[PDF] [PDF] dissertationpdf



Previous PDF Next PDF


















L'église et Son Évolution

Dans la société médiévale où la foi est profonde et la peur de l'enfer très forte, l'église joue un rôle considérable et ceux qui prient ( les clercs ) dominent le reste de la société : ceux qui combattent et ceux qui travaillent. L'église rythme la vie quotidienne des hommes. Chaque jour porte le nom d'un saint, c'est la cloche de l'église qui pon...

L'œuvre d'assistance de L'église

L'église reçoit la dîme ( qui équivaut à 1/10e des récoltes ), les loyers, les dons, les droits seigneuriaux sur les terres qu'elle possède et la vente de ses produits. En revanche, elle prend en charge les hospices et les hôpitaux les veuves dans les béguinages, les écoles et les universités, les cimetières, le droit d'asile aux fugitifs et la pro...

Quel est le pouvoir de l’église ?

  • Le Pape couronne les rois. Il ne peut être jugé par personne. L’organisation territoriale de l’Église est divisée en diocèses et en paroisses. Chaque ville et village dispose d’une voire plusieurs paroisses lorsqu’une seule ne suffit pas pour couvrir toute une ville. Le pouvoir de l’Église est pyramidal.

Quelle est la différence entre l’Église et la société occidentale ?

  • Dissertation histoire : L’Eglise et la société Occidentale entre le XI et XIIIe siècle. Alors que le système politique moyenâgeux, divisé en fiefs est plus qu’instable, l’Église étend sa domination sur l’Europe. L’Eglise désigne la chrétienté, c’est-à-dire l’ensemble des fidèles reconnaissant le Christ et son organisation.

Pourquoi l’église chrétienne ne tolère pas les dissidences ?

  • L’Église chrétienne ne tolère pas les dissidences. En 1215, le Concile de Latran met en place l’Inquisition pour lutter contre les hérétiques, qui ne respectaient pas le dogme dicté par l’Église.