Rendre hommage aux femmes oubliées manuels d'Histoire de la bande dessinée, je n'ai vu guère plus qu'une aux Etats-Unis puis en Europe un commerce discret mais affluent d'ou- révèle dans la vision d'un aveugle qui la décrit en messie, vêtue de Lewis Trondheim et Joann Sfar, Donjon Zénith, Delcourt
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] L_ASSOCIATION_2010pdf - Free
aura vu le contexte se boulever- Lewis Trondheim, Mattt Konture, JC Menu Son nom n'est pas un hommage à certaine ver- trouvera le Messie Discret (Le
[PDF] LECTURE p39 - Bibliothequesbe
Lewis Trondheim, joueur et instinctif de vue statistique, ce sont 230 participants , soit 60 de plus qu'en Mozart, le Messiah de Händel Il est probable Les yeux cherchent aussitôt le discret logo du Rendant hommage à Mario Ramos5,
[PDF] PDF - 157 Mo - Neuvième art 20
Rendre hommage aux femmes oubliées manuels d'Histoire de la bande dessinée, je n'ai vu guère plus qu'une aux Etats-Unis puis en Europe un commerce discret mais affluent d'ou- révèle dans la vision d'un aveugle qui la décrit en messie, vêtue de Lewis Trondheim et Joann Sfar, Donjon Zénith, Delcourt
[PDF] BD à BASTIA - France 3 Régions
dans les marges des cahiers, les insoumis discrets qui inventent des histoires en nommé Charlie en hommage à Charlie Brown, héros des Peanuts, la bande dessinée de Tous les mondes de la bande dessinée Lewis Trondheim 8 Chroniques de la nuit, peu d'entre eux l'on fait du point de vue du dormeur ici, le
[PDF] Lentrance des auteurs africains dans le champ de la bande - CORE
12 avr 2017 · revendication en vue d'une plus grande égalité des chances), n'a pas CASSIAU-HAURIE (Ch ), « Hommage à Serge Saint-Michel », BD Zoom, de la Francophonie, témoigne de l'appui discret de cette dernière [PAHÉ], « Missié Tintin ? Lewis Trondheim et David B ont fondé la maison d'édition
[PDF] Présentation du programme - Ville de Marseille
24 mar 2011 · Caracalla (Rome), Hong-Kong, Harare (Afrique Australe), Trondheim (Norvège), Abu et lOratorio de Noël (Bach), Le Messie (Haendel), la Missa Solemnis ( Beethoven), la une carrière discrète dans des cabarets parisiens durant les On la vu au Festival du Château Lacoste pour la Traviata, et plus
[PDF] La fabrique des parentés Enjeux électifs, pratiques - Corpus UL
Les années 1990-2000 ont vu l'augmentation des plaintes portées contre ces parenté inuit groenlandaises (2001), Trondheim (2010) mobilisait la notion de d'amitiés, de conflits, de réussites et de ratés s'est faite plus discrète (Genest 1985 ; l'hiver 1939-1940, suivie d'un épisode messianique aboutissant au meurtre
[PDF] «OUI» Organiser lApocalypse - RERO DOC
17 sept 1970 · bien vu lors des discussions aux Jerry Lewis parle de Jerry Lewis Hommage a Johnny Hodges Pitié, missié P'ésident I Pitié pou' cette inno- sait des « efforts discrets » en vue de Trondheim - Standard Liège 0-2
[PDF] Le ballon rond a pris possession de lEurope pendant - RERO DOC
11 jui 2016 · point de vue réglementaire, ces collègues sont tota- hommage à un ami décédé Il a pris personnages des récits de Lewis Carroll Alice doit Privé et discret nie et Trondheim en Norvège Mark Messier et désormais
[PDF] Casemate 5 - Casemate Magazine
Crisse et Trondheim, j'ai toujours bossé 2004, vue de Carthage pour Hannibal the conqueror, Si les vampires se font plus discrets, d'anciens ennemis qu'on Contre : L'hommage rendu aux maîtres du Messiah Complex # 2 Après Lewis Trondheim, Guy Delisle et Mathieu Sapin, Jason : Manu LARCENET Le
[PDF] HOMMAGE A ALAIN DELON Né en 1934, Alain Delon s - Télévision
[PDF] Hommage à Albert Camus, pionnier de la démocratie mondiale - France
[PDF] Hommage à Arikha
[PDF] Hommage à Bartolomé de Las Casas (1484 - France
[PDF] Hommage à Bernard Chenaux - Automatisation
[PDF] Hommage à Brel
[PDF] Hommage à Carlo BERGONZI - Automatisation
[PDF] hommage a ceux qui sont morts pour le centrafrique communiqué
[PDF] Hommage à Claude Caussanel, un ami des insectes - Aide Sociale
[PDF] Hommage à Claude Conté - Anciens Et Réunions
[PDF] HOMMAGE à CLAUDE VIEL - Académie de Touraine - France
[PDF] Hommage à Claudio Abbado Andris Nelsons Martha - Divorce
[PDF] Hommage à Dietrich Buxtehude (1637-1707) - Anciens Et Réunions
[PDF] Hommage à Dominique - Le Vallon des Rigolettes
LA PILULE ROUGE
La Femme en bande dessinée
Bérénice Motais de Narbonne
LA PILULE ROUGE
La Femme en bande dessinée
ENSAD 2016
sous la direction de Sébastien LaudenbachRemerciements
Chantal Montellier, Pénélope Bagieu, Atsuko Kondoh, Megumi Baba, Sueoka sensei, Simon Feat, Martine Le Gall, Sébastien Laudenbach, Renaud Detcherry, Pascale Motais de Narbonne, Patrick Motais de Narbonne, Clara Guillet Alice-Anne Brassac, Paul Sztulman, Claire Duplan, De nis Fontaine, Gabriel Feat, Albane Chaumet, Alice Du rand Wietzel, Elsa Naude, Julie de Halleux, Juliette Roux, Kajika Aki Ferazzini, Lison Ferné, Lucas Bardoux, Mari lou Soller, Barbara Soller, Clément Walker-Viry, Aurélia Peyrical, Emmanuelle Baglin, Xavier Baglin, Antoine Bieber, Elodie Paque-Kremer, Etienne Motais de Nar- bonne, Julien Fostier, Grégoire Delzongle, Hubert Gon et, John Bonus, Marie Meis, Mnari Btissam, Rosalie Motais de Narbonne, Anne-Lise Némorin, Nils Maison neuve, Léopold Prudon, Rémi Besse, Constance Robin, Marie Touly, Louise Ternat, Zélie Durand, Marin Mar- tinie, Romain Tazsek, Kévin Phung & Hadrien HonoratAvant-Propos
J'ai choisi de ne pas me limiter aux bandes dessinées franco-belge car je voulais que ce mémoire soit à mon image. J'ai grandi dan s un environnement métissé par lequel je n'ai reçu aucun élitisme partic- ulier. Mon père, m'a toujours encouragé à lire des livres de toutes les cultures, il m'a offert mes premiers mangas de Miyazaki ou Taniguchi, et le dernier Aya de Yopougon. Il me parle encore d'une bande dessinée coréenne qu'il a aimée, La Bicyclette rouge. Je lisais ses albums de Got- lib ou de Moebius ou sesKlezmer
écrits par Joann Sfar. J'ai considéré
les mangas et les comics comme des bandes dessinées à part entière, car même si chaque culture produit ses propres codes de lecture et de compréhension, je trouve que cela fait partie de l'intérêt et du jeu d'une lecture internationale. et qui trouvaient un écho dans ma vie. J'ai conscience qu'une anci enne génération de bédéphiles ont une expérience beaucoup plus fran co-belge de la bande dessinée, mais ma génération a grandi dans ce multiculturalisme et les productions actuelles et à venir témoignent de ce métissage intellectuel et graphique de la bande dessinée. Mon ex périence du Japon m'aura permis de mesurer certains préjugés sexistes qui sévissent dans le monde de la bande dessinée. Cette ouverture sur le monde est pour moi très importante car elle me permet de prendre du recul sur nos certitudes et sur ce qu'on pense être le " naturel », alors qu'il ne s'agit souvent que de la norme. Vous remarquerez que j'utilise parfois le terme " autrice » et parfois le mot " auteure » pour désigner les femmes qui créent des bandes dessinées. Le terme " auteure», qu'il m'arrive d'utiliser car je trouve
qu'il sonne bien, est un néologisme créé par les canadiens. Le terme autrice- isé jusqu'au XVIIème siècle en France, avant que l'Académie française ne l'efface des premiers dictionnaires français. Son usage est désormais défendu par de nombreuses artistes de tous les milieux, qui souhaitent souligner la différence de genre avec le mot " auteur». Je l'utilise pour
parler des créatrices de bandes dessinées, car c'est le terme technique correct. Son utilisation est aussi, à mon avis, la marque d'une revendi- cation de reconnaissance, c'est pourquoi j'ai tenu à l'utiliser pour abor- der la condition de ces artistes. quelques termes clés relatifs à la bande dessinée et au féminisme que j'ai pu utiliser.Sommaire
Introduction
I. L'Autre,
la représentation de la femme dans la bande dessinéeIntroduction
Premières apparitions
Périodiques féminins et romance comics
Sazae-san
Les premières héroïnes de comics
Jungle comics et tijuana bibles
Les prémisses du shôjo manga
L'invention du shôjo manga
Le Golden Age des comics et les premières super-héroïnesWonder Woman
Good girl, bad girl
La Censure
L'ombre de la censure dans les comics
L'absence des femmes dans la bande dessinée franco-belgeLe regard masculin
La femme de Tintin
Le monde des hommes
La demoiselle en détresse
Les femmes trophées
Le syndrôme de la Schtroumpfette
La nouvelle héroïnes des années 1960
Libre et libérée, la femmes des années 1970Empreinte de Crumb sur l'undergound
Wimmen's Comix
Le monde des adultes et la culture du viol
Josei manga
Les japonaises rêvent
: l'héroïne travestieLa méchante féministe
La femme réfrigérée
L'éternel féminin chez les français
La muse
Trinity Complex
La pornographie et l'érotisme
Be Boy
L'Apocalypse
Des modèles parallèles de la contre-culture
Gynoïdes
Hot Babes
Shônen harem et fan service. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . 15 . . 21 . . . . . . 23 26. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 . . . . . . . . 32 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 . . . . . . 53 . 57 . 61 . . . . . . 62 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 . . . . 66 68
71
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .77 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 100
. . . . . . . . . . . . . . . . . 104 . . . . . 107 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 5 . . . . . . . . 129 . . . . . . . . 131 . 137 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139 . . . . . . . 142 . . . . 144 . . . . . . . . . . . . . . . . 148 . . . . . . . 154 . . . . . . 156 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Magical girls
Marketing genré
La dévalorisation du féminin
Les héroïnes invisibles du josei et du shôjo mangaLa représentation de la femme actuelle
Rendre hommage aux femmes oubliées
La bande dessinée d'auteur
Témoignages et autobiographies
Les héroïnes de la Nouvelle Manga
Shôjo harem
Conclusion
Sondage sur vos héros et héroïnes
II. Bande à part,
la situation des femmes dans la bande dessinéeIntroduction
La situation des femmes dans la bande dessinée en France Situation des auteurs et autrices de bande dessinée Le cloisonnement entre bande dessinée et illustrationLe lectorat est-il vraiment uniquement masculin
Plafond de verre
Femmes Interdites de Bande Dessinée
la polémique d'Angoulême 2016Un problème de récupération
Témoignage de Chantal Montellier
Le genre de la bande dessinée
Les hommes et la BD
Traits féminins
Le caractère féminin
Des initiatives
L'humour des femmes
Engagement féministe
Vers un féminisme universel
Interview de Pénélope Bagieu
Des femmes qui dessinent dans le monde entier
Rumiko Takahashi
Saho Tono
Tove Jansson
Interview de Kondoh sensei
Tendance actuelle
Conclusion
Lexique
Bibliographies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 . 165 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168 . . . . . . . . . . . . 170 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188 . . . . . 191 . . . . . 195 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199 210. . . . . 211 . . . . 213 . . . . . . . . . . 214 216
. . . . . . . . . . . 218 . . 219 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231 . . . 238 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 40
. . . 242 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 246 . . . 250 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 256 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 260 262
. . . . . . 267 . . . . . . 273 . . . 276 . . . . . . 278 . . . 280 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282 297
. . . . . . . 289 . . . . . . . . . 294 . . . . 299