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G.W.F. Hegel (1770-1831)H Esthétique J

CeWWe conVcience Te lui-mêmeH lGUomme lGacquierW Te Teux manièreV J WUéoriquemenWH en prenanW

conVcience Te ce quGil eVW inWérieuremenWH Te WouV leV mouvemenWV Te Von âmeH Te WouWeV leV

nuanceV Te VeV VenWimenWVH en cUercUanW à Ve repréVenWer à lui-mêmeH Wel quGil Ve Técouvre par la

penVéeH eW à Ve reconnaîWre TanV ceWWe repréVenWaWion quGil offre à VeV propreV yeux. ÓaiV lGUomme

eVW égalemenW engagé TanV TeV rapporWV praWiqueV avec le monTe exWérieurH eW Te ceV rapporWV naîW

égalemenW le beVoin Te WranVformer ce monTeH comme lui-mêmeH TanV la meVure où il en faiW parWieH

en lui imprimanW Von cacUeW perVonnel. NW il le faiWH pour encore Ve reconnaîWre lui-même TanV la

forme TeV cUoVeVH pour jouir Te lui-même comme TGune réaliWé exWérieure. On VaiViW Téjà ceWWe

WenTance TanV leV premièreV impulVionV Te lGenfanW J il veuW voir TeV cUoVeV TonW il VoiW lui-même

lGauWeurH eW VGil lance TeV pierreV TanV lGeauH cGeVW pour voir ceV cercleV qui Ve formenW eW qui VonW Von

oeuvre TanV laquelle il reWrouve comme un refleW Te lui-même. Ceci VGobVerve TanV Te mulWipleV

occaVionV eW VouV leV formeV leV pluV TiverVeVH juVquGà ceWWe VorWe Te reproTucWion Te Voi-même

quGeVW une oeuvre TGarW.

Explication

INTRODUCTION J Ce WexWe peuW Ve préVenWer comme une miVe au poinW Vur la naWure Te la conVcienceH

néanmoins étudier ce texte de façon linéaire, pour expliquer ce que Hegel appelle prise de

Vemble TiVWinguer WroiV éélémenWV ou WroiV éWapeV J une " priVe Te conVcienceH une " repréVenWaWion à

Voi-même »H le faiW Te " Ve reconnaîWre TanV ceWWe repréVenWaWion ». Ce mouvemenW eVW Téjà

peut-il s'agir ? Je prenTV conVcience Te moi-même ; je conVWruiV à parWir Te ceV priVeV Te conVcience

réaction peut contribuer à ce que je me fasse de moi-mġme l'image d'un ġtre courageudž, mais je

observer, contempler. Ce que décrit Hegel est un peu plus complexe que ce simple verbe, mais il

s'agit effectiǀement ici d'accĠder ă la conscience de soi par l'obserǀation de soi-même.

pratique de la conscience de soi.

Ve WranVformer Voi-même ; enfin il Ve reconnaît (c'Ġtait dĠjă la troisiğme Ġtape du progrğs de la

un peu ceV WroiV momenWV.

Nn faiW Hegel eVW remontĠ trğs loin en arriğre. Il nous parle ici de l'homme en gĠnĠral, et peut-êWre

mġme des sociĠtĠs humaines, de l'histoire de l'humanitĠ. Comme tout ġtre ǀiǀant, l'homme

inWeragit aǀec le monde. Comme tout ġtre ǀiǀant, il agit sur le monde d'une maniğre qui lui est

propreH eW lui imprime ainVi Von " cacUeW perVonnel » ͗ on reconnaŠt immĠdiatement les traces d'une

se reflète dans sa façon de modifier le monde.

UumaineH ce qui lui eVW peuW-êWre propre ͗ l'animal dĠǀeloppe sa forme et modifie le monde autour de

luiH maiV ne Ve WranVforme paV lui-mġme pour s'adapter au monde et ă ses projets sur le monde ;

l'homme est capable de se transformer lui-même pour inWeragir Vur le monTeH Te Ve conVWiWuer en

VociéWéH Te Ve " civiliVer » - et cela deǀient parfaitement clair aǀec l'Ġducation.

monTe. Il peuW y réflécUirH eW réflécUir Vur lui-même à parWir Te làH maiV ce VeraiW peuW-êWre revenir

d'une certaine faĕon ă un progrğs ͨ WUéorique » Te la conVcience Te Voi. PeuW-êWre paV JpeuW-êWre

" sentiments, Ġtats d'ąme, etc.) et la prise de conscience ͨ praWique » qui parW TeV WraceV Te mon

acWion Vur le monTe. ÓaiV il imporWe Te remarquer que ce VenWimenW Te Voi-même peuW êWre non

Cela eVW peu probable. On TevraiW preVque pluWôW WraTuire J " eW en faiVanW celaH il Ve reconnaîW encore

pour prendre conscience de soi ; maiV le réVulWaW Vera lă. Le ǀocabulaire de l'intention ͨ il le faiW

Hegel, qui voit dans ce progrès un véritable projet Te la RaiVon - maiV paV Te la raiVon qui Wravaille un

homme ou un groupe d'hommes au niǀeau de leur conscience J une RaiVon qui VeraiW la force moWrice

de l'histoire, et du dĠǀeloppement de l'humanitĠ dans l'Histoire. Mais cela dĠpasse le cadre de notre

texte.

qui allume le feu (acWe UumainH maiV uWiliWaire), l'enfant crée une forme pour créer une forme, ce qui

Si on veuW aller pluV loinH le propre TGun caillou quGon jeWWe à lGeau eVW Te troubler le refleW quGon

pourraiW conWempler à la Vurface Te lGeau. Nn quoi alorV lGenfanW y reWrouve-W-il " comme un refleW Te

lui-même » ? TouW Ve paVVe comme Vi Hegel voulaiW distinguer (voire oppoVer) la conVcience Te Voi

que favoriVe lGarW Te celle que procure lGobVervaWion inWérieure J on peuW Ve regarTer TanV lGeau

(VGobVerver J rapporW " WUéorique » à Voi)H maiV Vi on y jeWWe un caillouH on accèTe à WouW auWre cUoVe.

MGaborT au VenWimenW Te pouvoir agir sur le monde, de pouvoir créer une forme : cette formule qui

VGapplique à lGenfanW (" il veuW voir ceV cercleV... qui VonW Von oeuvre ») ne VGapplique-W-elle paV à

lGarWiVWe ? Hegel TiVaiW que lGarW VGefforce bien TGimiWer la naWure J non paV au VenV où il VGefforce TGen

reproTuire leV formeVH maiV au VenV oùH imiWanW Mieu (ou la naWure comme créaWrice Te formeV)H il Ve

faiW lui-même créaWeur. Hegel remarquaiW à ce WiWre quGil Ve VenW bien pluV créaWeur quanT ce quGil crée

ne reVVemble paV à ce que crée la naWure que quanT il reproTuiW leV formeV naWurelleV. CGeVW alorV quGil

culWive au mieux Va rivaliWé avec la puiVVance Tivine. Quoi quGil en VoiWH il ne VGagiW Tonc VanV TouWe paV VeulemenW TanV ce paVVage Te Tire que lGoeuvre

TGarW " exprime » ceV éWaWV TGâmeH ceV VenWimenWVH que lGUomme peuW éprouverH eW TonW il WrouveraiW

lGimage TanV lGoeuvre elle-même. Il peuW êWre vrai que lGoeuvre peuW révéler Von propre monTe

maiV lGimage Te lGenfanW Vemble nouV enWraîner WouW ailleurVH eW verV une iTée un peu pluV complexe

Te lGiTée Te " reproTucWion Te Voi-même ». MGauWanW quGà réflécUir à lGéWymologie Tu moW (re-

proTucWion)H on pourraiW Ve Tire que par Von arWH lGarWiVWe crée son être véritable, se re-crée lui-même,

auWremenW TiW Ve re-proTuiW. Mais peut-êWre eVW-ce pouVVer lGinWerpréWaWion un peu loin.quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43