[PDF] ÉTUDE DE CAS



Previous PDF Next PDF














[PDF] exposition universelle paris 1931

[PDF] exponentielle formule

[PDF] fonctions logarithmes et exponentielles exercices

[PDF] dérivé fonction exponentielle bac pro

[PDF] exposition paris gratuite

[PDF] exposition paris 2017

[PDF] grandes expositions 2017

[PDF] exposition peinture paris

[PDF] expositions du moment

[PDF] exposition paris grand palais

[PDF] exposition paris juin 2017

[PDF] puissances a exposants fractionnaires

[PDF] exposant négatif alloprof

[PDF] fiche méthode exposé cycle 3

[PDF] grille évaluation littérature étrangère en langue

COLLÈGE, HISTOIRE DES ARTS > classe de troisième

PROGRAMME D'HISTOIRE > Le XX

e siècle

PÉRIODE >

Les années 30

THÉMATIQUE > Arts, États et pouvoirs

PROFESSEURS > Histoire-Géographie

PROBLÉMATIQUE > à travers l'étude de Guernica de Picasso et du Pavillon espagnol, quelle est la réponse de l'artiste face à l'événement historique ? Quel est le contexte politique en Espagne au moment de l'ouverture de l'

Exposition

universelle en juin 1937 ?

1. CHRONOLOGIE

Franco

républicains

Guernica

légion

Condor

Hitler

le Soir

Picasso

ouverture de l'Exposition internationale des arts et techniques.

2. UNE ARCHITECTURE MODERNE ET AUDACIEUSE

Quelles sont les caractéristiques du langage moderne de l'architectur e ? Comparer avec l'architecture des pavillons russes et allemands ?

Josep Lluis Sert

3. LA RÉPUBLIQUE A PASSÉ COMMANDE À SES MEILLEURS ARTISTES

La peinture est un instrument de guerre pour l'attaque et la défen se de l'ennemi.

Picasso,

Guernica

une oeuvre historique

Guernica

une toile monumentale une commande d'État une peinture de la Passion En un rectangle noir et blanc tel que nous apparaît l'antique trag

édie, Picasso nous

envoie notre lettre de deuil : tout ce que nous aimons va mourir, et c'est pourquoi il était à ce point nécessaire que tout ce que nous aimons se ré sumât, comme l'effusion des grands adieux, en quelque chose d'inoubliablement beau

Tres de Mayo

Goya Dix Grosz

Géricault

Delacroix

les motifs de la peinture d'histoire une oeuvre fidèle aux critères de la modernité la réception de l'oeuvre

Guernica

Life

New York Times

Guernica

une exposition conçue dans sa globalité

Références

L'art et la guerre. Les artistes confrontés à la Seconde Guerre mo ndialequotesdbs_dbs15.pdfusesText_21