[PDF] La ruse de la raison - Érudit



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Tous droits r€serv€s Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,1995 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 16 oct. 2023 09:50Laval th€ologique et philosophiqueLa ruse de la raisonJacques D'Hondt

D'Hondt, J. (1995). La ruse de la raison.

Laval th€ologique et philosophique

51
(2), 293...310. https://doi.org/10.7202/400915ar Laval théologique et philosophique, 51, 2 (juin 1995) : 293-310 L A RUS E D E L A RAISO N

Jacque

s

D'HOND

T

RÉSUME

Bien que la ruse soit généralement réprouvée par les moralistes, Hegel a donné sa philosophie une résonance populaire en forgeant V image fascinante d'une rus e d e l a raiso n qui régirait le monde humain. Elle illustre une pensée complexe et dissimulée. Pour la comprendre, il convient de distinguer d'abord deux instances que Hegel semble parfois confondre une ruse d e l'homme (son activité, son travail) l'égard de la nature, et une ruse universelle s'exerçant su r les hommes pour les constituer en société historique. Cette ruse universelle reste-t-elle immanente la vie sociale, ou bien doit-elle

être

imputée un

être

transcendant Hegel exprime alternativement ces deux conceptions incompatibles. Comme le dit sobrement Y Encyclopédie de Diderot : " Il est plus honteux de trompe r qu e d'êtr e trompé 1 L a raiso n hégélienn e n e devrait-ell e pa s rougi r d e c e qu e Hege l appell e s a rus e

Commen

t don c l e philosoph e a-t-i l p u accéde r cett e

étrang

e notio n d e rus e d e la raiso n e t pourquo i e n a-t-i l fai t l'u n de s fondement s d e s a philosophi e d e l'histoir e

Pouvait-i

l véritablemen t triomphe r d u paradox e qu'i l risquai t ains i I L A HONT E I l arriv e certe s que dan s de s ca s exceptionnels certain s homme s prennen t u n masqu e précisémen t pou r dissimule r leu r honte quell e qu'e n soi t l a cause

Descarte

s l e confi e dan s se s

Pensées

privées D e mêm e qu e le s comédiens pou r n e pa s laisse r voi r l a hont e qu i mont e leu r front metten t u n masqu e d e même moi a u momen t d'entre r suquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43