[PDF] LE CLONAGE HUMAIN À BUT REPRODUCTIF Document - chusjorg

Le clonage humain consiste en la création d'un être humain ou de cellules embryonnaires humaines à partir de la totalité du matériel génétique d'un humain ...
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Tous droits r€serv€s Facult€ de droit de l'Universit€ Laval, 2003 (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 06/15/2023 4:48 p.m.Les Cahiers de droit Le clonage humain et les usages pol€miques de la dignit€ humaine

Henri Mbulu

Volume 44, Number 2, 2003URI: https://id.erudit.org/iderudit/043749arDOI: https://doi.org/10.7202/043749arSee table of contentsPublisher(s)Facult€ de droit de l'Universit€ LavalISSN0007-974X (print)1918-8218 (digital)Explore this journalCite this article

Mbulu, H. (2003). Le clonage humain et les usages pol€miques de la dignit€ humaine.

Les Cahiers de droit

44
(2), 237...266. https://doi.org/10.7202/043749ar

Article abstract

Human cloning triggers new questions. Numerous normative documents and declarations forbid cloning on principles of human dignity. Insofar as cloning implies the use of embryos, one can ask if such organisms are protected by human dignity principles in a judicial and ethical sense. The question that comes to mind is : whose dignity is protected ? A negative response to this inquiry would allow, in the wake of Habermas, to distinguish on the one hand, human dignity and on the other, the dignity of human life. The first aspect relates back to the person having a lawful and moral identity. It excludes embryos and demands an unconditional protection.The second covers the human species in general and includes embryos, while implying a conditional protection. This crucial distinction avoids the trivialization of human dignity and depolarizes the debate on the usage of embryos.

Le clonage humain et les usages polémiques

d e la dignité humaine Henr i MBULU Le clonage humain soulève des questions inédites. Nombrexx sont les documenss normatifs et les déclaraiions qui

Vinterdisent en vertu de la

dignité humaine, La question qui vient l'esprit est la suivante la di gnité de qui Dans la mesure où le clonage implique l'utilisaiion des embryon,, nous pouvons nous demander si ces organismss sont visés par la dignité humaine au sens juridique et

éthique,

La réponse négative cette demande nous perme,, dans le sillage de

Haberma,, de distinguer,

d'une part, la dignité humaine et, d'autre part, la dignité de la vie hu maine. Le premier aspect renvoie aux personnes ayant une personnalité juridique et morale. Il exclut les embryons et exige une proteciion incon ditionnelle. Le second s'étend à l'espèce humaine en général et inclut les embryon.. Il implique une protection conditionnelle.

Importante,

cette distinction permet d'éviter la banalisation de la digntté humaine et dépolarise le débat sur l'utilisaiion des embryons. Human cloning triggers new question..

Numerous

normative docu ments and declarations forbid cloning on principles of human dignity.

Insofar

as cloning implies the use of embryos, one can ask if such organ isms are protected by human dignity principles in a judicial and ethical sense. The question that comes to mind is : whose dignity is protected ? A

Jurist

e e t philosoph e postdoctorant au Centre de recherche en droit public de l'Univer sit d e

Montréa

l (CRDP)

L'auteu

r remerci e le s responsable s d u

Résea

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