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Construction du nombre

Situations et matériel présentés lors des ateliers

Remarque : ces situations de référence seront proposées plusieurs fois dans l'année sous des habillages

variés (camions-chauffeurs, lits-enfants, maillots-joueurs, lapins-carottes, niches-chiens, bonhommes-

chapeaux, bonhommes-chaussures (1 pour 2)

Point de vigilance : pour éviter que les élèves ne se détournent de la tâche principale (les mathématiques)

privilégier le symbolisme, le camion sera représenté par un rectangle et le chien par un jeton.

Liens avec le programme

Pg. Construire le nombre pour exprimer les quantités : -L'enfant doit comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité. - Les nombres travaillés doivent être composés et décomposés. Pg. Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur :

-acquérir la suite orale des mots-nombres, écrire les nombres avec les chiffres, dénombrer (ajouter un à la

quantité précédente, nature des collections, différents codages (constellations, chiffres, oral)

Garder la mémoire du nombre

Favoriser des situations de compositions - décompositions Consigne : aller chercher juste le nombre de XXX pour remplir le YYY Quelles procédures les élèves pourraient mettre en oeuvre ? Situation 0 : Bac à glaçons - trop, pas assez, juste ce qu'il faut

Atelier niveau 1 - (1, 2, 3)

Vers la composition -décomposition

Utiliser une collection témoin de doigts

Boîte d'oeufs découpées + pions

Procédures attendues :

-utiliser une collection témoins de " doigts », pinces

à linge, empreintes sur pâte à modeler

-oral

Atelier niveau 2 - (1 à 5)

Vers la composition -décomposition

Reconnaître les différentes collections

Garage - voitures - feuilles emplacements différents (organisés ou pas) Constellations Dominos, L'Herbinière (2, 2, 2...)

Atelier niveau 3 (5 à 10)

Vers la composition-décomposition nbre 8

Lecture étiquettes chiffrées

Ilots - Pingouins

Paniers avec pions (5+3, 4+4...)

Bande numérique pour lecture des nombres-

Atelier niveau 4

Stratégies de mémorisation, vers le jeu de la marchande (1 pour 2)

Ecrire les nombres - 5 bateaux 10 cubes

1 bateau pour 2 passagers

Feuille/ feutre/bande numérique

Prendre 1 poignée puis réguler

(1 :1) (2 : 2) (3 : 3) (4 : 4) ou (1 : 2) (3 : 4) (5 : 6)...(9 : 10)

Deux lignes de pêcheurs : 1234 et 1234

Demander 2 2 2 2 2, dessins oo oo oo

Autres situations

0 estimer une quantité Trop/pas assez p.16 - Vers les maths PS

Plus que moins que p.120 - Vers les maths GS

1 (1 à 3) La tête à Toto (1 et 2) p.36 - Vers les maths PS

Les animaux du zoo (1 à 3) p.113 - Vers les maths PS

2 (1 à 5) décomposer Les galettes (1 à 5) p.87 - Vers les maths MS

Les hérissons (décomposer) p.89 - Vers les maths MS

3 (1 à 10) décomposer Juste ce qu'il faut (mathoeufs) p.76 - Vers les maths GS

Le jeu des jouets p.78 - Vers les maths GS

Jeu des voyageurs / le car p.84 - Ermel GS

Les mathoeufs (matériel Asco) p.88 - Ermel GS

4 Bon de commande Jouons à la marchande (bon de commande) p.150 - Vers les

maths GS La marchande (bon de commande) p.44 - Découvrir le monde GS

à adapter !

5 échanges 1 pour 2 Les cadeaux (1 pour 2) p.84 - Vers les maths GS

Les visages (2 pour 1) p.92 - Ermel GS

Vers le CP Le jeu du banquier p.138 - Vers les maths GS D'autre jeu du banquier (1 billet de 5 euros échangé contre 5 pièces)quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11