[PDF] Esaïe 40-66



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Esa Esa e e 40-66
40-66

Jean-Daniel Macchi

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 2

Plan du cours

•Le Deutéro-Esaïe (Es 40 - 55) •Introduction •Structure et contenu •Thèmes •Processus rédactionnel •Le Trito-Esaïe (Es 56 - 66) •Introduction •Structure et contenu •Thèmes •Processus rédactionnel •Deutéro-Trito-Esaïe, synthèse globale.

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 3

Deutéro-Esaïe

Introduction et rappel

•Esaïe n'est jamais mentionné dans la deuxième partie du livre. •Le deutéro Esaïe forme une composition marquée par le thème du salut. •Distinction proto, deutéro et trito - Esaïe •Ch. 1-39 : Proto-Esaïe •Ch. 40-55 : Deutéro-Esaïe •Ch 56-66 :Trito-Esaïe. •Proto-Esaïe se réfère à une période historique située entre 740 et

700 dans le royaume de Juda.

•Esaïe 40 ss présupposent la période perse.

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 4

Deutéro-Esaïe

Structure et contenu

Chants du serviteur

40, 1-11. Prologue

40,12-48,22. Première partie : " Jacob - Israël »

1. 40,12 - 42,9 42,1-4

42,10-13 Hymne

2. 42,14 - 44,22

44,23 Hymne

3. 44,24 - 45,7

45,8 Hymne

4. 45,9 - 48,19

48,20-22 Hymne

49,1-13. Pont49,1-6

40,10-13 Hymne

49,14-55,7. Deuxième partie : " Sion - Jérusalem »

1. 49,14 - 51,250,4-9

51,3 Hymne

2. 51,4 - 52,8

52,9-12 Hymne

3. 52,13 - 53,1252,13-53,12

54,1-3 Hymne

4. 54,4 - 55,7

55, 8-13. Epilogue

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 5

Deutéro-Esaïe

Structure et contenu (2)

•Le prologue / Epilogue

•Es 40,1-5: (1) Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. (2) Parlez au coeur de Jérusalem et criez-lui Que son

combat est terminé, Qu'elle est graciée de sa faute, Qu'elle a reçu de la main de Yhwh Au double de tous ses péchés.

(3) Une voix crie dans le désert: Ouvrez le chemin de Yhwh, Nivelez dans la steppe Une route pour notre Dieu. (4)

Que toute vallée soit élevée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les reliefs se changent en

terrain plat Et les escarpements en vallon! (5) Alors la gloire de Yhwh sera révélée, Et toute chair à la fois (la) verra;

Car la bouche de Yhwh a parlé.

•Le Prologue comme lien entre les parties du livre d'Esaïe •Programme: "Dieu parle à nouveau» •Les liens de vocabulaire avec les ch. 1 •Inclusion avec la finale du trito Esaïe

•66,13 Comme un homme que sa mère console, Ainsi moi je vous consolerai; Vous serez consolés à

Jérusalem.

•La gloire de Yhwh (60,1-3) •Le Prologue et thème principal de l'oeuvre: •La corvée est finie, •Une route tracée dans le désert / Le nouvel Exode. •Absolue puissance de la parole divine •Récit de vocation ?

•verset 6 "Une voix dit: Crie! Et l'on répond: Que crierai-je? - Toute chair est de l'herbe, Et tout son éclat

comme la fleur des champs.»

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 6

Deutéro-Esaïe

Structure et contenu (3)

•Les hymnes •40,12-48,22. Première partie : " Jacob - Israël » •La libération de Jacob Israël. •Le nouvel Exode •Yhwh est le Seigneur, créateur de l'Univers. •Monothéisme •Jugement •La chute de Babylone •Ex: 43,14 "Ainsi parle Yhwh, Celui qui vous rachète, le Saint d'Israël: C'est pour vous que j'ai envoyé quelqu'un contre Babylone. Je les ferai couler, tous ces fuyards, Ces Chaldéens dans leurs bateaux de plaisance» •Le roi Perse Cyrus. •Es 45,1 : "Ainsi parle Yhwh à son messie, à Cyrus, Qu'il saisit par la main droite, Pour terrasser les nations devant lui et pour déboucler la ceinture des rois, Pour ouvrir devant lui les deux battants, et que les portes ne soient plus fermées».

Introduction à l'Ancien Testament / J-D Macchi

Dia 7

Deutéro-Esaïe

Structure et contenu (4)

•49,14-55,7. Deuxième partie : " Sion - Jérusalem » •Restauration de Sion. •54,1 "Triomphe, stérile, Toi qui n'as pas enfanté! Éclate en cris de triomphe et jubile, Toi qui n'as pas connu les douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, Dit Yhwh.» •La conversion des nations au vrai Dieu. Les nations seront: •Admiratives devant le salut. Es 52,10 "Yhwh découvre le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations; et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.» •Prêtes à venir auprès de Yhwh. Es 55,5 "Voici: tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause de Yhwh, ton Dieu, du Saint d'Israël, qui te donne ta splendeur.» •Eclairées et transformées : Es 49,6 " Il dit: c'est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël: je t'établis pour être la lumière des nations, pour que mon salut soit (manifesté) jusqu'aux extrémités de la terre.». •49,1-13 Le Pont.

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Dia 8

Deutéro-Esaïe

Structure et contenu (5)

•Les chants du serviteur •4 chants du serviteur de Yhwh •Collection indépendante ? •L'identité de ce serviteur. Il est porteur du message divin et souffrant (52,13-53,12)

53,3-4 "Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la

souffrance, semblable à celui devant qui l'on se voile la face, il était méprisé, nous ne l'avons pas considéré. Certes, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie; comme frappé par Dieu et humilié. » •Le serviteur figure collective. •Israël.

49,3 identifie le serviteur à Israël. "Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui

j'aurai ma parure.» Dans ce contexte, le regard porté sur Israël par les chants est hautement positif. •Une partie d'Israël. Un reste de justes. •Le serviteur une figure individuelle. •Le prophète lui-même. •Cyrus •Un Messie

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Dia 9

Deutéro-Esaïe

Thèmes (1)

•Le monothéisme. •Es 45,5-6 "Je suis Yhwh, et il n'y en a point d'autre, à part moi il n'y a point de Dieu; je t'ai pourvu d'une ceinture, sans que tu me connaisses. C'est afin que l'on reconnaisse, du soleil levant au couchant, qu'en dehors de moi il n'y a que néant: Je suis Yhwh, et il n'y en a point d'autre.» •Monothéisme ou vénération exclusive •Raisons de l'émergence du monothéisme théorique. •Universalisation et évolution de la pensée monolâtre •Théologie yahwiste dans le cadre de l'expérience de l'exil. •Attaque contre les dieux de Babylone. •Influence de la religion perse

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Dia 10

Deutéro-Esaïe

Thèmes (2)

•Cyrus le messie de Yhwh •Esaïe 40-48. •Cette conception s'explique par plusieurs raisons. •Cyrus mettant à genou l'empire babylonien est perçu de manière très favorable même au sein de la société babylonienne. •Le cylindre de Marduk est parallèle avec Esaïe. •Le Dieu des vaincus aide le roi ennemi. •Cyrus offre aux déportés la possibilité de revenir en terre sainte. •Un souverain bien vu. •Retravail de traditions. •Le retour comme nouvel Exode. •Les Patriarches autochtones.

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Dia 11

Deutéro-Esaïe

Rédaction

•Ch. 40-48 •Insistance sur Cyrus. •Période du début du retour. •Ch. 49-55 •Restauration glorieuse de Jérusalem et pensée universaliste. •5ème siècle en Judée. •Le serviteur ? •Strate littéraire insérant 2 Esaïe dans le livre d'Esaïe. (40,1-11).

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Dia 12

Trito-Esaïe

Introduction

•Univers post-exilique •Différence avec 40-55 •Style •Insistance nouvelle sur le contraste salut - jugement

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Dia 13

Trito-Esaïe

Structure et contenu

56-58 1ère partie: Le droit et la justice.

56,1-8Le Temple, maison de prière pour les nations

56,9 - 57,13 Annonce de jugement

57,14-21 Venue de Yhwh

58 Respect du Sabbat et du jeûne

59 - 642ème partie : le salut et la justice

59,1-14 Lamentation populaire

59,15-21 Intervention de Yhwh, la justice et la vengeance.

60-62 Paroles de salut.

63,1-6 Intervention de Yhwh, la justice et la vengeance.

63,7 - 64,11 Lamentation populaire.

65 - 66 3ème partie : le service divin

65,1-16 Exhortations et accusations

65, 17-25 Annonce de salut imminent, nouvelle création.

66,1-17 Exhortations et accusations

66,18-24Rassemblement des nations devant Yhwh

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Dia 14

Trito-Esaïe

Structure et contenu (2)

•1ère partie: Justice et droit •2ème partie •Centre: paroles de salut, la gloire de Jérusalem •Lamentations

•59,4 " Nul ne porte plainte avec justice, nul n'entre en jugement avec fidélité; ils se fient à du

vide et disent des non-sens, ils conçoivent l'oppression Et enfantent l'injustice.»

•59,12 : " Car nos crimes sont nombreux devant toi, et nos péchés témoignent contre nous; nos

crimes sont avec nous, et nous connaissons nos fautes:» •Intervention de Yhwh, la justice et la vengeance.

•59,15-17 : " Yhwh voit et trouve mauvais Que le droit n'existe plus. Il voit qu'il n'y a pas un

homme, Il est désolé de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide et sa

justice lui sert d'appui. Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, (Il met) sur sa tête le

casque du salut; il se revêt de vêtements de vengeance en guise de tunique et s'enveloppe de la jalousie comme d'un manteau. •3ème partie: Le service divin •Introduction et conclusion •56,1-7 et 66,18-24 font inclusion. Temple / pratiques juives. Invitation aux nations. •66,18 "Moi je (connais) leurs oeuvres et leurs pensées. (Le temps) est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire.»

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Dia 15

Trito-Esaïe

Thèmes

•Reprise de plusieurs éléments deutéro-Esaïens. •Nouveauté : Insistance sur le motif de la Justice. •Injustice humaine : lamentation, accusation, malheur •Justice divine : possible salut. •Le motif de la justice répond à de probables déceptions face aux événements. Les difficultés sont nombreuses et le paradis espéré semble bien aride. •Thème du salut et de la toute puissance divine •Nouvelle création. •Ιnvitation aux nations.

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Dia 16

Trito-Esaïe

Processus rédactionnel

•Auteur unique ? •Diversité de strates ? •Proposition: •Annonce et espoirs de salut (60-62) relativement anciens •Rédaction trito-esaïenne développant des réflexions. •Pourquoi ces paroles de salut ne se sont-elles pas accomplies en

Judée post exilique ?

•Le trito-Esaïe a-t-il été inséré dans l'ensemble avant ou après le Deutéro-Esaïe ?

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Dia 17

Le livre d'Esaïe perspective d'ensemble.

40,1-1166,18-24

Deutéro-EsaïeTrito-Esaïe

Les espoirs déçus. Raisons de l'échec

Es 56 - 66*

5-4ème s.

Deutéro et Trito-Esaïe. Synthèse globale.

Esaïe 40 - 48*

Espoirs de

retour. Cyrus

Esaïe 49 - 55*

La restauration

de Jérusalem.

5ème siècle

Esaïe 60-62*

La restauration

de Jérusalem.

5ème siècle

Chants du serviteur

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