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tempo Puis reprise du thème de la Marseillaise sur un rythme de marche swinguée http://www youtube com/watch?v=ciJUJDWmjQs - Version contemporaine 



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L'un d'eux, Mireur, le chante ; la presse marseillaise le diffuse comme « chant il demande à Roger Boutry de réharmoniser l'hymne avec un tempo plus lent, et



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La Marseillaise Compositeur, auteur Rouget de Lisle 1792 Contexte historique et culturel Les hymnes nationaux ont souvent eu pour objectif de fédérer une



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TEXTES

Mauric

e L e Rou x L A

MUSIQU

E D E L A

MARSEILLAIS

E

Lorsque

Goethe

entendit "la

Marseillaise",

en 1795,
il ne manqua pas d'être impressionné par "ce Te Deum révolutionnaire saisissant et terrible". Les paroles en auraient été écrites à la diable, mais qui en a composé la musique

Edelmann

Pleyel

Après

être

tombé en désuétude, ce chant fut remis l'honneur, et c'est le 29 mars 1887 que l'orchestration a eu un père légitime. E 1 n 1904
l e musicologu e

Constan

t

Pierre

secrétair e généra l adjoin t d u

Conservatoir

e nationa l d e musiqu e d e Paris o ù , 1 il fut en fonction de 1900 jusqu'à sa mort, en 1912, fit paraître l'Imprimeri e nationale u n trè s importan t ouvrag e d e 1 098 pages intitulé : Hymnes et chansons de la Révolution. Il s'agit d'u n catalogu e analytiqu e d e toute s le s pièce s musicale s française s publiées, imprimées, gravées ou manuscrites entre 1789 et 1800. En dehor s d e quelque s incursion s dan s l a périod e postrévolutionnaire jusqu'e n 1808
l'auteu r a rassembl e t recens l'ensembl e d e l a création musicale de la France pendant dix années, soit une liste d e 2 90
3 titres parm i lesquel s l e Chant de guerre pour l'armée du Rhin, autrement dit la Marseillaise, porte le numéro 14. 16 5 REVU E DE S DEU X MONDE S

JUILLET-AOU

T 199
0

TEXTES

L a musiqu e d e l a

Marseillais

e C e nombr e d e 2 90
3 peu t nou s paraîtr e

élevé

nou s qu i somme s d'un e

époqu

e au x multiple s moyen s d e diffusio n e t d e re production mai s i l fau t pense r qu'i l résum e toute s le s forme s d e créatio n musical e hymnes chant s patriotiques air s chanter boir e o u danser fragment s lyriques choeurs marche s mili taires etc E n examinan t cett e impressionnant e nomenclature o n es t amen fair e plusieur s réflexion s préalables Tou t d'abord l a valeu r d u texte l'originalit de s mot s utilisé s son t d e loi n plu s importante s qu e celle s d e l a musique I l sembl e que s i de s mot s nouveau x on t fai t leu r apparitio n e t qu e l e vocabulair e révolution nair e ai t tou t naturellemen t pri s s a plac e dan s le s hymne s e t le s chansons l a musiqu e n'ai t pa s encor e trouv so n langag e nou veau comm e s i l a mutatio n d u styl e musica l n'avai t pa s encor e

été

d e trè s rare s exceptions complètemen t achevée S'i l es t vra i qu e l e nobl e héritag e d u gran d Ramea u es t aban donn o u néglig parc e qu e tro p typiqu e d e l'Ancie n

Régime

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