15 jan 2016 · 5 Françoise Parfait, Vidéo : un art contemporain, Paris, Regard, 2001, p 60 6 Francis Alÿs, en collaboration avec le réalisateur Julien Devaux,
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] 2 unit 2pdf
Thomas a souvent froid aux pieds parce qu'il n'aime pas mettre ses 4 La routine Complete each sentence with the present tense of the reflexive verb illustrated Modèle Nous Samuel s'intéresse trop — - (que / X / aux) voisins Ils les regarde par la fenêtre avec des (que / X / aux) voisins Ils le jumelles ( binoculars) 2
[PDF] daccord_fr2_wb_page_67pdf
Y a-t-il une chaise pour Laurence? 6 L'année Samuel s'intéresse trop (que /X/ aux) voisins Ils les regarde par la fenêtre avec des jumelles (binoculars) 2
[PDF] les pages 66 & 67 - Les Classes de Français de Mme BELLANCA
Ses jeux ne l'intéressent pas toujours bien Des verbes réfléchis Complete these sentences with the appropriate verbs Use each verb once Cédric est stressé parce qu'il ne prend pas le temps de _ Samuel s'intéresse trop - (que /X / aux) voisins Ils les regarde par la fenêtre avec des jumelles (binoculars) 2 Anne ne
[PDF] Sauver la nuit - TEL archives ouvertes
29 avr 2011 · Samuel Challéat To cite this version: Samuel Challéat ”Sauver la nuit”: empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires
[PDF] De la relation entre musique et images, en prenant comme témoin le
17 avr 2018 · De même que s'intéresser à la caméra n'amène pas naturellement à vouloir n' importe quel cinéaste non-musicien du cinéma fantastique qu'avec son temps, il convient de porter un regard sur quelques enjeux de son voisin Dieter velling avant sur Rebecca qui regarde par la fenêtre, allume une
[PDF] « SAUVER LA NUIT » - Université de Bourgogne
11 mar 2010 · Il est intéressant de noter que les grands peintres s'étant intéressés au ciel nocturne étaient quasiment tous originaires des grands ports
[PDF] Figures de la boucle : tours, détours et circularités dans les - CORE
15 jan 2016 · 5 Françoise Parfait, Vidéo : un art contemporain, Paris, Regard, 2001, p 60 6 Francis Alÿs, en collaboration avec le réalisateur Julien Devaux,
[PDF] Brochure UE1 L2 - UFR EILA - Université de Paris
Il ouvrit la fenêtre et s'offrait à ses yeux et lança à son ourson préféré : " Regarde Willy, il a neigé Roméo se réveilla ce matin là avec un fort mal de tête un peu comme s'il avait eu la " je ne m'inquiéterais pas trop, car le 'prof' n'a pas dû avoir le temps de Heureusement, elle peut compter sur certains de ses voisins
[PDF] san diego flu deaths 2019
[PDF] san diego trafficking prevention collective
[PDF] san francisco 49ers security
[PDF] san francisco bus map app
[PDF] sanatorium lalka cieplice forum
[PDF] sanatorium lalka cieplice opinie
[PDF] sanctuary jurisdiction definition
[PDF] sandler disc assessment
[PDF] sandmeyer reaction
[PDF] sandrine sarroche paris premiere youtube
[PDF] sanitation disinfection and safety
[PDF] sanitation in cosmetology
[PDF] sanitizer formula without alcohol
[PDF] sanitizer gel formulation
Figures de la boucle : tours, detours et circularites dans les pratiques contemporaines
Severine CauchyTo cite this version:
Severine Cauchy. Figures de la boucle : tours, detours et circularites dans les pratiques contemporaines. Art et histoire de l'art. Universite Rennes 2, 2015. Francais.HAL Id: tel-01256800
HAL HALCauchy, Séverine. Figures de la boucle : tours, détours et circularités dans les pratiques contemporaines - 2015 THÈSE / UNIVERSITÉ RENNES 2
sous le sceau de l'UniǀersitĠ europĠenne de Bretagne pour obtenir le titre deDOCTEUR DE L'UNIVERSIT RENNES 2
3208оArts : pratiques et poétiques
Sous la direction de Christophe Viart
Figures de la boucle :
Tours, détours et circularités
dans les pratiques contemporainesThèse soutenue le 21 novembre 2015
devant le jury composé de :Michel Delville
Professeur des universités, Université de Liège (rapporteur)Yann Sérandour
Maître de conférences, Université Rennes 2Yann Toma
Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (rapporteur)Christophe Viart
Professeur des universités, Université Paris 1Panthéon-Sorbonne
Diane Watteau
Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 1 SOUS LE SCEAU DE L·8NIVERSITÉ EUROPÉENNE DE BRETAGNEUNIVERSITÉ RENNES 2
École Doctorale î $UPV IHPPUHV HP Langues
Laboratoire Arts plastiques : EA 3208
" Arts : Pratiques et Poétiques »FIGURES DE LA BOUCLE
Tours, détours et circularités dans les pratiques contemporainesThèse de Doctorat
Discipline : Arts plastiques
Séverine Roty-Cauchy
Directeur de thèse : Christophe Viart
novembre 2015 JuryMichel Delville, Professeur des universités
Université de Liège
Yann Sérandour, Maître de conférences
Université Rennes 2
Yann Toma, Professeur des universités
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Christophe Viart, Professeur des universités
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Diane Watteau, Maître de conférences
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
2 3REMERCIEMENTS
Les nombreuses heures de solitude qui furent nécessaires à la réalisation de cettePOqVH Q·RQP G·pJMO TXH OM ULŃOHVVH GHV PRPHQPV LQPHQVHV HP ŃRQYLYLMX[ SMVVpV MYHŃ OHV
personnes, famille, amis ou professionnels qui, directement ou indirectement, P·RQP MLGpH dans cette aventure. Je souhaite ici les en remercier sincèrement.Merci,
À Christophe Viart, pour son intelligence et O·MŃXLPp GH VHV UHPMUTXHVB Son talentG·MVVRŃLHU exigence et légèreté, JMUMQPV G·XQe réflexion vivante, me fut essentiel.
Aux membres du jury, Michel Delville, Yann Sérandour, Yann Toma, Diane Watteau G·MYRLU MŃŃHSPp O·LQYLPMPLRQ j SMUPLŃLSHU j ŃHPPH VRXPHQMQŃHB À Francis Alÿs qui a eu la courtoisie de me faire parvenir la maquette de son dernier ŃMPMORJXH G·H[SRVLPLRQ A Story of Negotiation. À Lucette Aubry, ma première lectrice, dont les accents rigoureux ont su à chaque LQVPMQP P·MŃŃRPSMJQHU PH JXLGHU HP PH PRPLYHU j 3LHUUH $XNU\ 3LHUUH %MXPMQQ $PpOLH de Beauffort, Guillaume Borde, Félix Blume, Pascale Borrel, Stéphanie Derrien-Guivarch, Elza Clarebout, Philippe Chartreux, -ROQ FRUQX HP PRXPH O·pTXLSH GH OM JMOHULH $UP (VVML GH Rennes 2, Patrick Danino, Bruno Élisabeth, Solène Guillier et la galerie gb agency, Adèle Harts, Carine Kool, Carine Lacroix, Olivier Leclère, Laurence Leroux, Dominique Malherbe, Éric Mieszezack, Mia Morvan, Raul Ortega, Michel Pomarède, Bernard Scetbon, Valérie Scetbon, Jeannette Short-Payen, Nathalie Tacheau, Madeleine Van Doren, Kim Waechtler etDiane Watteau.
À mes parents, Marité et André Roty, pour la finesse OM JpQpURVLPp HP O·OXPRXU dont ils font preuve en toute circonstance (mon père et ses accointances complexes avec leprincipe du plaisir non rétinien, ma mère, artiste irrésolue). MM V±XU )MNienne Roty, qui sait
me rappeler quand il le fMXP TXH QRQ ULHQ Q·HVP RNOLJpB Anne Manoli qui organisa ma première exposition.Enfin merci à,
Paul et ses relations subtiles avec Erwin Panofsky, Marguerite SRXU PRXP ŃH TXL QH SHXP V·pŃULUH,Et Laurent.
4 5FIGURES DE LA BOUCLE
Tours, détours et circularités dans les pratiques contemporaines 6 7SOMMAIRE
Remerciements .............................................................................................................................. 3
Introduction : DROIT DEVANT ............................................................................... 11
4XMPUH ±XYUHV OLPLQMLUHV ........................................................................................................... 13
Délimiter le terrain ..................................................................................................................... 18
Balises ........................................................................................................................................... 23
I. PRATIQUE ARTISTIQUE ................................................................................ 29
CADRE ............................................................................................................................................ 31
Tenségrité ..................................................................................................................................... 31
Concordances .............................................................................................................................. 33
Dispositifs .................................................................................................................................... 35
Rythmes ........................................................................................................................................ 37
Articulations ................................................................................................................................ 38
RÉALISATIONS : Huntsville/Meximieux ................................................................................ 41
Détourner .................................................................................................................................... 43
Relier ............................................................................................................................................. 73
Échanger ...................................................................................................................................... 83
Rejouer ......................................................................................................................................... 92
Échapper .................................................................................................................................... 103
Transition : MOUVEMENT INÉDIT .................................................................... 115
II. TYPOLOGIES ................................................................................................ 117
CHAPITRE 1 DÉNOMINATIONS ........................................................................................ 119
Objet, forme et processus ....................................................................................................... 120
2ŃŃXSHU O·HVSMŃH ....................................................................................................................... 129
Emprunter les chemins de la boucle ..................................................................................... 135
CHAPITRE 2 DISPOSITION DE LIGNES ......................................................................... 139
Trajectoires singulières ............................................................................................................. 139
Entreprises critiques ................................................................................................................. 146
Engrenages ................................................................................................................................ 152
CHAPITRE 3 JONCTIONS ...................................................................................................... 159
Sur le fil ...................................................................................................................................... 159
Écosystèmes .............................................................................................................................. 166
Ambiguïtés ................................................................................................................................. 171
8III. TEMPORALITÉS .......................................................................................... 181
CHAPITRE 4 PHÉNOMÈNES GIRATOIRES ................................................................... 185
Mobilités .................................................................................................................................... 186
Mise en boucle cinématographique ....................................................................................... 201
Gestes de la boucle .................................................................................................................. 211
CHAPITRE 5 FIGURES DE MONTAGE ............................................................................ 221
GpOLpV GH O·M[H PHPSRUHO .......................................................................................................... 221
Déroulements cinématographiques ....................................................................................... 234
Méandres et raccords ............................................................................................................... 250
CHAPITRE 6 RÉCIPROCITÉS ............................................................................................... 265
Échanges ................................................................................................................................... 265
Boucles modernes et postmodernes ..................................................................................... 282
IV. ESPACES (loophole) ......................................................................................... 311
CHAPITRE 7 OBJETS MOBILES AUTONOMES ............................................................ 313Rubans en libre circulation ..................................................................................................... 313
Carrousels : répétitions et rotations ...................................................................................... 320
Courbures protéiformes et oniriques .................................................................................... 329
CHAPITRE 8 HÉTÉROTOPIES ............................................................................................ 333
Localisation, étendue et emplacement .................................................................................. 334
Réseaux ...................................................................................................................................... 353
Pirouettes ................................................................................................................................... 363
CHAPITRE 9 AUTRES TRAVERSÉES ................................................................................ 385
Espace de navigation ............................................................................................................... 385
Détournement et système clos ............................................................................................... 398
[Echap] ....................................................................................................................................... 411
Conclusion : LAISSER VENIR ................................................................................ 423
BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................... 431
TABLE DES ILLUSTRATIONS............................................................................. 443
TABLE DES MATIÈRES ......................................................................................... 459
INDEX DES NOMS .................................................................................................. 466
INDEX DES NOTIONS .......................................................................................... 470
Résumés français/anglais ............................................................................................ 475
9 10 11