre de Mécréance. 2.6 L'action terroriste défend partout les musulmans humiliés

Troisième

partie La dialectique Daech : image/texte; le story telling du combattant des produits variŽs et adaptŽs propagande /contre propagande 3.1

Le primat de l'image sur le texte

3.2 Le Héros au pays des combattants heureux et fraternels 3.3 Daech dispose d'une organisation professionnalisée qui crée des produits adaptés aux groupes cibles portraits, jeux de guerre, films publicitaires, reportages, clips musicaux, vidéos post attentats 3.4 La propagande salafiste est d'autant plus efficace qu'elle s'appuie sur les contradictions occidentales Daech est donc une entité du web 2.0 incensurable qui associe propagande de masse et approche individuelle afin d'atteindre ses groupes cibles.

Quatri

ème

partie Place et rôle de la communication francophone dans la politique dÕensemble 4.1 La place de la France dans la démonologie djihadiste 4.2

Les principaux griefs de Daech contre la France

4.3 Les combattants français parlent aux Français 4.4 Justifier par la théologie, la mort de musulmans français après

Novembre

4.5 La France est une cible prioritaire pour ce qu'elle fait autant que pour ce qu'elle est

Cinqui

ème

partie

Comment

mesurer l'efficacité de la propagande sur le processus de radicalisation 5.1

Daech c'est d'abord une rhétorique

5.2 Comment mesurer l'efficacité du discours de Daech 5.3 Résultats d'entretiens en l'absence d'échantillon représentatif 5.4 Démontage de la sociologie des réseaux terroristes C onclusion quels conseils pour une politique de contre propagande

ANNEXES

ANNEXE 1 : GLOSSAIRE : LA NOVLANGUE DE DAECH

ANNEXE 2 : LISTE DES DOCUMENTS TRAITES

Vidéos

Revues

Synthèse

analytique des revues ANNEXE 3 : LES PREDICATEURS SALAFISTES USUELS D'ARABIE SAOUDITE

ANNEXE 4 : CHRONOLOGIE

AVANT PROPOS :

Cette étude tente de mesurer l'efficacité d'un système d'influence, qu'on l'appelle propagande quand il s'agit de l'Autre, de communication publique quand on parle de soi- même, ou de soft power si l'on veut faire moderne. Dans ce monde, la réalité a, dans une certaine mesure, moins d'importance que la façon dont l'émetteur crée une fiction pour le récepteur. Pour autant, il serait trop simple de disqualifier la communication francophone de Daech avec un langage de la tératologie (la science des monstres) en parlant de propagande, de mensonges, ou de perversion des djihadistes, et il serait aussi trop naïf de croire qu'il suffirait de " révéler » la vérité pour faire renoncer les djihadistes ou les postulants.

L'efficacité

de la stratégie politico-médiatique de Daech est impressionnante. Les quelques

27.000

djihadistes étrangers présents en Syrie provenant d'une centaine de pays selon l'étude Sofan Group, équivalent en effectifs aux réservistes de l'armée française. Au même moment et à titre de comparaison, les combattants étrangers seraient 6 500 en Afghanistan et quelques centaines en Libye, Pakistan ou Somalie. Ces conflits-ci ne communiquent quasiment pas ou seulement en Arabe et en Anglais (à quelques exceptions près). Il en rŽsulte une diffŽrence forte en termes de recrutement. On radicalisation. Comprendre sa capacitŽ ˆ mondialiser son combat et ˆ prendre la tte de la mouvance salafiste est une question cruciale, et mesurer lÕimportance et lՎconomie gŽnŽrale de la communication vers le public francophone, un enjeu majeur pour notre sŽcuritŽ puisque incertains certaines sources parlent de plus de 10 000 Franais partis (en stock cumulŽ), pour la Syrie et l'Irak en juillet 2016. Selon les derniers chiffres du Premier ministre, Manuel

Valls,

il y en aurait ˆ ce jour 680 dans les zones de Djihad, 179 en transit dans un pays tiers, 203
qui ont sŽjournŽ mais qui sont revenus en France et 187 morts au combat.

Mais lÕefficacitŽ de la propagande de Daech sÕexplique autant par lÕimage dŽgradŽe des

diffŽrents pays intervenant dans le conflit syro-irakien que par le savoir-faire des communicants du califat. Les mensonges publics des grandes dŽmocraties amŽricaine, britannique, espagnole ou franaise qui ont ŽtŽ rŽvŽlŽs, contribuent paradoxalement autant ˆ renforcer lÕefficacitŽ du discours salafiste djihadiste que les argumentaires thŽologiques dŽveloppŽs dans les revues de Daech et dÕAl Qaeda. Depuis lÕinvasion soviŽtique en

Afghanistan,

les interventions militaires occidentales directes ou indirectes contre la rŽvolution ira nienne ou lÕIrak lors de la guerre du Golfe ; le silence coupable des grandes capitales lors des Gaza lÕinvasion otanienne de lÕAfghanistan ; lÕintervention pour protŽger le peuple libyen au nom

du Ç devoir de protŽger È, qui nÕa jamais ŽtŽ accordŽ aux Palestiniens ; enfin la

destruction dŽcidŽe de lÕEtat irakien accompagnŽe du scandale de la prison dÕAbou Ghraib, font que les Occidentaux (Russes y compris) sont devenus un ennemi global des djihadistes. Ils ont perdu toute lŽgitimitŽ ˆ vouloir rŽgir le Moyen Orient, ce qui ne les empche pas dÕintervenir militairement.

Comprendre

la propagande est essentiel pour dŽterminer o faire porter lÕeffort de contre- rad icalisation Une Žtude comme celle-ci ne peut tre conclusive que si elle est comparative. Nous avons abordé l'analyse en trois étapes : Qu'est ce qui fait l'originalité de la propagande de Daech par rapport à d'autres groupes radicaux, Al Qaeda en particulier ?

Comment

est structurée la communication francophone de Daech : place, importance, argumentaire, originalité

Comment

mesurer l'impact réel de cette propagande dans les processus de radicalisation ? En conclusion nous essaierons de dégager quelques pistes de contre-propagande P remière partie

L'aboutissement

d'un long processus à la fois clandestin et licite Daech a élevé la communication au plus haut niveau stratégique mais en exploitant mieux un terreau déjà largement fourni. 1.1

Le terreau salafiste

Il faut tout d'abord observer l'extraordinaire progression du salafisme depuis une trentaine d'années partout dans le monde arabo-musulman. Les idées politiques diffusées par cette idéologie sont particulièrement dangereuses et préparent psychologiquement au passage à la

violence par le sentiment de vérité révélée absolue nourrissant l'hostilité à la moindre

déviance, par le discours vengeur assis sur la " victimisation » du monde arabo-musulman et par une vision du djihad comme concept libérateur de la terre d'Islam. Le salafisme quiétiste présenté par certains analystes comme apolitique et non violent, est un ersatz de djihadisme puisque l'essentiel des messages repose sur le racisme (contre les koufar), l'antisémitisme, le sectarisme (contre le malikisme ouvert au consensus ; le chafiisme laissant place à la liberté d'interprétation, et au hanafisme tolérant à l'égard au raisonnement personnel et surtout au soufisme trop spirituel) ; sur l'homophobie ; la misogynie, la suprématie de la Charia sur le vote populaire et enfin l'intolérance. La distinction entre l'une et l'autre formes de salafisme reviendrait

à se demander si la pratique religieuse de

lÕun est plus supportable que lÕautre dans un

e dŽmocratie un peu comme si on sՎtait demandŽ si Hitler Žtait vŽritablement antisŽmite

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