développé par Ernst Cassirer dans sa Philosophie des formes symboliques, fois la synthèse réalisée, seule la singularité du soleil en tant qu'objet sacré Ainsi pour Cassirer, c'est dans l'attitude magique et dans les produits de cette En fondant son système tri-fonctionnel sur la trilogie sensation-intuition- conception,
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Animaux et pouvoir rituel dans les pratiques « magiques - Thesesfr
Multiculturelles dans leurs énoncés religieux, les formes rituelles « magiques » qu'on s'arrête à des principes généraux tels que le « sacrifice animal » ou l' Pline opère un tri dans un savoir globalisé par son écriture en grec et s'inscrit
[PDF] Quelques figures magiques des Bataks et leur origine - GH
prieres, des sentences arbitraires et des formules magiques (tabas, mintora mantra: scr ) qui est forme de deux carres entremeles, dont les angles les signes du Pa Kua, les huit tri- Bataks, on pourrait appeler le sept un nombre sacre
[PDF] Les Carrés magiques - Numilog
Mario Mercier : La Nature et le Sacré Initiation chamanique et un carré magique est pourtant chose facile, à condition qu'on vous ait donné le bon bimagiques » (leur dimension est d'au moins Huit), voire « tri- magiques » (de tuant une forme définie (par exemple un carré de n fois n cases, ou une ligne circulaire, ou
[PDF] Eléments de magie et de sorcellerie chez les Arabes - Horizon IRD
du sacré caractérisant l'évolution culturelle des Arabes d'Afrique Centrale soumis aux théories réduisant la sorcellerie à une forme B basse o de la magie et modifier sa situation dans le monde, J Spencer TRI- iwNGHAM (1949) écrit au
[PDF] La Magie Chez les Chaldéens et les Origines Accadiennes - ETANA
penetrer les causes, d'en suivre les formes succes- sives, et de determiner sacrifice, - que le fils de ka, le guerrier (qui combat) les sor- tilkges et les malkfices,
[PDF] Numero Sacre assemblé - Revue Esprit critique
formes symboliques et du sacré, discrédités par une approche conceptuelle, une façon proprement moderne la pensée symbolique / mythologique / magique verrons plus loin que dans la pratique le tri s'avère plus complexe qu'il n'y
[PDF] Magie et Thérapeutie chez Certaines Communautés du - Codesria
la Magie dans l'Ouest africain en général, au Sénégal en particulier c~tte ultime étape sociétés humaines 5~us une forme universelle et éternelle Bien qu' étant (3) Du Sacré au Profane L V Thomas 2e con tri bu- tions à paraître
[PDF] La philosophie des formes symboliques dans le - Archipel UQAM
développé par Ernst Cassirer dans sa Philosophie des formes symboliques, fois la synthèse réalisée, seule la singularité du soleil en tant qu'objet sacré Ainsi pour Cassirer, c'est dans l'attitude magique et dans les produits de cette En fondant son système tri-fonctionnel sur la trilogie sensation-intuition- conception,
[PDF] calcul fleche poutre charge repartie
[PDF] moment fléchissant poutre sur 3 appuis
[PDF] equation de la déformée d'une poutre
[PDF] fiche de suivi comportement classe
[PDF] moment quadratique exercice corrigé
[PDF] fiche de suivi élève comportement et travail
[PDF] moment quadratique cercle demonstration
[PDF] moment quadratique section circulaire demonstration
[PDF] moment quadratique demonstration
[PDF] moment quadratique triangle
[PDF] moment quadratique poutre en t
[PDF] moment quadratique poutre en u
[PDF] moment quadratique formulaire
[PDF] ranger dans l'ordre synonyme
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
LA PHILOSOPHJE DES FORMES SYMBOLIQUES DANS LE CHAMP DES SCIENCES� DELA CULTURE:�
PRINCIPES DE CONCEPTUALISATION ET D'INTERPRETATION�CHEZ ERNST CASSIRER�
MÉMOIRE�
PRESENT�
COMME EXIGENCE PARTIELLE�
DE LA MAITRISE EN SOCIOLOGIE�
PAR�
MAUDE PUGLIESE�
FÉVRIER 20] 0�
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» Au tournant d'un chemin j'éprouvai tout à coup ce plaisir spécial qui ne ressemblait à aucun autre, à apercevoir les deux clochers de Martinville, sur lesquels donnait le soleil couchant et que le mouvement de notre voiture et les lacets du chemin avaient l'air de faire changer de place [ ...]. En constatant, en notant la forme de leur flèche, le déplacement de leurs lignes, l'ensoleillement de leur surface, je sentais que je n'allais pas au bout de mon impression, que quelque chose était derrière ce mouvement, derrière cette clarté, quelque chose qu'ils semblaient contenir et dérober à la fois. [...] Je ne savais pas la raison du plaisir que j'avais eu à les apercevoir à l'horizon et l'obligation de chercher à découvrir cette raison me semblait bien pénible; j'avais envie de garder en réserve dans ma tête ces lignes remuantes au soleil et de n'y plus penser maintenant. Et il est probable que si je l'avais fait, les deux clochers seraient allés à jamais rejoindre tant d'arbres, de toits, de parfums, de sons, que j'avais distingués des autres à cause de ce plaisir obscur qu'ils m'avaient procuré et que je n'ai jamais approfondi. [...] Le cocher, qui ne semblait pas disposé à causer, ayant à peine répondu à mes propos, force me fut, faute d'autre compagnie, de me rabattre sur celle de moi-même et d'essayer de me rappeler mes clochers. Bientôt leurs lignes et leurs surfaces ensoleillées, comme si elles avaient été une sorte d'écorce se déchirèrent, un peu de ce qui m'était caché en elles m'apparut, j'eus une pensée qui n'existait pas pour moi l'instant avant, qui se formula en mots dans ma tête, et le plaisir que m'avait fait tout à l'heure éprouver leur vue s'en trouva tellement accru que, pris d'une sorte d'ivresse, je ne pus plus penser à autre chose. [...] Sans me dire que ce qui était caché derrière les clochers de Martinville devait être quelque chose comme une jolie phrase, puisque c'était sous la forme de mots qui me faisaient plaisir, que cela m'était apparu, demandant un crayon et du papier au docteur, je composai malgré les cahots de la voiture, pour soulager ma conscience et obéir à mon enthousiasme, le petit morceau que j'ai retrouvé depuis [...]. [Q]uand, au coin du siège où le cocher du docteur plaçait habituellement dans un panier les volailles qu'il avait achetées au marché de Martinville, j'eus fini de l'écrire, je me trouvai si heureux, que, comme si j'avais été moi-même une poule et si je venais de pondre un oeuf, je me mis à chanter à tue-tête. -Marcel Proust, Du côté de chez Swann.REMERCIEMENTS
À Laurence, merci d'avoir été, pendant si longtemps, la seule autre occupante de mon monde d'idées et de livres, merci d'avoir construit avec moi notre petit univers de mots; merci d'avoir été la seule terre à partir de laquelle j'ai pu façonner cette identité spirituelle et intellectuelle, qui t'appartient autant qu'à moi. Merci d'avoir fait germer en moi la passion de dire et d'écrire et merci pour cette soirée à Laprairie où tu m'as donné le courage de l'exacerber, de vivre pleinement cette passion. Par ce travail j'ai fmalement réussi à accomplir ce retournement, j'ai finalement réussi à assumer complètement cette partie de moi, qui n'a longtemps vécu que dans nos conversations. Pourtant, jamais je n'ai imaginé devoir faire ceci sans tes paroles pour me compléter et sans tes yeux pour m'encourager. J'y suis parvenue tout de même parce que tu m'as laissé en souvenir ta bibliothèque et ta musique. Ce fut pour moi ton dernier encouragement; il fut déterminant et j'ai continué.Cependant, parce que
tu n'es plus là, ce travail n'a pas pu être la plénitude de ce que je suis devenue auprès de toi. Cet être est disparu avec toi et il repose dans la photo que tu portes maintenant sur ton coeur. Ce travail est quand même devenu autre chose, d'aussi grand et d'aussi important. Par lui, j'ai solidement fixé notre passé dans un nouveau moi, dont tu es la plus importante fondation, et qui coule à présent dans mes veines de la manière la plus douce et la plus sereine. Jamais il ne me quittera et dans tous mes travaux futurs, je te le promets, c'est aussi toi qui vivras. Merci ma soeur, de m'avoir donné cette vie dans le sens, cette passion pour les idées et pour les mots dans lesquels on les découvre.À Jean-François Côté, merci de m'avoir si gentiment et si généreusement accueilli dans le
monde de la culture, de la signification et des symboles quand j'ai finalement entrepris de m'y immerger complètement. Merci de m'y avoir si patiemment conduite, un livre à la fois, une question à la fois. Merci surtout d'être par là devenu, sans le savoir peut-être, une nouvelle personne avec qui reconstruire une partie de moi que j'avais perdue. À Yannick, merci de m'avoir permis de survivre à une tempête trop violente pour moi seule et de m'avoir ainsi pennis de compléter ce travail. Merci aussi pour nos longues conversations et surtout merci d'être, à ces moments, si peu souvent d'accord avec moi. Nos IV oppositions et nos débats sont pour moi un moteur formidable de réflexion et une source intarissable d'inspiration. À Pierre et Lucie, merci de vos encouragements et de votre support. Merci de m'avoir appris à faire ce que l'on aime et à vivre selon nos convictions. Sans votre présence, jamais je n'aurais eu le courage de jeter ce qu'il fallait par dessus bord et d'entreprendre ce projet; jamais non plus je n'aurais eu la force de le terminer.À Hugues, merci de ton authenticité et de ta spontanéité. Merci de toujours prendre les choses
en riant et de me rappeler de fi' amuser. À Jean-François Morissette et à Marie-Laurence, merci de votre précieuse amitié.TABLE DES MATIERES�
RÉSUMÉ
VInINTRODUCTION 1
CHAPITRE l
LA TRANSFORMATION DE
L'OBJET DE LA PHILOSOPHIE ET LA PHILOSOPHIE
COMME SCIENCE DE LA CULTURE 9
1.1 La connaissance et l'objectivation comme procès d'attribution de signification aux
phénomènes 111.2 La signification et son rapport à l' " être» 13
1.3 La refornlUlation de l'objet de la philosophie: de la connaissance de l' " être» à la�
connaissance des processus d'attribution de signification 15 1.4 La théorie de la connaissance et de la culture comme projet de connaissance scientifique 19CHAPITRE
II VÉRITÉ, STRUCTURE ET UTILISATION DU CONCEPT DANS LES SCIENCESMATHÉMATIQUES DE LA
NATURE 22
2.1 La théorie du concept fonctionnel 24
2.2 Les notions cassireriermes d'a priori et de prégnance symbolique 27
2.3 Définition de la notion de concept
et de pensée conceptuelle 332.4 Principes de vérité des systèmes numériques et des représentations mathématiques de la
nature 372.4.1 Les origines du nombre 39
2.4.2 Une introduction à la fonction du concept mathématique dans la science de la nature : 60 2.4.3 Le développement des systèmes modernes de nombre et les fondements méthodologiques de leur validité 64 VI2.5 Le travail de représentation de la réalité physique par les concepts numériques 85
CHAPITRE III
LE SYSTÈME DES FORMES SYMBOLIQUES DANS LE CHAMPS DES SCIENCES ... 923.1 La fonction du système des formes symboliques dans le domaine des sciences de la
culture 933.2 Divergence des fondements intuitifs des concepts propres à la représentation des
" choses» et des concepts propres à la représentation de l'esprit.. 993.2.1 L'Intuition du subjectifet de
l'objectiL 1023.2.2 La structure conceptuelle des
a priori de l'intuition du subjectif et de l'objectiL129CHAPITRE IV
LA SYSTÉMATIQUE DES FORMES SYMBOLIQUES 153
4.1 Mise au point sur la tenninologie CassirerieIll1e 156
4.1.1 La signification de
la notion d'esprit 1564.1.2 La signification des notions de symbole et de symbolisation 158
4.2 Le système de l'esprit comme cadre d'analyse de l'activité de symbolisation
1614.2.1 Les fonnes symboliques comme manifestation de l'esprit et l'induction du modèle
général de l'esprit 1624.2.2 Les fonctions de la symbolisation, les morphologies de l'esprit et les régimes de la
pensée: pour une définition synthétique de l'activité de symbolisation et de ses modes 1644.3 Les fonnes symboliques comme types particuliers de l'activité de symbolisation et leurs
trois critères de distinctions conceptuelles 1894.3.1 Le système de référence comme principe particulier de vision et comme
caractéristique de chaque forme symbolique 1924.3.2 Les régimes de
la pensée dominants comme critère de distinction des fonnes symboliques: précisions sur la relation entre les concepts de fonnes symboliques et de régimes de l'esprit. 1944.3.3 Définition
du concept de forme symbolique et précision sur le nombre de formes symboliques: la forme symbolique comme méthodologie analytique 1994.3.4 La fonction des fonnes symboliques pour la constitution de l'expérience 203
4.4 L'interprétation des phénomènes de symbolisation par les fonnes symboliques 211
VII4.4.1 La conception cassirerienne du vécu culturel: la dialectique de la subjectivité et de
l'objectivité dans l'activité de symbolisation 2134.4.2 L'objectivation de la dialectique de l'activité de symbolisation dans le concept de
fonne symbolique 2164.5 La fonne symbolique conune travail
de fonnation et la question de la représentation du mouvement historique de la culture 2214.5.1 Le problème de l'unité génétique des formes symboliques 223
4.5.2 Le problème de l'unité du travail des fonnes symboliques dans le contexte de la
constitution de l'expérience 231CONCLUSION 250
BIBLIOGRAPHIE 257
RÉSUMÉ
L'objectif principal de ce mémoire est de proposer une interprétation du système conceptuel développé par Ernst Cassirer dans sa Philosophie des formes symboliques, de manière à en relever la fonction et la valeur pour les sciences de la culture. Pour y arriver une approche comparative est employée. La conception de Cassirer à propos de la fonction et de la valeur du concept -en particulier des concepts mathématiques -en sciences de la nature est d'abordanalysée et ensuite prise comme représentant le positionnement épistémologique général de