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Jean-Daniel Macchi
Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 2Plan du cours
•Introduction •Titre et nom •Echo d'Esaïe •Distinction proto, deutéro et trito - Esaïe •Structure, contenu et rédaction de l'oeuvre. •Le prophète Esaïe •L'époque d'Esaïe •L'homme et le message •Le message politique. •Le message social d'Esaïe. •Convictions religieuses d'Esaïe •Esaïe 7. LectureIntroduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 3Introduction
•Titre et nom •C'est le premier et le plus long des prophètes (66 ch.) •Esaïe ...whÎyVoAv◊y " Yhwh sauve » •8ème siècle dans le royaume de Juda. •Echo d'Esaïe •Dans le judaïsme : la moitié des lectures prophétiques du culte synagogal. •Qoumran : nombreux manuscrits d'Esaïe. •Nouveau Testament: très fréquentes mentions d'Esaïe.•1 Pierre 1,24-25: car toute chair est comme l'herbe Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe;
L'herbe sèche et la fleur tombe, Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Cette parole
est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.•1 Pierre 2, 6: car il y a dans l'Écriture: Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse,
Et celui qui croit en elle ne sera pas confondu.
•Actes 28, 25-27 se termine une dispute avec des Juifs par la sitation d'Esaïe 6, 11-13: (25) Comme
ils se retiraient, en désaccord les uns avec les autres, Paul n'ajouta que ces mots: C'est avec raison
que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit: (26) Va vers ce peuple, et dis:
Vous entendrez bien et vous ne comprendrez point; Vous regarderez bien et vous ne verrez point;(27) Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé
les yeux, De peur de voir de leurs yeux, d'entendre de leurs oreilles, De comprendre de leur coeur Et
de se convertir, en sorte que je les guérisse.Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 4Introduction (2)
•Distinction proto, deutéro et trito - Esaïe •Ch. 1-39 : Proto-Esaïe •Ch. 40-55 : Deutéro-Esaïe •Ch 56-66 :Trito-Esaïe. •La césure entre le premier et les deuxième Esaïe est évidente •Les événements relatés dans le Proto-Esaïe se réfèrent à une période historique située entre 740 et 700 dans le royaume de Juda. •Esaïe 10,5 "Malheur à l'Assyrie, Bâton de ma colère! La massue dans sa main,C'est l'instrument de ma fureur».
•Esaïe 40 ss au contraire présuppose que Jérusalem a été détruite ce qui renvoie après 587. Esaïe 45 témoigne même de la fin de la Babylonie au profit du roi Perse Cyrus. •Esaïe 45, 13: C'est moi qui ai suscité Cyrus pour la justice Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville Et laissera partir mes déportés Sans indemnité ni présents, Dit l'Éternel des armées. •Le message du proto Esaïe est essentiellement marqué par le thème du jugement alors que le deutéro Esaïe forme une composition marquée par le thème du salut. •Esaïe lui-même n'est jamais mentionné dans le deutéro-Esaïe.Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 5 Structure, contenu et rédaction de l'oeuvre (1) 8ème
s. Cercle esaïen. La figure du prophète historique et de son groupe est sous-jacente. Il peut parfois s'agir de paroles et oracles indépendants. Cf. 2 - 10,5* 18 -20* et 28 - 32*. Fin 7ème
s. Rédaction josianique et triomphaliste. La rédaction anti assyrienne considère qu'un roi conforme à la volonté divine doit advenir. Au-delà des menaces de jugement se profile le salut. On pourrait penser que l'édition josianique comportait les ch. (1?) 2 - 10 et 28 - 32. 6ème
siècle. Rédaction type deutéro ou trito-ésaïenne. Motif du retour des exilés et de la bénédiction future. On peut discerner une volonté d'encadrement du livre. Notamment l'ouverture de 2,2-4 // 4,2-6. La finale fait le lien avec le motif du salut (Es 40ss.). NB: le jugement - salut présent dans l'épisode de 36-39. Aussi 11-12 et 35. 4ème
- 3ème
siècleIntervention apocalyptisante. C'est notamment le cas de la série d'oracles contre les nations et de l'apocalypse qui les suit (13-23 + 24-27 + 34).Schéma 10
Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 6 Structure, contenu et rédaction de l'oeuvre (2)Ch. 1-12 Premier cycle d'oracles concernant Juda
Ch. 1Résumé de la prédication du prophète Esaïe.Israël ne connaît pas Yhwh (2-3)
Malheur sur Sion (4-9)
Critique du culte (10-17)
Appel au procès (18-19)
Jérusalem sera purifiée (21-27)
Contre les arbres sacrés (29-30)
Ch. 2-4
2,2-4 Les nations affluent pacifiquement à Jérusalem
2,6-22 Le jour de Yhwh
3,1-15 Anarchie à Jérusalem
3,16-4,1 Contre les femmes riches
4,2-6 Le reste protégé va renaître
Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 7 Structure, contenu et rédaction de l'oeuvre (3)Ch. 5-10
5,1-7 La vigne et le bien-aimé
5,8-24 Malheur !
5,25-30 Poème à refrain contre Juda
6,1-13 Vocation d'Esaïe
7,1-9 Rencontre d'Esaïe et d'Akhaz
7,10-25 Prophétie de l'Emmanuel (jugement avenir) Mémorandum
8,1-4 Annonce de la destruction de Samarie et Damas
8,5-8 idem pour Juda
8,9-18 La confiance doit être mise en Yhwh
9,1-6 Promesse d'un roi
9,7-20 Poème à refrain contre Juda
10,1-4 Malheur !
10,5-34 Malheur à l'Assyrie (v. 20-23 le reste d'Israël)
Ch. 11Promesses de bénédictions
1-5 Le rameau de la souche de Jessé
6-9 Un monde "parfait"
10-16 Le grand retour des exilés
Ch. 12Psaume final
Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 8 Structure, contenu et rédaction de l'oeuvre (4)Ch. 13-23Les oracles contre les nations
13,1-14,23 Babylone
14,24-27 L'Assyrie
14,28-32 Philistins
15-16 Moab
17 Damas
18-20 L'Egypte. Ch.20 le signe du prophète nu, l'Egypte vaincue
21,1-10 Babylone vaincu par Elam
21,11-12 Edom
21,13-16 Arabes
22,1-14 Jérusalem
22,15-25 2 officiers de cette ville
23 Tyr et Sidon
Ch. 24-27"Apocalypse d'Esaïe"
Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 9 Structure, contenu et rédaction de l'oeuvre (5)Ch. 28-32Le cycle assyrien
28,1-6 Malheur à Samarie
28,7-13 Les prophètes sont ivres
28,14-22 L'alliance avec la mort
28,23-29 poème sapientiel sur le paysan
29 Chapitre marqué par l'alternance des thèmes du malheur sur Jérusalem
(-Ariel) et du jugement de son attitude avec celui du salut à venir.30,1-8 Critique de l'alliance avec l'Egypte
30,9-17 Critique de la défiance à l'égard de Yhwh
30,18-26 Paroles de salut
30,27-33 Sanction contre Assur
31,1-3 Critique de l'alliance avec l'Egypte
31,4-9 Jérusalem sera protégée
32,1-8 Le roi juste
32,9-14 Critique des femmes insouciantes de Jérusalem
32,15-20 Le roi idéal
Ch. 33Liturgie prophétique, la souveraineté divineCh. 34Jugement eschatologique d'Edom
Ch. 35Retour à Sion, un pays merveilleux
Ch. 36-39Épisode historique
Décrit la menace assyrienne pesant sur Jérusalem à l'époque d'Ezékias (fin 8ème s.). Cet épisode est repris de 2 R 18,13-20,19.Ch 40-55Deuxième Esaïe
Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 10
Oracles c.
les nations13 - 23
A p o c a l y p s e 3 4Rédaction josianique
30,18-33 / 31,4-
32,8.15-20
9 1 6 1 0 5 3 4Rédaction josianique
Schéma diachronique
Poème
5,25-30 / 9,7-20
Memorandum
6,1-8,18
7 Malheurs,
5,8,8-24 / 10,1-4
O r a c l e c l E g y p t e c h 1 8 2 0Cycle assyrien
ch 28-32* Lien avec et thèmes de type deutéro - trito-Esaïe 2 2 4 4 2 6 1 1 1 2 I n s e r t i o n d e 3 6 3 9 3 5 3 3 Noyau2,6 - 4,1
Noyau ch 1.Fragments divers 8ème s.
Rédaction 7ème siècle
Rédaction 6ème siècle
Adjonctions apocalyptisantes
> Dia 5Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 11
Le prophète Esaïe (1)
•L'époque d'Esaïe •745 Avènement de Tiglath Pileser III, l'Assyrie devient une puissance expansionniste qui va aboutir à la création d'un véritable empire. •738 Tiglath Pileser III force Damas et Israël (voisins de Juda) à payer tribut. •734-732 guerre syro-éphraïmite. •733-732 Tiglath Pileser III annexe Damas et une partie du territoire d'Israël. Samarie reste autonome. Juda passe sous influence assyrienne. •722 Chute de Samarie. •713-711. Juda cherche alliance en Egypte. •701 Siège de Jérusalem par Sennachérib. Destruction de la plupart des autres villes de Juda. Jérusalem n'est pas prise.Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi
Dia 12
Le prophète Esaïe (2)
•Habitant de Jérusalem. •Proche de l'intelligentsia jérusalémite. •Le message politique. •Son message l'oppose plutôt à la ligne royale. •Partisan d'une soumission modérée à l'Assyrie. •Esaïe préconise une attitude politique qui met en avant la confiance enYhwh, le Dieu d'Israël.
•Refus de l'alliance égyptienne•Exemple: Es 30,1-3 (1) Malheur aux fils rebelles, - Oracle de l'Éternel - , Ils tiennent conseil
sans moi Et contractent des alliances sans mon Esprit, Pour accumuler péché sur péché! (2) Ils
sont en marche et descendent en Égypte sans me consulter, Pour chercher un refuge auprès du Pharaon Et chercher un abri à l'ombre de l'Égypte! (3) Le refuge du Pharaon tournera à votre honte Et l'abri à l'ombre de l'Égypte à votre confusion. •Attitude immobiliste (prudente) face à l'expansion assyrienne. •Annonces de malheur pas toujours accomplies•Es 29, 1-4: (1)Malheur à Ariel, à Ariel! Cité où David a campé! Ajoutez année à année, Laissez
les fêtes accomplir leur cycle, (2) Et je réduirai Ariel; Il y aura des plaintes et des gémissements;
Et la ville sera pour moi comme un Ariel. (3) Je camperai contre toi tout à l'entour, Je tecernerai par des postes armés, J'élèverai contre toi des retranchements. (4) Tu seras abaissée,
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