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Bilan et propositions

sur le rĠgime d'autorisations issu de la loi de modernisation

Rapport Serge Lagauche

Mars 2014

Bilan et - Rapport Serge Lagauche

3/88

SOMMAIRE

SYNTHÈSE DU RAPPORT ........................................................................................... 7

INTRODUCTION ........................................................................................................ 9

I. ÉTAT DES LIEUX ................................................................................................... 11

1.1. La fréquentation cinématographique dans le monde et en Europe ................ 11

1.1.1. La fréquentation cinématographique dans le monde ......................................... 11

1.1.2. La fréquentation cinématographique en Europe ................................................ 12

1.2. L'implantation rĠcente des cinĠmas dans le monde et en Europe .................. 13

1.2.1. Implantation des cinémas dans le monde .......................................................... 13

1.2.2. Les équipements cinématographiques des grands marchés

cinématographiques européens .................................................................................. 14

1.2.3. Le parc de salles européennes et sa numérisation .............................................. 15

1.3. Panorama de l'implantation des cinĠmas en France depuis 10 ans ................ 16

1.3.1. Le parc des établissements ................................................................................ 16

1.3.2. Le parc des multiplexes (établissements de plus de 8 écrans) ............................. 17

1.3.3. Des établissements Art et Essai plus nombreux .................................................. 18

1.3.4. Le poids relatif des opérateurs dans le parc de salles en France .......................... 20

1.4. L'adoption d'un cadre législatif et réglementaire .......................................... 21

1.4.1. Les origines du dispositif ................................................................................... 21

1.4.3. La loi LME ......................................................................................................... 23

1.4.4. Le contenu de la réglementation ....................................................................... 25

1.4.4.1. Le champ d'application ............................................................................... 26

1.4.4.2. La procédure d'autorisation ........................................................................ 27

A) La présence des personnalités qualifiées ............................................................... 27

B) Le dossier de demande durant la procĠdure d'instruction .................................... 28

C) Une instruction raccourcie pour la DRAC, conséquence de la loi LME ................... 28

D) Des critiques adressées au fonctionnement de la CNAC ........................................ 29

1.4.4.3. La délimitation de la ZIC ............................................................................. 30

Bilan et - Rapport Serge Lagauche

4/88

1.4.4.4 Les critères de décision étudiés au niveau de la Commission nationale ......... 32

A) Les deudž critğres d'apprĠciation ............................................................................. 32

B) Un indicateur fondamental : le projet de programmation ..................................... 34

cinématographique .................................................................................................... 35

1.5.2. Bilan de l'Ġǀolution des critğres et des dĠcisions depuis la mise en place. ........... 37

1.5.3. Une complémentarité des instruments de régulation du secteur

1.5.3.1. Les avis, recommandations et médiations du médiateur du cinéma ............. 38

1.5.3.2. Les engagements de programmation des opérateurs importants

sur le marché national et ou local souscrits par les opérateurs et homologués

par le CNC .............................................................................................................. 40

1.5.3.3. Le soutien financier aux établissements de spectacles

cinématographiques ............................................................................................... 41

A) Le soutien financier automatique ........................................................................... 41

B) Le soutien financier sélectif .................................................................................... 42

a) Le soutien à la diffusion de films (Art et Essai et programmation difficile) ........ 42

b) Un soutien sĠlectif ă l'inǀestissement ................................................................. 43

II. LE DIAGNOSTIC ................................................................................................... 45

2.1. Les cinémas à la croisée de différentes politiques et de différents droits ....... 45

2.1.1 Quelques constats convergents sur les politiques relatives aux commerces et

spécifiques aux cinémas ............................................................................................. 45

2.1.1.1. Sur la transmission des commerces et des salles de cinéma ........................ 45

2.1.1.2. Sur l'adaptation des commerces et des cinĠmas audž nouǀelles normes ........ 46

2.1.2.1. Le Code de l'urbanisme : est-il un instrument juridique adapté pour

l'amĠnagement des commerces ? ........................................................................... 48

A) La proposition de loi Ollier de 2010 ........................................................................ 48

B) L'intĠgration programmĠe de l'amĠnagement commercial dans le droit de

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