[PDF] Searches related to dilemme ethique refus de soins pdf coursexercices



Previous PDF Next PDF










Comment rédiger une réflexion éthique?

  • C’est à la réflexion éthique que nous ferons appel, grâce à l’apprentissage du maniement des concepts, en échangeant et en respectant l’écoute, en analysant et en prenant le recul nécessaire avant d’agir. L’agir étant parfois de sursoir à un geste ou une envie, mais plutôt de proposer ce qui favorisera à terme l’alliance, la « re-liance ».

Quels sont les fondements éthiques d’une démarche des soins?

  • C’est le principe de l’interdisciplinarité qui se pose alors comme fondement éthique d’une démarche des soins. Qu’est-ce que l’éthique pour les professionnels, sinon l’énoncé de priorités hiérarchisées les unes par rapport aux autres et permettant de savoir choisir lorsqu’ils sont amenés à décider.

Quel est le droit au refus de soins?

  • La jurisprudence a fini par admettre un véritable « droit au refus de soins »11, « nul ne peut être contraint, hors cas prévus par la loi, de subir une intervention chirurgicale » Le droit au refus de soins paraît parfois atteindre un extrême difficile et sans doute excessif .Qu'il nous faudra relativiser.

Qu'est-ce que le refus de soins?

  • « - Le refus de soins ou de traitement comme choix raisonné (et raisonnable), position existentielle à respecter, manifestation la plus authentique de l’autonomie, l’exercice de sa liberté d’acceptation.