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JACQUES ELLUL
TRAHISON DE L"OCCIDENT
1975Le mot du cobaye
Il s'agit pour nous de diffuser des ouvrages intéressants et utiles ou rares sans aucun autre but que de faire de nous des cobayes lettrés et critiques, dans un sens différent de la pseudo-critique circulaire émanant des analyses d'une " littérature » qui rôde autour de nos cages, et qui ne fait rien
de plus que nous enfermer en nous faisant croire que nous sommes dehors.Cette édition consiste en un simple scan de l'édition de référence (voir ci-dessous). Le résultat final
a été " optimisé » afin de produire un fichier plus léger, plus clair et plus ou moins " cherchable ».
Tous les écrits dits " sociologiques » de Jacques Ellul sont disponibles chez Les cobayes lettrés.
Edition de référence :
ELLUL Jacques,
Trahison de l'Occident, Pau, Princi Negue, 2003, 183 p.Parution originale :
ELLUL Jacques,
Trahison de l'Occident, Paris, Calmann-Lévy, 1975, 224 p.Jacques ELLUL
TRAHISON
DE L'OCCIDENT
Tous droits de traduction
de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays.© PRINCI NEGUE !'llfll -2003
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et sui,ants du C-Ode Pénal. "ISBN 2.84618.102X
Préface
C ri 011vragr a Ili iditi par lrs Editions Ca/111ann Lli:y. il)' a pl11s dr25 ans t'f no11s tenons à rl'111ercier ln Edition.r <• Prince J>
spécialisirs dans les olfvrages dlf pa_ys gascon d'avoir bùn vo11l11 appor- trr lmr soutien â a/Ir no1welle dijfusion de /'icrfrain bordrlais Jacques Ell11I (1912-1994).Le.r exm1ples p"isés par l
1 {/11tmr dans l'act11alili drs annil's 7 5 ont po11r cadre historiqul' : la Chine de A1ao, la Russie soviitiq11e. la gMrrt' du r 'ietna111. l'ap({r theid fn Afriqut' du 5 ud. la crist' du pétrole ... Ce qui n 'e111pfrhrra pas le lectmr de constater q11 'â /'hmre oit l'E11rope se cherche et oit /'Occident se !llmrl peut itre .rous le nio-libéraliwlt', la prrtimnce dlf propos dépasse large!llent lt'S li111ites des ivéne1111'11ts cités : soit parce qlfe cmx-ci perdurl'nt les cris d'alarme !llaintes fois renoHvelis sur les problè111es des Klfrdes, dt'S dlf Tihrt, de la géniralisation dt's l,Mrres eth11iq11t'S en AfriqUt> et la main !!lise des Arabes sur lrs pa_ys occiden/({UX par le pitro/e, soit para qm les rialités d'atljourd'hui sont s11pt'rposab/es {l cdlfs d'hier {l ceci près qm derrière la !llajorité des conjlits St' trouvt', 111aintenant l'Islam contre les Etats Unis. lâ oit se lro11vait le co11111m niwu 30 {/ns avant, avec comme toilr dt> fond lrs pa11vres q11i continuent {f ilre offerts en pâtttrt' ({/fX grandes p11issances, â la 111ondialisation et aH capita !isJ11e Ullfvagr. Ceux q11i ont conn11 /'historien et prophète J{/cques Elltt! pmvent té111oif!.ner quedefjà {f son époq11e, cdui-ci cla111ait hatfl et fort. (!llalgré la rép11talion de prssi-
111is11u dans laquelle certains l'maient co111v1odhJll'nl enfer111i ... ) /'11rgena de se
5 réveiller el d'agir face à la folie s11icidaire de ce fJ/Onde et aux dérives catastrophi q11es engendrées par la Tuhniqlft'. lnHtile de dire qrte les parox_ys111es de cma11tés et de pertersités dont no11s co111- mençons smlo11ent â no11S alar111er sont l'aho11tisse111ent d'une logiqm 111édiatiq1fe et écono111iqlft' , voire politiq11e, paifaite111ent ana(pée par notre artlmr dans de no111brmx ouvraJ!,es. Ainsi 111hm /'apparition d'rm Ben Laden, technocrate occi dental alf service de la cmm isla111isle et }Z'!,lfre de proue de ce navire en perdition n'est-il q1f 11fne évidence rnpplé111entaire, il/11strant parfaito11ent les thèses de Jac
q11es El/rt! " ... A1aintena11/ la raison sert de chwal ,; ce cavalier fou J>.Dominique North-Ellul
Prologue
O n ne sait trop cc qu'il serait possible d'ajouter dans une réflexion sur l'Occident après H. Massis, Spengler, Sombart, Dandieu, Ortega y Gasset, Malraux et quelques autres qui ont médité sur la grandeur et la décadence de cette civilisation, ou qui ont présenté une dé fense de l'Occident. Cependant tout n'est pas dit, et dans la crise que nous traversons, dans la mise en question de notre civilisation, rejetée à la légère, condamnée avec de bons arguments, et sans autre a,·ocat que des matraques fascistes, il faut tenter une fois encore de se regarder dans le miroir, de tenter de discerner notre vrai visage derrière les masques, et malgré les grimaces, de ressaisir notre vérité, avant la défiguration dernière, qui ne saurait tarder. Il ne s'agit pas ici de refaire l'uvre de Rutilius Namatianus, ni une apolo gétique. Mais en présence de la montée des haines et des condamnations envers cc monde occidental, en présence de l'exaltation suicidaire de beau coup d'Européens, il s'agit pour moi qui ai attaqué la société technicienne et la rationalité scientifique, de montrer que l'Occident est encore tout autre chose -une valeur irremplaçable -et la fin de l'Occident ce serait aujourd'hui la fin des civilisatjons possibles . .\fais je vois aussitôt les scientifiques, sociologues, historiens et politolo gues, plisser le nez ou le front selon leur mythologie. Je les entends dire avec mépris : " L'Occident ? <.]u'est cela ? Y a-t-il quelque unité entre la Suède et l'ltalie ? Il n'y a pas un Occident ! il y en a cent. N'y a-t-il pas plus de différence entre l'Espagne et la Russie qu'entre les Espagnols du Sud et les Arabes, entre les Russes de l'Est et les l\Iongols ? où s'arrête cette 7 " civilisation occidentale » ? Quelles limites ? l'Europe ? quelle Europe ? avec ou sans la Russie? avec ou sans la Turquie ? et l'Amérique est-elle ou non partie de cette civilisation occidentale ? » J.\fais on peut aussi bien re tourner la question ! Et je connais trop les tentatives comparatistes pour ne point aussi entendre cette objection. Une civilisation occidentale ? allons donc ! Tout le Midi envahi par les Arabes pendant des siècles. Les Arabes qui y ont apporté tout, depuis Aristote jusqu'aux mathématic1ues, depuis l'irrigation jusqu'à la mystique. Et l'Est envahi, occupé, par les Huns et les Hongrois, et tant d'autres ... Le christianisme ? Mais n'oubliez pas c1u'il vient d'Orient! L'Occident, c'est comme Saint-Marc, fabriqué avec les dépouilles de toutes les villes, de tous les palais, temples, arcs de triomphe, colonnes et portiques pillés par les Vénitiens. Il n'y a pas d'Occident. Il y a des accu mulations de données venant de partout... Il y a des interactions générales et si la civilisation dite occidentale disparaît, elle est déjà diffusée dans le monde, tous les peuples sont devenus " occidentaux» ! Je sais, je sais, la précision en ces domaines est impossible. Je ne vais pas entamer une fois de plus le débat de la possibilité d'établir scientifiquement les données des sciences sociales. Personne n'a jamais pu davantage définir exactement et de façon satisfaisante pour tous des concepts comme Classe ou Idéologie. Pourtant il n'y aurait ni sociologie ni science politique sans ces concepts. Il faut accepter c1ue dans l'incertitude du caractère scientifique de ces scien ces mêmes, on continue pourtant à parler, et même à se comprendre. Il faut faire appel aux " préconceptions » et au " Métalangage ». Quand on dit : Occident, ce n'est pas un mot comme un autre. Il évoc1ue des images et des émotions : qui ne sont pas fausses puisque précisément elles sont l'image de l'Occident ! C'est un passé, une différence, une histoire commune et un projet de l'homme ... et on le vit. Même si on ne le sait pas clairement. l\f ème si on n'arrive pas à le définir scientific1uement. En ces matières, le raffine ment et la précision sont mortels parce que produisant de fausses supériori tés intellectuelles au prix d'un très grand appamTissemcnt. Il faut être ex trêmement grossier. Je suis désolé, mais être français cc n'est pas être chi nois. Avoir eu un long passé chrétien, cc n'est pas avoir eu un passé musul man. Avoir conquis le monde ce n'est pas avoir été conquis. Avoir créé la science moderne après mille ans de tâtonnements, ce n'est pas avoir répété des 1ituels magiques ou fait des inventions ac.cidentelles. Avoir donné leprimat à la rationalité ou à l'avenir ou à L' " avoir », c'est s'être engagé sur
un chemin totalement différent de celui poursuivi par tous les autres grou pes humains. Et cela me suffit comme approximation grossière. Occident ? Mais nous savons très bien de guai nous parlons !