[PDF] comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ? Des



Previous PDF Next PDF
























[PDF] svt william beaumont

[PDF] expérience meselson et stahl exercice

[PDF] synthèse d'adn in vitro

[PDF] experience de john cairns 1963

[PDF] gène rapporteur cat

[PDF] experience de kornberg

[PDF] expérience de spallanzani

[PDF] expérience de rutherford exercice corrigé cpge

[PDF] diffusion de rutherford corrigé

[PDF] l'expérience de rutherford feuille d'or corrigé

[PDF] pour quelle raison rutherford a t il choisi le ter

[PDF] a l'echelle microscopique de quoi est constituée u

[PDF] expérience de rutherford exercice corrigé seconde

[PDF] lorsqu une particule a passe près d un noyau

[PDF] expérience digestion cycle 3

Problème : comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ? Des expériences historiques pour comprendre comment se fait la digestion des aliments.

Au XVIIIe siècle, les scientifiques s'interrogent sur le mécanisme de la digestion. Deux hypothèses sont en compétition :

1- les aliments sont broyés dans le tube digestif et finissent par y pourrir. 2- les aliments sont rendus liquides par des substances chimiques sécrétées par les organes.

L'expérience de Giovanni Alfonso Borelli

Giovanni Alfonso Borelli, scientifique italien, observe que les poules parviennent à digérer les graines malgré l'absence de dents. Or, ces oiseaux possèdent un organe que n'ont pas les Hommes : le gésier. Pour démontrer que les aliments étaient simplement broyés au cours la digestion, Giovanni Borelli donna des billes de verre à des poules : les billes furent broyées. Il en déduisit que la digestion était un phénomène purement mécanique. Un peu plus tard, René Antoine Ferchault de Réaumur, naturaliste français, remet en cause la théorie de Giovanni Borelli après avoir étudié les rapaces. Ceux-ci ont la particularité de rejeter tout ce qu'ils ne digèrent pas (os, poils) sous forme de pelotes de réjection.

Giovanni Alfonso Borelli

(1608- 1679). L'expérience de René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) "... je plaçai dans un tube de fer blanc ouvert par les deux bouts, un morceau de viande. Le tube ainsi garni fut donné à la buse pour son premier déjeuner. Ce ne fut que le lendemain que je trouvai le tube qu'elle venait de rendre : il avait toute sa rondeur ; on ne trouvait sur sa surface extérieure aucune trace de frottements. Le morceau de viande avait été réduit peut-être au quart de son premier volume ; ce qui en restait était couvert par une espèce de bouillie, venue probablement des parties qui avaient été dissoutes. »

Extrait de " Observations sur la digestion des oiseaux », Réaumur (1752). René Antoine Ferchault de

Réaumur (1683-1757).

L'expérience de digestion in vitro de Lazzaro Spallanzani (1783) " Je fis entrer dans un tube en verre du liquide de mon estomac (...) ; je mis avec ce suc quelques brins de chair (...), je le plaçai dans un fourneau où on éprouvait à peu près la chaleur de mon estomac ; j'y mis aussi un tube semblable avec une quantité d'eau qui était la même que celle du suc gastrique pour me servir de terme de comparaison (...). Voici les éléments que j'observai. La chair qui était dans le suc gastrique commença à se défaire avant 12 heures et elle continua insensiblement jusqu'à ce qu'au bout de 35 heures, elle ait perdu toute consistance (...). Il n'en fut pas de même dans le tube où j'avais mis de l'eau (...) : la plus grande partie des fibres charnues plongées dans l'eau étaient encore entières au bout du troisième jour.» Extrait des Travaux de Spallanzoni sur la digestion.

Lazzaro Spallanzani

(1729 -1799).

Capacités travaillées

: - valider ou invalider des hypothèses - présenter des informations sous une forme appropriéequotesdbs_dbs43.pdfusesText_43