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Il faut bien faire du solfège pour avoir de bonnes bases

Loïc GUICHARD

Formation musicale

" Il faut bien faire du solfège pour avoir de bonnes bases » ! Réflexions sur les finalités du cours de formation musicale et son utilité pour tous les élèves

CEFEDEM Rhône-Alpes

Formation Drôme-Ardèche-Vaucluse

2006-2009

Table des matières

Introduction..................................................................................................................3

A quoi sert le cours de formation musicale aujourd'hui ?......................................4

Le poids des représentations.......................................................................................................................4

Quelle est la place de la FM dans l'école de musique ?..............................................................................6

La formation musicale... Pour quoi faire ?...................................................................................................7

Quelles évolutions pour quels objectifs ?..............................................................11

Ce que disent les textes cadres.................................................................................................................11

Repenser le cours de formation musicale..................................................................................................13

Supprimer la formation musicale ?............................................................................................................15

Cours spécialisés ou tronc commun ?.......................................................................................................16

Propositions pour une formation musicale utile à tous les élèves.....................18

Partir de la finalité pour élaborer les contenus...........................................................................................18

De l'utilisation des répertoires....................................................................................................................20

Diversité des parcours et des esthétiques : comment faire pour que chacun y trouve un intérêt ?...........21

Un tronc commun permettant des passerelles...........................................................................................22

Conclusion.................................................................................................................25

Bibliographie..............................................................................................................26

Annexe........................................................................................................................27

2

Introduction

En premier cycle, je commence souvent le tout premier cours de l'année avec des élèves débutants en

leur demandant s'ils savent ce qu'ils vont faire dans le cours de formation musicale. Les réponses les

plus fréquentes sont à l'évidence ce que leur entourage leur a expliqué avant de venir à l'école de

musique, et pourraient le plus souvent se résumer ainsi : " On va apprendre le solfège ! »... Puis

lorsque je demande des précisions : " On va apprendre à lire les notes et à écrire la musique ».

Donc, si tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que la formation musicale a évolué et qu'il ne s'agit

pas uniquement de " solfège », il faut avouer que bien des parents, des élèves (et même parfois des

professeurs !) ont du mal à cerner et à expliquer précisément en quoi consiste ce cours : c'est pourquoi

il est si facile de se raccrocher à la notion de solfège, d'apprentissage des notions théoriques. On évite

ainsi de se poser vraiment la question des finalités...

Tant décriée quand il s'agissait uniquement " d'apprendre le solfège », la formation musicale est

aujourd'hui acceptée comme un cours plus ou moins utile, " qui ne traumatise plus les enfants » dans

le meilleur des cas. Toutefois, cela suffit-il à la rendre indispensable, à lui donner du sens ? Nos élèves

ont-ils conscience de ce qu'ils y apprennent ou est-ce simplement pour eux une obligation, acceptée

sans se poser trop de questions, ou une contrainte pour accéder ensuite au plaisir de faire de la musique ?

A y regarder de plus près, on constate que si la forme et les méthodes ont largement évolué, nous

sommes encore le plus souvent dans un système de pensée donnant au cours de " FM » une visée et

une forme purement utilitaire, au service de la musique qui se ferait, elle, dans les autres cours.

Or si l'on veut que les apprentissages de ce cours fassent sens pour les élèves, nous ne pouvons pas

nous-même passer à côté de la question de savoir ce qu'on y fait, ce qu'on y apprend, et dans quels

buts. Les modalités du cours, les répertoires abordés, les besoins et les demandes des élèves sont

innombrables et ouvrent de multiples possibilités. Nous devons donc avant tout nous pencher sur les

finalités de cet enseignement, en posant réellement la question du rôle qu'il doit jouer dans le parcours

d'un musicien.

Ce n'est qu'en passant par là que l'on trouvera peut-être quelle doit être aujourd'hui la place de la

formation musicale (cette exception française1) dans nos écoles de musique.

1C'est suite à la Révolution Française que fut créé le modèle du Conservatoire, séparant le cours instrumental, la pratique

d'ensemble et l'apprentissage du code écrit, donnant naissance au solfège en tant que discipline. Même si celle-ci a évolué pour

donner naissance à la formation musicale, la répartition actuelle des cours dans les écoles et les conservatoires suit encore le

même schéma. 3 I. A quoi sert le cours de formation musicale aujourd'hui ?

1.Le poids des représentations

Voici le texte de présentation des cours de " théorie musicale » sur le site d'une école de musique au

Québec :

" Les cours de théorie musicale sont un complément au cours d'instrument et viennent supporter les cours individuels par les notions théoriques requises afin de pouvoir lire une partition, développer l'oreille musicale (par exemple, reconnaitre une note fausse d'une note juste) et comprendre l'intention expressive du compositeur. En ce sens, les cours de théorie musicale sont un cadeau précieux car ils permettent au professeur d'instrument de se concentrer spécifiquement sur la pratique. De plus, plusieurs programmes scolaires en musique exigent, lors des auditions d'entrée, une certaine maitrise des notions théoriques, de la dictée musicale et du solfège. Par contre, comme ils sont structurés de façon générale pour l'ensemble des

instruments enseignés à l'école, il arrive que certains élèves aient de la difficulté à

faire le lien entre la théorie et leur instrument. Dans ce cas, il serait approprié de vérifier si le niveau du cours est trop bas ou trop élevé pour vous ou votre enfant. Si ce n'est pas en cause, discutez de votre inconfort avec votre professeur de théorie celui-ci pourra certainement vous conseiller. S'il est vraiment impossible pour vous ou votre enfant de suivre le cours de théorie musicale sachez que vous pouvez quand même apprendre la théorie en vous documentant par vous-même. De plus, votre professeur d'instrument connaît l'ensemble des notions enseignées aux cours de théorie et pourra s'attarder plus particulièrement à celles dont vous ou votre enfant avez besoin. »2

Bien que provenant d'une école étrangère, ce texte est toutefois assez proche de ce que l'on rencontre

encore souvent en France en terme de représentation. A-t-on vraiment dépassé cette image que la

plupart des gens ont du cours de formation musicale, souvent appelé " cours de solfège » dans les

couloirs de nos écoles ? Si on pose la question de l'utilité de ce cours aux élèves, aux parents, et

parfois même aux professeurs, les réponses ne sont peut-être pas si éloignées que cela des cours de

" théorie musicale ». Le cours de formation musicale trouvera la plupart du temps sa raison d'être dans

le fait " qu'on ne peut tout faire dans le cours d'instrument »...

2http://www.d4m.com/soluss/ecolemusique/2147_fr.html

4

Prenons un à un les éléments contenus dans cette présentation et les conceptions du cours qu'ils

induisent : -Le cours de théorie musicale est un complément au cours d'instrument et n'a donc pas de

raison d'être en lui-même : puisqu'il est uniquement censé apporter les notions théoriques

requises par la pratique instrumentale, il est donc là pour permettre au professeur d'instrument de " se concentrer uniquement sur la pratique » ;quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2