[PDF] [PDF] H3 Le monde des cités grecques CONSIGNE : Dans le cahier tu



Previous PDF Next PDF




























Quels sont les exemples de cités-états grecques ?

  • Athènes, Sparte ou Massalia sont des exemples de cités-états grecques. Les cités grecques se font souvent la guerre les unes aux autres. En 431 avant J-C, contre quelle cité la cité de Sparte est-elle en guerre? Toutes les cités grecques ont le même type de gouvernement.

Quelle est la différence entre les cités grecques et les colonies ?

  • Toutes les cités grecques ont le même type de gouvernement. Ce sont toutes des démocraties c'est-à-dire un régime politique dans lequel le pouvoir appartient aux citoyens. Quand de nombreux Grecs quittent leur cité pour aller fonder de nouvelles cités appelées les colonies ?

Pourquoi les Grecs partent-ils fonder de nouvelles cités ?

  • Les Grecs partent fonder de nouvelles cités car ils sont trop pauvres, ils veulent fuir la guerre.... Les Grecs sont divisés en cités-états. Cependant, ils partagent la même culture. Les Grecs de l'Antiquité croient en plusieurs dieux: ils sont donc....... Les Grecs de l'Antiquité ne parlent pas la même langue.

Quels sont les points communs entre les Grecs?

  • Identifier les nombreux points communs entre les Grecs : la langue, les mythes et les dieux. Décrire l’organisation de la Grèce en cités-États indépendantes et rivales.