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d'une part, en formation initiale, avec les écoles ment du calendrier possible de leur matérialisation Une des Source : « Vadémécum à l'usage de l'auditeur interne, mission d'audit interne des les musées (Louvre, Guimet, Pompidou, )
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PROGRAMME 2019-2020
DES COURS DE L'ÉCOLE
DU LOUVRE À DIJON
VISIONS DE L'AILLEURS
L'ORIENTALISME
DANS L'ART,
DE L'EXPÉDITION
D'ÉGYPTE AU DÉBUT
DU XX eSIÈCLE
DIRECTION DES MUSÉES DE DIJON
PALAIS DES DUCS
ET DES ÉTATS DE BOURGOGNE
CS 73310
21033 DIJON CEDEX
TÉL. 03 80 74 52 70
musees.dijon.frVILLE DE DIJONÉCOLE DU LOUVRE
2019-2020
Fiche individuelle d'inscription à retourner àÉcole du Louvre - SPAFC (Dijon)
Palais du Louvre Porte Jaujard
75038 Paris Cedex 01
IMPORTANT
Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée (cachet de la Poste faisant foi) et dans la limite des places disponibles. remboursement ni report. Tout dossier incomplet vous sera retourné, sans pré-inscription préalable. DFFHSWpHPas de photocopie de photographie d'identité. d'enseignants peuvent survenir. La régie des recettes rejettera tout chèque raturé, scotché, agrafé, plié et/ou dont la signature empiétera sur les chiffres de la bande inférieure.POUR JUSTIFIER DES DROITS AU TARIF RÉDUIT,
JOINDRE OBLIGATOIREMENT
au 1ère
, la photocopie d'une pièce d'identité, à laquelle sera adjointe, pour les mineurs, une autorisation parentale signée par un représentant légal, , la photocopie d'une attestation nominative de demandeur d'emploi datant de moins de 6 mois, du RSA datant de moins de 6 mois $$+, la photocopie d'une attestation nominative deFrançois- Alfred Delobbe
N'Fissa, femme d'Alger, 1872
Transfert de l'Etat à la Ville de Dijon :
Paris, Centre National des arts plastiques.
Mention obligatoire : Dépôt de l'Etat de 1874, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.© Musée des Beaux
Arts de Dijon/François Jay
Gustave Guillaumet
Femmes du Douar à la rivière, 1872
Transfert de l'Etat à la Ville de Dijon :
Paris, Centre National des arts plastiques
Mention obligatoire : Dépôt de l'Etat de 1872, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.© Musée des Beaux
Arts de Dijon/François Jay
©JPM & Associés
• www.jpm associes.com • 07/2019INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE :
regions/cours regions > JEUDI 09 JANVIER 2020 Bonaparte et l'Égypte, l'orientalisme archéologiqueJean-Marcel Humbert
> JEUDI 16 JANVIER 2020Guillaumet (1840-1887), peintre de l'Algérie
Marie Gautheron
> JEUDI 30 JANVIER 2020 Benjamin-Constant (1845-1902) : un "Orientaliste des Batignolles»Christine Peltre
> JEUDI 06 FÉVRIER 2020 "Un charme jeté par l'Islam» : les décors de Pierre Loti (1850-1923)Christine Peltre
> JEUDI 13 FÉVRIER 2020Les photographies orientalistes
Daniel Foliard
PROGRAMME DES SÉANCES
HVLieu des cours
La Nef, salle de conférences
1, place du Théâtre
DIJONVISIONS DE L'AILLEURS. L'ORIENTALISME
DANS L'ART, DE L'EXPÉDITION D'ÉGYPTE
AU DÉBUT DU XX
eSIÈCLE.
les jeudis de 18h00 à 19h30 " Si vous avez encore cinquante francs à dépenser et un mois devant vous, faites une excursion àConstantinople », telles sont
les paroles par lesquelles l'architecte CharlesGarnier (1825-1898), alors
pensionnaire à l'Académie deFrance à Rome, exhortait ses
acolytes à aller s'imprégner des charmes de l'Orient.Que ce soit par ses
merveilles architecturales, l'exubérance de ses décors ou la beauté de ses paysages, ce monde exotique ne cesse d'attirer artistes, écrivains et curieux voyageurs tout au long du XIX e et du XX e siècle.Certains monuments et
objets, comme ceux de l'Égypte, vont jusqu'à devenir de véritables synonymes de splendeur impériale et de réussites diplomatiques.Foisonnante, la production
de peintres commeGuillaumet et Benjamin-
Constant, dévoile toute la
richesse de ces rencontres dont les apports à l'imaginaire créateur vont au-delà de la curiosité ethnographique.Vues de sites imaginaires,
images à la lumière renouvelée, scènes pittoresques, aménagements féeriques, etc., les traductions plastiques de cet univers réel ou fantasmé ont été nombreuses et polymorphes.Ce cycle convie à découvrir
et à explorer toute la richesse de ces nouvelles visions de l'ailleurs, aussi bien sur le plan des techniques employées, de leur diversité topographique et thématique, que sur celui de leurs sens et de leurs visées.VISIONS DE L'AILLEURS.
L'ORIENTALISME
DANS L'ART, DE
L'EXPÉDITION D'ÉGYPTE
AU DÉBUT DU XX
eSIÈCLE.
M. - Mme (lisiblement, en caractères d'imprimerie) :Nom* : .................................................... Prénom* : .....................................................
Courriel* (une adresse individuelle par auditeur)
Date de naissance : ......./......./............ Nationalité : ..........................................
Adresse : ........................................................................Code postal : ............................. Ville : .......................................................................
Tél.* : ........................................................................ * Champs obligatoires Par la transmission de ces informations personnelles et notamment de vos coordonnées, vous acceptez leur utilisation par l'École du Louvre pour assurer votre inscript ion, pour vous communiquer par courriel vos accès à l'Extranet et pour vous contacter dans le cadre des enseignements dispensés et des 1