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Tous droits r€serv€s La Soci€t€ La Vie des Arts, 1960 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.
https://www.erudit.org/en/Document generated on 07/24/2023 12:56 p.m.Vie des ArtsArt de l€enluminureL. V. Randall
Number 21, No"l 1960URI: https://id.erudit.org/iderudit/55203acSee table of contentsPublisher(s)La Soci€t€ La Vie des ArtsISSN0042-5435 (print)1923-3183 (digital)Explore this journalCite this articleRandall, L. V. (1960). Art de l...enluminure. Vie des Arts, (21), 12†17.
12 CfUéel jpàtttr JOTÛIU .-ptrzxxt dtffuetie^ (tttfr nt ; dm ii il) m {{ïmàe,-rm- qm pj.-.i •Couronnemen
t de la Vierge. Paris, environ 1405. Page d'un livre tt heures. IV4" x 5%" (18,50 x 14,40 cm.) Cette enluminure est dans le meilleur style de l'époque.
Ci-contr
e : L'Evangéliste Saint Luc avec son attribut : le taureau. Cluny, environ 1120. 47/g" x 5" (12,35 x 12,60 cm.) Fragment d'un des manuscrits très rares de cette école qui a exercé une grande influence sur les fresques françaises du 12e siècle.
En bas, à gauche : Initiale O d'une page d'Antiphonaire. Prague, environ 1400. 6V4" x 6%" (16 x 17,2 cm.); la page : 22" x 12%" (56 x 32,50 cm.). Pur style gothique, caractérisé par un espace imaginaire, sans perspective géométrique et une grande tendresse.
En bas, à droite : Ange avec encensoir, détail d'une page d'Apocalypse. Allemagne centrale, environ 1320. Cette enluminure est dessinée à la plume et coloriée à l'aquarelle.
ar t d e l'en l enluminure pa r LV. RANDALL
N parl e aujourd'hu i d e l'ar t pic tura l e n pensan t généralemen t de s panneau x o u de s toiles C'es t oublie r qu e l a peintur e occidental e dan s se s première s grande sépoque
sétai
t la fresqu e e t l'enluminure Ce s deu x art s requièren t de s atti tude s d'espri t e t de s conception s totalemen t différentes E nItalie
jusqu'a u milie u d u XVI e siècle ie s grand s peintre s nourrissaien t l'ambitio n d'exécute r de s fresque s soi t pou r de séglises
soi t pou r de sédifice
s public s o u le s palai s d e Toute s les illustrations sont des reproductions d'enluminures de la collection L.V.R. à Montréal. 1 3Ces deux initiales donnent un excellent exemple du contraste qui existe entre la peinture gothique italienne avec son espace illusionniste et sa naïveté de sentiment, et le style de la Renaissance, fortement rationnel avec sa perspective géométrique et ses connaissances poussées de l'anatomie.
L a constructio n d e l'Arche 6%x 6'/8" (16,25 x 16,90 cm.). Italie, 2e moitié du 13e siècle. Initiale O d'un manuscrit qui peut être attribué avec certitude à Luca Signorelli. Ce grand peintre toscan de la Renaissance a enluminé quelques manuscrits.
leur s mécènes Comm e la fresqu e demand e un e asse z grand e surface ell e exig e d u spectateu r u n certai n recul Pou r cett e raison l e peintr e d e cett e