[PDF] Étude biblique sur Ésaïe 41 - Ressources chrétiennes



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1 ÉTUDE BIBLIQUE1 Ésaïe 41 Plan A. En silence devant Dieu 41.1-4 B. L'adoration d'idoles 41.5-7 C. Le Dieu de l'alliance 41.8-10 D. Dieu notre secours 41.11-16 E. De l'eau pour une terre desséchée 41.17-20 F. Des idoles vaines 41.21-24 G. Quelqu'un venu du nord 41.25-29 A. En silence devant Dieu (41.1-4) 1. Quelle est l'identité des " îles » et des " peuples » du verset 1? Dieu s'adresse-t-il encore au peuple d'Israël? 2. Que signifie : " Que les peuples renouvellent leur force » (verset 1)? 3. Qui est celui qui vient de l'orient? 4. D'après ce passage, comment devrions-nous considérer les événements politiques? 5. Lorsque nous discutons aujourd'hui d'événements politiques avec des incroyants, quelle vérité devrions-nous chercher à mettre en évidence? B. L'adoration d'idoles (41.5-7) 6. Qu'est-ce que les îles ont vu? 7. De quelle façon les incroyants actuels agissent-ils comme ceux des versets 5 à 7? C. Le Dieu de l'alliance (41.8-10) 8. Quand Dieu dit qu'Israël est son peuple " choisi » (verset 8), cela fait-il référence à la doctrine de l'élection? 9. Pourquoi Dieu s'adresse-t-il à son peuple au moyen de trois noms différents au verset 8? 1 Un corrigé de cette étude est disponible sur le site Ressources chrétiennes.

2 10. Le terme " serviteur de l'Éternel » ou " mon serviteur » est très important dans le livre d'Ésaïe. Il peut désigner différentes personnes ou différents groupes de personnes. Qui sont les personnes désignées par ce terme dans les passages suivants? • Exode 14.31 • Josué 24.29 • 2 Samuel 3.18 • Psaume 105.42 • Ésaïe 20.3 • Ézéchiel 28.25 • Ésaïe 52.13 à 53.12 • Ésaïe 44.26 • Ésaïe 41.8-9 11. Dans le contexte d'Ésaïe 41.8-10, pourquoi tous ces gens sont-ils appelés " serviteurs de l'Éternel »? 12. Est-il ap proprié que nous nous appelions " serviteurs de l'Éternel », nous qui faisons aujourd'hui partie du peuple de Dieu? 13. À ce propos, qu'est-ce que " l'office de tous les cro yants »? (Voi r la question 32 du Catéchisme de Heidelberg). 14. Pourquoi Dieu appelle-t-il Ab raham " mon ami » (J acques 2.23)? Qu'est-ce que D ieu souligne par là concernant sa relation avec le fondateur de la nation d'Israël? 15. Devrions-nous nous adresser à Dieu en lui disant " mon ami »? Pensez au chant " Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ ». D. Dieu notre secours (41.11-16) 16. Quel est le contexte de l'usage du mot " Rédempteur » (verset 14)? Quel était le rôle d'un rédempteur humain ou du " vengeur du sang »? 17. Que nous d it ce passage au sujet de l'effet que l'Église aura sur le s nation s de ce monde? 18. Donnez des exemples tirés de l'histoire. E. De l'eau pour une terre desséchée (41.17-20) 19. À quel moment dans l'histoire le Seigneur a-t-il fait " jaillir des fleuves sur les dunes et des sources au milieu des vallées » (verset 18)? 20. Cette oeuvre de Dieu a-t-elle permis d'atteindre le but désiré, c'est-à-dire de faire voir aux gens que c'est la main de l'Éternel qui a fait cela? Ce but est-il encore atteint aujourd'hui? F. Des idoles vaines (41.21-24) 21. À qui ce paragraphe s'adresse-t-il? 22. Dieu nous a-t-il dit ce qui va se produire à l'avenir? Qu'a-t-il dit à ce sujet?

3 23. De quelle façon l'histoire d'Israël prouve-t-elle que le Seigneur est Dieu? G. Quelqu'un venu du nord (41.25-29) 24. Qui est celui que Dieu a suscité du nord et de l'est? 25. Comment peut-on dire que cette personne invoque le nom de Dieu? Était-ce un croyant? 26. Quelle est l'idée principale de ce passage? John VanWoudenberg, pasteur Études bibliques sur Ésaïe 40 à 66. Copyright © 2016. ILPB. Traduit et publié avec la permission d'ILPB. L'auteur est pasteur de l'Église réformée canadienne (CanRC) à Dunnville, Ontario, Canada. www.ressourceschretiennes.com

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