[PDF] evaluation cercle cm1
[PDF] evaluation cercle cm2
[PDF] evaluation cm1 cercle disque
[PDF] exercice sur le cercle cm1 en ligne
[PDF] exercices sur le cercle ce2
[PDF] séquence le cercle cm1
[PDF] exercices droites perpendiculaires cm2
[PDF] séquence connaitre le vocabulaire et le codage en
[PDF] urbanisme et ville durable pdf
[PDF] exemple de ville durable dans le monde
[PDF] concept de ville durable
[PDF] qu est ce qu une ville durable
[PDF] ville durable définition pdf
[PDF] exemple de ville durable dans le monde pdf
[PDF] ville durable ppt
[PDF] evaluation cercle cm2
[PDF] evaluation cm1 cercle disque
[PDF] exercice sur le cercle cm1 en ligne
[PDF] exercices sur le cercle ce2
[PDF] séquence le cercle cm1
[PDF] exercices droites perpendiculaires cm2
[PDF] séquence connaitre le vocabulaire et le codage en
[PDF] urbanisme et ville durable pdf
[PDF] exemple de ville durable dans le monde
[PDF] concept de ville durable
[PDF] qu est ce qu une ville durable
[PDF] ville durable définition pdf
[PDF] exemple de ville durable dans le monde pdf
[PDF] ville durable ppt
MATHEMATIQUES CE1
Géométrie : chercher des alignements de points Séance 1Objectif(s)
Compétences Utiliser la règle pour repérer des points alignés.Support(s)
Matériel
Jeu du puissance 3 (avec quadrillage 4x4)
Trace écrite à compléter
Modalités (organisation du groupe
classe, formes de travail)Durée
1) Situation de départ : jeu du puissance 3
Chaque groupe de 2 élèves a une grille support (quadrillage 4x4 sur feuille format A4) et des jetons de deux
couleurs différentes (une dizaine par joueur). But du jeu : aligner trois jetons ou plus horizontalement, verticalement ou en diagonale.Règle du jeu : chaque joueur à son tour place un de ses jetons dans une case de son choix. Le premier à aligner au
moins trois jetons marque un point.2) Exploitation
Le professeur invite les élèves à expliciter le terme " alignés » (Quand dit-on que les jetons sont alignés ?)
dans une même colonne, une même ligne, sur une même diagonale, sur une même ligne Quel instrument allons-nous utiliser ? la règle 3)Repérer des points alignés
Repérer des points alignés pour compléter un tracé4) Institutionnalisation
rite est proposée.Découverte du matériel et de la règle
de jeu : collectifJeu : par groupes de 2 élèves -
autonomeCollectif oral
Dirigé
Individuel / par groupes de 2 élèves
Autonome
15 min
10 min
15 min
5 minCréé par Nathalie Wouschil PEMF Dijon
MATHEMATIQUES CE1
Géométrie : chercher des alignements de points Séance 2Objectif(s)
Compétences Utiliser un réseau ou la règle pour repérer des points alignés. TrSupport(s)
Matériel
Jeu de la marelle
Modalités (organisation du groupe
classe, formes de travail)Durée
Réinvestissement des notions mises en évidence lors de la séance précédente :Jeu de la marelle
Chaque groupe de trois élèves a une marelle (voir modèle) et des jetons de trois couleurs différentes (6 par
joueur).But du jeu : aligner trois jetons ou plus.
Règle du jeu
croisement de deux lignes de la marelle. Le premier joueur à aligner trois pions marque un point.Après avoir présenté, décrit le matériel de jeu et énoncé la règle, le professeur invite les élèves à ré-expliciter le
terme " aligner ». (Comment voit-on que les jetons sont alignés ?). Exercices sur fiche photocopiée et sur fichier : Repérer des points alignés en utilisant un réseau (quadrillage) Repérer des alignements de points pour reproduire une figure.