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Méthode : travailler la question sur corpus avec l'objet d'étude " La question de l'Homme... » Rappel pour tout objet d'étude : pour la q. , faire la carte d'identité du corpus : genres,

contexte... > cela aide à avoir une vision d'ensemble, une idée de la réponse à formuler, et

cela vous donne une matière prête à être rédigée pour l'introduction. La question porte sur une comparaison des textes ? (ex. : sujet sur la dénonciation de la guerre, DST de février) : -Repérer la thèse : une condamnation de la guerre > introduction -Repérer les arguments > 1 -Identifier, caractériser la manière dont ces arguments sont formulés > 2 Attention, un tel plan (arguments, procédés) peut donner l'impression qu'on va séparer le fond et la forme. Ce n'est pas le cas : en 1, si on évoque, parmi les arguments, celui qui consiste à dénoncer les horreurs de la guerre, on le fera en soulignant l'importance, dans tel

ou tel texte, du lexique de la mort et de la violence. En 2, si l'on évoque, parmi les procédés,

le recours à la fiction, on pourra montrer que, dans le conte philosophique Candide, le

lecteur est invité à reconnaître son propre aveuglement dans celui du héros, pour mieux s'en

défaire.

Exemple d'intro (sujet de DST de février)

Notre corpus comprend quatre textes, d'époques et de genres différents : un extrait des Caractères de La Bruyère (1696), recueil de maximes et de portraits, un passage du conte

philosophique Candide de Voltaire (1759) , l'article " Paix » de Damilaville, dans

l'Encyclopédie (1761) et une scène de La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux (1935). Tous condamnent la guerre. Nous allons les comparer en examinant d'une part les arguments en présence, et d'autre part la forme particulière retenue par chaque auteur. Conclusion (bilan puis ouverture vers le travail qui suit) En conclusion, la condamnation de la guerre s'exprime ici de manière extrêmement variée,

mais toujours efficace, dans la mesure où le lecteur ou spectateur est invité à prendre parti.

Ce corpus présente donc l'intérêt de montrer qu'il est possible d'aborder un sujet sérieux

aussi bien sous une forme légère que sous une forme grave (ouverture vers la dissertation). OU

La forme légère, retenue par Voltaire notamment, ajoute à l'interpellation du lecteur le plaisir

de lire une histoire (ouverture vers le commentaire / Candide).

M. Danset, Les Francs-Bourgeois, avril 2013

La question vous invite à dire au moyen de quels procédés les auteurs dressent une

critique / défendent une thèse donnée ? (ex. de question : Grâce à quels procédés ces

textes... ou Comment ces textes / ces écrivains...?) -Repérer la thèse : une condamnation de la guerre > introduction

-Identifier, caractériser la manière / les procédés employés > une partie par procédé

Comment construire les transitions (aussi bien dans la q. sur corpus que dans les autres parties du devoir : dissert, commentaire) ?

Transition efficace = bilan + transition

Exemple

Les quatre auteurs tentent donc de nous convaincre de l'inutilité et de la barbarie de la guerre, et pour ce faire emploient différents procédés. OU Les quatre auteurs tentent donc de nous convaincre de l'inutilité et de la barbarie de la guerre. Mais ils procèdent chacun de manière particulière. OU Les quatre auteurs tentent donc de nous convaincre de l'inutilité et de la barbarie de la guerre. Nous allons maintenant examiner les procédés qu'ils emploient.

Début de la 2e partie

Chaque auteur recourt à des formes et des procédés particuliers. (énoncé de l'idée directrice : il faut éviter de répéter la transition qui précède)

M. Danset, Les Francs-Bourgeois, avril 2013

Méthode : intro et conclusion

dans un commentaire littéraire Rappel : écrivez au brouillon l'intro et la conclusion ensemble. Ainsi, vous savez où vous allez (car vous avez prévu de conclure sur tel ou tel bilan) ; les deux seuils de votre devoir se répondent en miroir : or, ce sont ces deux seuils que le correcteur lit en premier ; enfin, vous ménagez sur votre copie, au propre, l'espace

nécessaire à l'intro., sachant que vous la recopierez à la fin. Vous conservez ainsi une marge

pour modifier telle ou telle partie si, en cours de route, vous l'estimez nécessaire. Voici un exemple avec le commentaire de l'extrait de Candide. Au brouillon, si vous craignez d'oublier une étape de l'intro ou de la conclusion, indiquez-les dans la marge, comme dans le tableau ci-dessous. Intro

L'auteur

Son oeuvre

Candide

Notre extrait

Projet de

lecture

Annonce

du planIntro

Voltaire est un écrivain majeur

du XVIIIe siècle, célèbre notamment pour avoir fait de la lutte contre l'intolérance et l'arbitraire son cheval de bataille. Son oeuvre, qui s'inscrit ainsi pleinement dans le mouvement des Lumières, est extrêmement variée : poèmes, tragédies, dictionnaires, lettres, mais aussi contes philosophiques.

Candide, publié en 1759, est

le plus fameux d'entre eux. Il met en scène un personnage naïf qui parcourt le monde, et dont les voyages permettent à

Voltaire de critiquer la

philosophie de l'optimisme.

Notre extrait, issu du chapitre

3, voit le héros découvrir un

champ de bataille. Nous allons voir en quoi ce passage condamne la guerre sur un ton plaisant. D'une part, le texte offre une parodie d'épopée.

D'autre part, il témoigne de

l'horreur de la guerre avec crudité. Enfin, il dresse une critique de l'optimisme via le personnage de Candide.CCL

Bilan de la 1ère

partie

Bilan de la 2e

partie

Bilan de la 3e

partie Bilan synthétique (fait pendant au projet de lecture)

OuvertureEn conclusion, Voltaire offre

bien ici une parodie d'épopée, en théâtralisant la scène de bataille et en lui conférant une dimension spectaculaire à la limite du burlesque. Mais c'est pour, aussitôt après, lever le voile crûment sur les horreurs perpétrées par les soldats des deux bords. De ce massacre émerge un

Candide juste assez lucide

pour s'échapper, mais manifestement aveugle face aux atrocités commises. La satire de la guerre et d'un optimisme coupable, menée sur un ton léger, se révèle ainsi aussi amusante qu'efficace.

Voltaire ouvre la voie à

Céline, et Candide à

Bardamu, dont

l'aveuglement devant l'horreur de la guerre de 14 sera bien plus bref. Autre temps, mais même manière d'emporter l'adhésion du lecteur dans un rire paradoxal.

M. Danset, Les Francs-Bourgeois, avril 2013

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