[PDF] [PDF] LES AVENTURES PARODIQUES DE TINTIN

et la Fondation Hergé ainsi que les éditions Casterman France et Dargaud Editeur, qui lui ont permis de mener à bien cette aventure-pastiche de Tintin



Previous PDF Next PDF





[PDF] TINTIN À FRIBOURG - RERO DOC

L'exposition et cette étude complé- mentaire tiennent compte des nombreux pastiches et parodies qui circulent, la Suisse étant supposée être un lieu privilégié de 



[PDF] Tintin Barcelonepdf - Free

LES AVENTURES DE TINTIN METAD DAMN FORUM TINTIN PARODIES TINTIN BARCELONE 1 BETO BUILT IODDE EDOFIE D$1909 fre 1989 1980



[PDF] LES AVENTURES PARODIQUES DE TINTIN

et la Fondation Hergé ainsi que les éditions Casterman France et Dargaud Editeur, qui lui ont permis de mener à bien cette aventure-pastiche de Tintin



[PDF] Tintin orphelin Une approche du héros hergéen à travers - Gerflint

aventures de Tintin fait ressortir la singularité du profil héroïque du protagoniste dans le Mais dans le cas de Alvaro, le comique se développe en parodie qui



[PDF] Les Aventures De Tintin Tome 15 Tintin Au Pays De L Or Noir By

Les Aventures de Tintin Le Temple Du Soleil Tome 14 Tintin Petit format Tome 15 Au Les 35 meilleures images de Parodies Tintin Tintin Les Herg Tintin

[PDF] en paroles et musique

[PDF] En parrainant un jeune ! KRAKOW - Téléphones

[PDF] en parrainant votre entourage, gagnez des primes seconds coloris - Festival

[PDF] en partenariat - Anciens Et Réunions

[PDF] En partenariat avec - ICH - Anciens Et Réunions

[PDF] En partenariat avec - Université Cadi Ayyad

[PDF] En partenariat avec le Diocèse d`Angers - France

[PDF] En partenariat avec les RESTOS DU COEUR - France

[PDF] En partenariat avec l`Institut du monde arabe, la Société des Amis - Gestion De Projet

[PDF] En partenariat avec votre agence de voyage

[PDF] En participant au concours, vous acceptez que Pharmacie Populaire - Gestion De Données

[PDF] En patinant - Anciens Et Réunions

[PDF] en Pays de la Loire ! - France

[PDF] En Pays de Nuits-St-Georges - Nuits-Saint - Anciens Et Réunions

[PDF] EN PAYS ROUMAINS

LeMondeJob: WIV0101--0001-0 WAS DIV0101-1 Op.: XX Rev.: 26-01-99 T.: 19:33 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1788 Lcp: 700 CMYK

SAVARD D'APRÈS HERGÉ

LES AVENTURES PARODIQUES DE TINTIN

0123

LeMondeJob: WIV0101--0002-0 WAS DIV0101-2 Op.: XX Rev.: 26-01-99 T.: 18:42 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1790 Lcp: 700 CMYK 2

SAVARD D'APRÈS HERGÉ

Le Monde remercie la Société Moulinsart et la Fondation Hergé ainsi que les éditions Casterman France et Dargaud Editeur, qui lui ont permis de mener à bien cette aventure-pastiche de Tintin.

LeMondeJob: WIV0101--0003-0 WAS DIV0101-3 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:00 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1791 Lcp: 700 CMYK 3

LeMondeJob: WIV0101--0004-0 WAS DIV0101-4 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:00 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1792 Lcp: 700 CMYK 4

LeMondeJob: WIV0101--0005-0 WAS DIV0101-5 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:00 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1793 Lcp: 700 CMYK 5

LeMondeJob: WIV0101--0006-0 WAS DIV0101-6 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:00 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1794 Lcp: 700 CMYK 6

LeMondeJob: WIV0101--0007-0 WAS DIV0101-7 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1795 Lcp: 700 CMYK 7

LeMondeJob: WIV0101--0008-0 WAS DIV0101-8 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1796 Lcp: 700 CMYK 8

LeMondeJob: WIV0101--0009-0 WAS DIV0101-9 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1797 Lcp: 700 CMYK 9

LeMondeJob: WIV0101--0010-0 WAS DIV0101-10 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1798 Lcp: 700 CMYK 10

LeMondeJob: WIV0101--0011-0 WAS DIV0101-11 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1799 Lcp: 700 CMYK 11

LeMondeJob: WIV0101--0012-0 WAS DIV0101-12 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1800 Lcp: 700 CMYK 12

LeMondeJob: WIV0101--0013-0 WAS DIV0101-13 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1801 Lcp: 700 CMYK 13

LeMondeJob: WIV0101--0014-0 WAS DIV0101-14 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1802 Lcp: 700 CMYK 14

LeMondeJob: WIV0101--0015-0 WAS DIV0101-15 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1803 Lcp: 700 CMYK 15

LeMondeJob: WIV0101--0016-0 WAS DIV0101-16 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1804 Lcp: 700 CMYK 16

LeMondeJob: WIV0101--0017-0 WAS DIV0101-17 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 36Fap:100 N

o :1805 Lcp: 700 CMYK 17

LeMondeJob: WIV0101--0018-0 WAS DIV0101-18 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1806 Lcp: 700 CMYK 18

LeMondeJob: WIV0101--0019-0 WAS DIV0101-19 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 16:01 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1807 Lcp: 700 CMYK 19

LeMondeJob: WIV0101--0020-0 WAS DIV0101-20 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 17:59 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1808 Lcp: 700 CMYK 20

LeMondeJob: WIV0101--0021-0 WAS DIV0101-21 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 17:59 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1809 Lcp: 700 CMYK 21

LeMondeJob: WIV0101--0022-0 WAS DIV0101-22 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 18:00 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1810 Lcp: 700 CMYK 22

LeMondeJob: WIV0101--0023-0 WAS DIV0101-23 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 18:00 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1811 Lcp: 700 CMYK 23

LeMondeJob: WIV0101--0024-0 WAS DIV0101-24 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 18:00 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1812 Lcp: 700 CMYK 24

LeMondeJob: WIV0101--0025-0 WAS DIV0101-25 Op.: XX Rev.: 25-01-99 T.: 18:00 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1813 Lcp: 700 CMYK 25

LeMondeJob: WIV0101--0026-0 WAS DIV0101-26 Op.: XX Rev.: 26-01-99 T.: 16:39 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1814 Lcp: 700 CMYK 26

LeMondeJob: WIV0101--0027-0 WAS DIV0101-27 Op.: XX Rev.: 26-01-99 T.: 19:08 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1815 Lcp: 700 CMYK 27

DIDIER SAVARD

Conteur d'histoires

COMMENT un pur produit de la

" la'que » en vient-il “ dessiner pour la presse catholique ? Le hasard des ren- contres et un zeste de destin ont fait que Didier Savard, ®ls d'un couple d'instituteurs de l'•cole publique, a fr•- quemment travaill• pour Bayard Presse et Fleurus, les deux groupes de presse catholiques sp•cialis•s dans les jour- naux destin•s “ l'enfance et “ la jeu- nesse. L'univers invent• par le cr•ateur du personnage-d•tective Dick H•risson est probablement assez classique et son talent de conteur assez riche pour atti- rer l'úil et l'int•r-t des responsables de ces deux respectables maisons.

Le monde de Didier Savard est parti-

culier. Il aime d•crire des d•cors des an- n•es 20 et 30, des lieux hant•s par un pass• trouble, y faire •voluer des per-sonnages baroques ± diva sanguinaire, savant fou, monstres ou directeur de cirque m•galomane ± au gr• d'intrigues

“ double ou triple fond que d•crypte

son h•ros, le d•tective Dick H•risson.

Cet univers, Didier Savard, n• en

1950, l'a puis• aux souvenirs de son en-

fance et de son adolescence, mais aussi

“ ses lectures. Grand amateur de ces

feuilletons populaires " à deux sous » publi•s autrefois dans la presse, il d•- vore les úuvres de Gaston Leroux, de

Jean Ray (le p˜re de Harry Dickson), et

bien sžr les aventures de Tintin ou de

Blake et Mortimer.

Ses parents ont enseign• pendant

plus de quinze ans dans une •cole ins- tall•e “ l'int•rieur d'un hþpital du XIX e si˜cle, en banlieue parisienne, dont des d•tails apparaissent dans son der-

LeMondeJob: WIV0101--0028-0 WAS DIV0101-28 Op.: XX Rev.: 26-01-99 T.: 19:08 S.: 55,06-Cmp.:27,09, Base : LMQPAG 37Fap:100 N

o :1816 Lcp: 700 CMYK 28
dessin et “ se lancer. " Je suis remonté à

Paris, comme le font tous les provinciaux,

avec un carton à dessins sous le bras », s'amuse-t-il aujourd'hui.

Nikita Mandryka, cr•ateur du

Concombre masqué, lui offre de faire un

bout de chemin avec Charlie, le men- suel que les •ditions Dargaud viennent de racheter. L'Ombre du torero, pre- mi˜re enqu-te de Dick H•risson forte- ment in¯uenc•e par des ambiances “ la

Jean Ray et “ la Blake et

Mortimer, est publi•e

dans le journal, puis en album en 1984." Mon héros, c'est surtout une atmosphère, une am- biance, explique Didier

Savard. Mais j'ignorais

que ce premier album serait le début d'une série. »

Le deuxi˜me tome, Les

Voleurs d'oreilles, se transforme en coup

Festival du polar de Reims, un an plus

tard. Une autre rencontre va peser dans son destin d'auteur, celle de Jean-

Claude Forest. Le p˜re de Barbarella,

charg• des pages BD d'Okapi, mensuel de Bayard Presse, s'int•resse “ Didier

Savard au point de lui proposer d'illus-

trer un de ses sc•narios. Le travail du tandem aboutit aux aventures de Leo- nid Beaudragon, dont le premier r•cit,

Le Fantôme du Mandchou fou, r•cit

th•"tral et fantastique, remporte un prix au Festival de BD d'Angoul-me en

1987. Et des liens d'amiti• se tissentnier album, La Maison du pendu

(" Le Monde des livres » du 15 mai

1998). Cet ensemble monumental, dis-

posant d'un parc et d'une morgue mar- qu•e d'une croix blanche, a profond•- ment in¯uenc• l'imaginaire du dessinateur, sensible “ " cet univers de décadence et à ces vieilles maisons bour- geoises des années 30 ».

Un autre d•cor et une autre lumi˜re

quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9