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Cependant le mythe continue à représenter des aspects de l'homme que la dans d'autres formes, lorsqu'il entre en littérature à cause de son infinie plasticité que fait la mythocritique, quand elle étudie les rapports entre le mythe Quant à la fréquence narrative, elle permet d'évaluer la capacité de répétition du récit



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des mythes et du folklore yoruba dont il est issu L'auteur a souvent recours Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts : XXe http://www frequence-sud fr/article php?id=4187 Article Wikipédia



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Cependant le mythe continue à représenter des aspects de l'homme que la dans d'autres formes, lorsqu'il entre en littérature à cause de son infinie plasticité que fait la mythocritique, quand elle étudie les rapports entre le mythe Quant à la fréquence narrative, elle permet d'évaluer la capacité de répétition du récit



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premiers temps, les Grecs n'avaient pas élaboré de grand mythe de la et la destruction du monde puis son rétablissement; Platon, de son côté, dans Le Politique, dieux songea à foudroyer les hommes ou même à provoquer un déluge pour les comportements individuels un rapport tellement étroit que la moralité



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24 avr 2018 · de soi et du monde (Bruxelles, Académia-L'Harmattan, 2017), il m'a semblé En effet, cette fréquence des figures de la chute s'explique très bien par bas, alors que l'homme regarde vers le haut; c'est le signe de la supériorité a son équivalent gréco-latin dans le mythe de Prométhée), mais aussi à 

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Cours approches interdisciplinaires /1ere Année LAI

Hanène Logbi. Compte FB :Aoun Aoun

CHAPITRE 4

"Tout poète est créateur de mythologie. Sa principale tâche consiste à recréer,

réinterpréter épistémologique et ontologique

1. Mythe et logos

Le sens du mot mythe vient du mot grec, "muthos », qui signifie récit, histoire. Aristote,

dans la Poétique, en parlant de la tragédie, emploie le mot " muthos » et le définit comme ce

qui a un début, un milieu et une fin, comme ce qui relie des séquences narratives et leur donne

un sens. Cette structure narrative est fondamentale, elle permet de définir le mythe par

Le mythe raconte une

-à-dire au raisonnement logique. Platon met en évidence la valeur pédagogique du mythe, qui lui aussi veut expliquer quelque chose dans le discours philosoph discours logique. Dans La République, Platon montre que, le mythe en se substituant au

discours rationnel, peut appréhender des idées difficiles à soumettre à la raison et à expliquer.

Cependant, Platon préfè

il affirme que les mythes trompent et doivent être supprimes de la république. La supériorité

du logos sur le muthos est en germe dans cette affirmation, le développement de la science viendra établir cette supériorité. Au XIXe siècle, Nietzsche tente de renverser cette hégémonie du logos sur le muthos

installée par la pensée philosophique de Platon. Il conçoit alors la tragédie comme une forme

qui a permis de maintenir le mythe : " L

2. Le mythe entre tradition orale et littérature

Mircéa Eliade, spécialiste des mythes cosmogoniques, définit le mythe de la manière

suivante le mythe raconte " ence que ce soit la réalité

totale, le cosmos ou seulement un fragment : une île, une espèce végétale, un comportement

Cours approches interdisciplinaires /1ere Année LAI

Hanène Logbi. Compte FB :Aoun Aoun

» Aspect du mythe,

Gallimard, 1966, p.15

Il considère le mythe comme anonyme et collectif, véhiculé par une tradition orale avant Le mythe ne serait vivant que dans sa transmission orale, qui se faisait lors de récitations

publiques à la fin de repas communautaires. Le théâtre antique le réactivait dans la

performance et reconduisait sa profération collective et sa mise en scène. la trace il servirait de canevas à de nouvelles représentations sociales. mais le support Cependant pour Claude Lévi-Strauss, anthropologue, le mythe est défini comme inelle, mais

différentes versions. Le mythe du fait de son caractère premier oral est variable, il connaît

plusieurs variantes.

3.Mythe et littérature

transmissio

littéraires. Le mythe littéraire donne forme au récit et inversement, le récit sélectionne des

téraire comm

La relation entre le mythe et la littérature est fondée sur un paradoxe : un récit

fondateur anonyme et collectif rencontre un discours individuel et signé de son auteur.

Quelles sont les raisons de cet étrange paradoxe ? Le langage métaphorique des mythes est une des raisons de leur attrait sur les poètes, On peut donc rechercher comment le mythe inspire la création littéraire en faisant son

étude diachronique. Ainsi

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