Sou Fujimoto est une figure montante de l'architecture japonaise Il base sa recherche sur des principes précis, simples, intelligibles de tous Pour lui, l'
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Rapport de Stage - PDF4PRO
Dans le cadre de la deuxième année de Master «Architecture, Modélisation et Environnement», j'ai réalisé un stage professionnel de cinq mois (du 1 mars au
[PDF] rapportstagepdf - Free
Le stage de Master prend alors la forme d'une expérience concrète dont l'objectif est problématique étudiant le rapport entre agence d'architecture et bureau
[PDF] Rapport de Stage du Cycle Master K WATTEL Antoine 5eme année
Sou Fujimoto est une figure montante de l'architecture japonaise Il base sa recherche sur des principes précis, simples, intelligibles de tous Pour lui, l'
[PDF] Rapport de stage Master 2 G2M MINISTERE DE - Université Paris 8
Comment le serveur est-il actuellement utilisé et quelle est son architecture Le choix du stage de Master 2 est un élément important pour l'entrée dans la vie
[PDF] RAPPORT DE STAGE - CAUE du Nord
Stage réalisé du 4 avril au 24 juin 2011 au Conseil d'Architecture, relatives à ce rapport et s'est tenue informée du bon déroulement de ce stage Master 2 Psychologie Sociale de l'Environnement : Nîmes, Université de Nîmes, 37p
[PDF] Rapport de stage 2011/2012 - DIDATTICA
23 mai 2012 · Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, Master2 de l' architecte par rapport à des thématiques culturelles et politiques
[PDF] Rapport de stage
Mes remerciements s'adressent principalement à mon maître de stage, communication pour m'avoir appris la bonne démarche pour la réalisation d'un rapport et Le MVC est une architecture et une méthode de conception qui organise l'
[PDF] rapport de stage ascenseur pdf
[PDF] rapport de stage technicien de maintenance
[PDF] mondialisation et diversité culturelle pdf
[PDF] infirmière aux urgences compétences
[PDF] rapport de stage monteur
[PDF] rapport de stage studio d'enregistrement
[PDF] produit mondialisé définition
[PDF] rapport de stage cinéma
[PDF] les enjeux de la mondialisation dissertation
[PDF] rapport de stage technicien son
[PDF] les problèmes de la mondialisation
[PDF] rapport de stage 3eme audiovisuel
[PDF] qu est ce que la mondialisation pdf
[PDF] rapport de stage communication événementielle pdf
Page 1
Rapport de Stage du Cycle Master
KWATTEL Antoine
5eme année
K KSou Fujimoto Architects
10-3 Higashienoki-cho, Ishikawa Seihon Bldg
Shijuku-ku Tokyo 162-0807 - JAPAN
LDesign et concepts
L jMaître de stage
Ryo TSUSHIE
J J jResponsable de stage
Boris WELIACHEW
J J J L l K K K K K K K Page 2Rapport De Stage
Antoine Wattel
Sou Fujimoto Architects
Ce rapport tente de retranscrire l'idée de
remise en cause des règles et des principes établis. Page 3 Cette phrase fut l'une des premières que Sou Fujimoto prononça lors du jury de concours du MusĠe d'Art de la PrĠfecture d'Aoyama en 2000. Toyo Ito était alors président du jury. Sou Fujimoto est une figure montante de l'architecture japonaise. Il base sa recherche surdes principes précis, simples, intelligibles de tous. Pour lui, l'architecture du futur doit être
Page 4 Introduction - Ouvrir la porte sur un monde en cartonPlease make - Histoire d'une petite main
Organisation & Hiérarchie - La maquette infiniesUn nouveau départ - Le dernier travail ?
La frontière - Notion de l'intĠrieur et de l'edžtĠrieur Les sources fondatrices - La métaphore de la natureWelcome to Japan - idĠe d'aǀenir
Retour d'edžpĠrience - retour ă l'edžpĠriencePour prolonger le voyage
Annexes - Documents officiels
! Avant de commencer la lecture, voir les annexes p-37 ! Page 56eme étage, sans ascenseur. Aucun vis-à-vis. Cuisine, salle de bains, WC séparés, une
chambre, une grande terrasse et presque 1000m² d'atelier. Une adresse, un nom :Sou Fujimoto Architects.
Il n'est pas facile de ǀenir la premiğre fois. L'immeuble correspondant ă l'adresse est blanc,
sale, anonyme. Au niveau de la rue, un hangar quelconque. Aux étages, des fenêtres
industrielles ternes. L'escalier personnifie l'abandon. La poussiğre, les traces de saletĠ, les
fenêtres rouillées et le linoléum rouge décollé par le temps ne feront rien pour écarter cette
image. Nous sommes en début juillet, et la ville beigne dans une humidité et une chaleur intense. Les marches, l'une aprğs l'autre, nous rapprochent de la destination, de cette agence qui à deux reprises nous a paru inaccessible1. Sur la peau, dans une lenteur presque artistique, entier soit enveloppé. Ça commence par le dos, les reins principalement. Ça se propage versles épaules, puis le torse. Ça apparait sur le front, sous le nez. La respiration se calque sur le
rythme des pas. L'humiditĠ colle ă la peau, deǀiens une seconde peau. Les bras, les jambes,1 Trouver cette agence pour y travailler, ce qui prit plusieurs mois ; puis trouver à quel immeuble correspondait
Page 6Ouvrir la porte sur un monde en carton
une armoire en carton. Nous ne sommes pas dans le dernier film de Michel Gondri, mais étagère, chaque rangement, chaque meuble est fait de carton, débordant de maquettes, de feuilles, de poussière. On ne peut pas compter combien de projets existent, combien de temps de travail cela représente. Nous sommes dans un monde à part entière, dans unefourmiliğre d'apparence dĠsordonnĠe. On se met alors ă regarder, ă marcher, ă dĠambuler.
travailler. Travailler, oui, mais que faire ? On ne vous a pas désigné un bureau ni même une chaise. Y en a-t-il une de libre ? Tout le monde est concentré sur son travail. Une dizaine d'architectes dans des zones attitrée. Et ils sont nombreux les stagiaires, plus nombreux que Première maquette, pourtant simple, mais la canicule règne sur Tokyo, il fait si chaud que le corps s'en trouǀe engourdi, maladroit. On cherche une petite place, un morceau de table. Le cutter glisse dans la main. Les traces de doigts se voient sur le papier. Vous ne savez pas sur quoi vous travaillez. Seul moyen de savoir : écouter et regarder. Langue officielle ͗ l'anglais. Langues secondaire : japonais, français, norvégien, italien, espagnol, Mais pourquoi n'y a-t-il pas de climatisation ? Toutes les fenêtres Pour faire des économies, me dit-on. J'ai chaud, je me sens sale, qui comme un rasoir parcourt ma peau. Non pour enlever des déodorant ne parvient à réguler. Page 7précieuse. Le bâtisseur modèle réduit. Le travail se termine tard. Fatigue physique, fatigue
morale. Demain sera comme aujourd'hui. Ainsi s'instaure la diǀine monotonie. En travaillant, on parle, on écoute de la musique. On découvre et questionne les autres. vit le Japon, Tokyo. Quand on travail de 09h00 à 00h00, voire même plus tard certains jours, on apprécie peu le monde qui nous entoure. Pour ça il y a les fins de semaines, quand on Page 8DANS LES MAINS
Please make - Histoire d'une petite main
langue uniǀerselle ne suffise pas pour traǀailler conǀenablement. Pourtant, je n'aǀais pas ă
avoir peur, nous sommes tous hésitants, imparfaits dans cette langue. Les architectes qui me demandent de l'aide ne sont pas plus forts, pas moins forts. Ils sont même plus inquiets à grande part d'interprĠtation surgit. Observer le langage des mains, la direction d'un regard Comprendre par la déduction. Cela fait partie d'un jeu dont les rğgles simples empêchentl'erreur. Et si jamais celle-ci survient, le chef de projet revient, explique avec la même
Page 9 A côté de moi se trouve une maquette blanche, vide, dont saura rien. Nous somme à Londres, sans plus de précision, dans une galerie ou un musée, dans un espace qui exposera les grands créateurs et les grands espoirs de la mode japonaise. Le concept de l'agencement a déjà été pensé pour les deux espaces du rez-de-chaussée, mais les huit salles de l'étage restent à définir. La petite main que je suis découpe calmement, mécaniquement, des mannequins de papier qui ne mesurent pas plus de trois centimètres. Il faut découper le chapeau, le plissé de la robe, respecter la dentelle, en créer une autre sur du de ces dernières est une épreuve pour la dextérité. La lame casse, remplaĕante. Dans ce mode en carton, ă l'organisation désorientée, où chacun prend ce dont il a besoin et le pose