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[PDF] Dimanche 30 Septembre 2018 – 26e dimanche ordinaire – Année B Dimanche 30 Septembre 2018 Ȃ 26e dimanche ordinaire Ȃ Année B

1ère lecture : " Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout

son peuple un peuple de prophètes ! » (Nb 11, 25-29)

Psaume 18 : Les préceptes du Seigneur sont droits, iŽ• "±Œ‘—‹••‡- Ž‡ ...à—"

2ème lecture : " Vos richesses sont pourries » (Jc 5, 1-6)

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc Mc 9, 38-43 la » (Mc 9, 38-43.45.47-48)

Homélie du Père Etienne Grieuǡ Œ±•—‹-‡ǡ  Žǯ±‰Ž‹•‡ 3--Ignace (Paris 6e)

En entendant cet évangile, vous avez peut-être été étonnés par un changement de ton entre

serait le monopole de quelques-uns. Mais dans la suite, on entend Jésus proférer une série s impressionnants.

De même, la première lecture du livre des Nombres, où Moïse déclare son espérance que

tout son peuple prophétise, fait contraste avec la sévérité de la lettre de Jacques. Alors, comment comprendre cela ? Comment comprendre ce contraste ? La note fondamentale et primordiale est donnée par ce désir du Christ de refuser de mettre espérance, retranscrite dans le livre des Nombres, que tout le peuple puisse prophétiser. La cela, tout ce qui aboutit à contingenter le don de Dieu, à en faire le monopole de quelques-

uns, est une déviation et une tentation. Vous voyez que le débat sur le cléricalisme ne date

qui vient du fait que le don de Dieu doit bien passer par des personnes, des disciples et des ministres, mais que leur Ce qui peut nous aider pour avancer sur ce chemin propriétaires. Et pour cela, Jésus a une pédagogie assez radicale, encore plus radicale que e qui peut nous faire dresser les cheveux sur la tête). Le possesseur de bien (que ce soient des biens matériels, mais aussi des fonctions, des responsabilités ou même le don de Dieu pro

Jésus, je le disais, lutte contre cet instinct du propriétaire, et pour cela, il part de ce que nous

considérons comme étant par-dessus tout notre bien propre : notre corps. Il dit, si ta main, si

même fort, non acclamons la parole

de Dieu » vous avez répondu " louange à toi Seigneur Jésus », mais vous avez peut-être

pensé en vous-même : " - ? » si ta main est pour toi occasion de chute -ce que ça veut dire, " chuter » des choses aussi graves que cela, Jésus ne se montre pas comme le bon papa que nous invite : il nous dit, vous êtes libres vis-à- nous y tenons, à nos attachements (car nous pensons souvent que nous ne pouvons vivre possible. Est-ce que nous le croyons ? Est-ce que nous croyons à cette bonne nouvelle pour nous ? Voilà une question que nous pose ce texte, avec sa pédagogie rude.

Etienne Grieu sj

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