[PDF] exercice de math révision cm2
[PDF] programme de maths 5ème exercices
[PDF] exercice de géométrie ce1
[PDF] périmètre d'un rectangle formule
[PDF] equation premier degré exercice corrigé pdf
[PDF] exercices fractions pdf
[PDF] exercices de maths fractions
[PDF] exercices fractions 6ème
[PDF] fraction exercice 3eme
[PDF] exercice de math a imprimer
[PDF] exercice math 5eme
[PDF] la somme du quotient
[PDF] loi normale probabilité
[PDF] exercices raisonnement logique
[PDF] exercices de raisonnement logique ? imprimer
Géom" Tracer avec la règle
3RXU PUMŃHU XQ PUMLP TXL UHOLH GHX[ SRLQPV ÓZXPLOLVH PM règle.
légèrement sous les points que je veux relier. au milieu en appuyant avec une main. tire le trait sans trembler
GZXQ point à OZMXPUH. Je ne
dépasse pas.
Image : www.academie
-en -ligne.fr www.lutinbazar.fr
5HOLH OHV SRLQPV SRXU PHUPLQHU OM PRLOH GH O·MUMLJQpHB
As-tu bien compris ?
Image : Vivre les maths CE1, Nathan
Utilise ta règle !
www.lutinbazar.fr
Géom" Droite et segment
FZHVP un trait qui passe par
deux points et qui va à
OZLQILQL.
A B une droite
FZHVP la partie de la droite
qui est délimitée par deux points. A B un segment www.lutinbazar.fr
Trace :
OM GURLPH %)
OH VHJPHQP LFG@
OH VHJPHQP L$(@
As-tu bien compris ?
C D A E F B www.lutinbazar.fr
Géom" Points alignés
3RXU VMYRLU VL GHV SRLQPV VRQP MOLJQ»V ÓZXPLOLVH PM règle.
Si tous les points sont le long de la
règle, alors les points sont alignés.
Si un point QZHVP pas placé le long
de la règle, alors les points ne sont pas alignés.
Des points situés sur une même droite
sont alignés. www.lutinbazar.fr Colorie en noir les jetons alignés avec les 2 jetons noirs.
Colorie en bleu 4 autres jetons alignés.
As-tu bien compris ?
Image : Pour comprendre les maths CE1, Hachette
www.lutinbazar.fr sur ²sur sous ²sou$ dans dan$ entre ²entre devant devant derrière derrière
à gauche à gauche
à droite à droite
Géom" 6H UHSpUHU GMQV O·HVSMŃH
7RXV ŃHV PRPV SHUPHPPHQP GZLQGLTXHU OM SRVLPLRQ GH 0LPL SMU UMSSRUP MX ŃXNHB
www.lutinbazar.fr sur ²sur sous ²sou$ dans dan$ entre ²entre devant devant derrière derrière
à droite à droite
à gauche à gauche
Géom" 6H UHSpUHU GMQV O·HVSMŃH
7RXV ŃHV PRPV SHUPHPPHQP GZLQGLTXHU OM SRVLPLRQ GH 0LPL SMU UMSSRUP MX ŃXNHB
www.lutinbazar.fr Où est le chat ? Complète les phrases avec le bon mot.
As-tu bien compris ?
www.lutinbazar.fr
HN CHAT ´NST aaaaaaaaaaa
de ²la ²lampe.
Le chat ²est
aaaaaaaa ´LN ´LITĄ
Le chat ²est
aaaaaaaa ´LN ´LITĄ
Le chat ²est
aaaaaaaa ´LN ´LITĄ
Le chat ²est
aaaaaaaa ´LN ´LITĄ
Le chat ²est aaaaaaaa
²le ²lit ²et ²la chaise.
Le chat ²est aaaaaaaa
´LfORNILLNR.
HN CHAT ´NST aaaaaaaaaaa
de ²la ²lampe.
Géom" Se repérer sur un quadrillage [1]
Pour me repérer sur un quadrillage, je regarde où se croisent la ligne et la colonne. Je peux coder la case avec une lettre et un nombre.
A B C D E
1 2 3 4
A B C D E
1 2 3 4
A B C D E
1 2 3 4 FZHVP OM ŃRORQQH %B FZHVP OM OLJQH 3B FZHVP OM ŃMVH % 3B
A B C D E
1 2 3 4
Le est dans la case (B ; 2).
IZ HVP GMQV OM ŃMVH ; ).
Place le dans la case (C ; 4).
www.lutinbazar.fr
Géom" Se repérer sur un quadrillage [2]
Un Q±XG est le croisement de deux lignes.
Je peux également coder XQ QyXG MYHŃ XQH OHPPUH HP XQ QRPNUHB
FZHVP OM OLJQH ORUL]RQPMOH 2B
IH HVP VXU OH QyXG % 1B
IH HVP VXU OH QyXG ; ).
3OMŃH OH VXU OH QyXG $ 4B
A B C D E
1 2 3 4
FZHVP OM OLJQH YHUPLŃMOH FB
A B C D E
1 2 3 4
FZHVP OH QyXG F 2B
A B C D E
1 2 3 4
A B C D E
1 2 3 4 www.lutinbazar.fr
Parcours 1 :
2 cases vers la droite,
1 case vers le bas
Parcours 2 :
1 case vers le bas,
2 cases vers la droite
Géom" Se déplacer sur un quadrillage
Je peux me déplacer sur un quadrillage SRXU MOOHU GZXQH ŃMVH µ
XQH MXPUH RX GZXQ QyXG µ XQ MXPUHB
A B C D E
1 2 3 4
3RXU MOOHU GX µ OZ ÓH SHX[
suivre différents parcours : www.lutinbazar.fr
Code le parcours.
As-tu bien compris ?
1 2 3 4 5 6 7
A B C D E F G H
Parcours :
www.lutinbazar.fr
Géom" Reproduire sur quadrillage
Pour reproduire une figure sur quadrillage :
On peut réduire ou
agrandir un dessin.
Illustrations : Jean
-René (forum EDP) déplaçant horizontalement ou verticalement sur le quadrillage. 1 2 3 1 2 3 www.lutinbazar.fr
Reproduis la figure sur le quadrillage de droite.
As-tu bien compris ?
Image : www.classededelphine.com
www.lutinbazar.fr polygones non polygones
Géom" Polygone ou non ?
Un polygone est une figure fermée TXH OZRQ SHXP PUMŃHU à la règle.
Un polygone a des côtés
et des sommets. www.lutinbazar.fr
Colorie les polygones.
As-tu bien compris ?
www.lutinbazar.fr
Géom" Le carré et le rectangle
Le carré et le rectangle ont quatre côtés : ce sont des quadrilatères.
Le carré a :
- 4 angles droits - 4 côtés de même longueur
Le rectangle a :
- 4 angles droits - Ses côtés opposés de même longueur www.lutinbazar.fr
Géom" Le triangle
Une figure qui a trois côtés est un triangle.
On appelle triangle rectangle
un triangle qui a un angle droit. www.lutinbazar.fr
Géom" I·MQJOH GURLP
Pour vérifier si un angle est droit, on utilise une équerre.
Pour indiquer TX·XQ angle
est droit, on dessine ce petit symbole :
Certains angles sont plus grands
TXH OZMQJOH GURLP
Certains angles sont plus petits
TXH OZMQJOH GURLP
www.lutinbazar.fr
Marque les angles droits dans ces figures.
As-tu bien compris ?
Images : zoutils.ek.la
www.lutinbazar.fr
Géom" I·MQJOH GURLP L2@
Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre.
1. Trace une droite.
Place un point A sur
cette droite.
2. Aligne un côté de
OZ»TXHUUH VXU OM GURLPH
HQSODquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42