[PDF] Discours de clemenceau devant la chambre des déput



Quel est le discours de Clemenceau sur la politique coloniale ?

  • Discours Georges Clemenceau sur la politique coloniale. Ce discours a été prononcé par Georges Clemenceau le 31 juillet 1885 à la chambre des députés. Il s’exprime sur la politique d’expansion coloniale de la France en réponse au discours colonialiste de Jules Ferry du 28 juillet 1885.

Quand Clemenceau s’exprime-t-il?

  • Clemenceau s’exprime devant la Chambre des députés, le 8 mars 1918, après la signature des traités de Brest-Litovsk (9 février et 3 mars) et des préliminaires de paix de Buftea (5 mars).

Quel est le rôle de Clemenceau dans la conduite des opérations militaires ?

  • Sa détermination le conduit à s’impliquer directement dans la conduite des opérations militaires. Ce discours est prononcé cinq jours après le traité de Brest-Litovsk qui acte la défection de la Russie bolchévique ; sous l’impulsion de Clemenceau, le commandement unique des forces alliées revient au général Foch.

Quelle est la différence entre l’idée de Clemenceau et les idées de Jules Ferry ?

  • A l’inverse, Georges Clemenceau ne partage pas les idées de Jules Ferry, basées sur un argumentaire de race supérieure et race inférieure. Dans sa réponse, il se réfère à l’argumentaire développé trois jours auparavant par Jules Ferry.