[PDF] dire quelque chose et penser le contraire PDF Cour



Comment comprendre que le locuteur dit le contraire de ce qu'il pense ?

  • L'intonation de l'antiphrase peut également aider à mieux comprendre que le locuteur dit le contraire de ce qu'il pense ! Par exemple, imaginez un homme qui aurait peur de défendre une femme se faisant agresser dans la rue. Une autre femme voyant la scène pourrait lui dire : « Quel courage Monsieur ! ».

Quels sont les effets de la psychologie inversée sur votre relation ?

  • Ce genre de petites situations peut mener à une accumulation de ressentiment dans votre relation avec le temps. Votre partenaire risque d'en avoir assez de ne pas pouvoir prendre ses propres décisions et de vous en vouloir. Restez calme lorsque vous utilisez la psychologie inversée.

Comment savoir si vous avez compris la philosophie?

  • La philosophie, vous l’aurez « compris », consiste à savoir « penser par soi-même ». Justement, « compris », je n’en suis pas certaine, vu les contresens que je rencontre dans les copies –de mes élèves, mais aussi de ceux que je ne connais qu’à travers leur copie de bac, ou le jour de l’oral de rattrapage…

Comment utiliser la psychologie inversée ?

  • Restez calme lorsque vous utilisez la psychologie inversée. L'utilisation de cette technique risque de s'avérer frustrante, particulièrement sur un enfant. Les enfants ou les gens obstinés pourraient mettre un moment avant de se ranger à votre façon de penser. Vous devez rester calme et tranquille [9] .