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ECOLE NORMALE SUPERIEURE

DEPARTEMENT DE LA FORMATION INITIALE LITTERAIRE

EN LANGUE ET LETTRES FRANÇAISES

DU (C.A.P.E.N)

Présenté par :

Mademoiselle RAMASIARIVOLOLONA Ninoana Voaja

Membres du jury :

Président : Madame Ariane ANDRIAMAHARO, Maître de Conférences Directeur de mémoire et rapporteur : Madame RAKOTOSON-RAKOTOBE Juge : Madame Lanto Charlys RASOANILANA, Maître de Conférences à

Date de soutenance : 08 DECEMBRE 2016

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

DEPARTEMENT DE LA FORMATION INITIALE LITTERAIRE

EN LANGUE

ET LETTRES FRANÇAISES

(C.A.P.E.N)

Présenté par :

Mademoiselle RAMASIARIVOLOLONA Ninoana Voaja

Membres du jury :

Président : Madame Ariane ANDRIAMAHARO, Maître de Conférences Directeur de mémoire et rapporteur : Madame RAKOTOSON-RAKOTOBE Juge : Madame Lanto Charlys RASOANILANA, Maître de Conférences à

DECEMBRE 2016

REMERCIEMENTS

La fonde gratitude envers

Madame RAKOTOSON-RAKOTOBE RAZARINIVO Mélanie

voulu assurer la direction de ce mémoire. Votre remarquable patience, votre disponibilité, vos précieux conseils ainsi que la bonne humeur permanente dont vous avez fait preuv profond respect.

ANDRIAMAHARO Ariane, qui

soutenance de notre travail. Acceptez pour cela, avec notre respectueuse considération, nos vifs remerciements. Ensuite, nous témoignons notre sincère gratitude à Madame RASOANILANA Lanto Charlys, , malgré ses obligations professionnelles, daigné être le juge de ce mémoire. Tous nos remerciements pour votre estimable participation à ce jury ainsi que pour vos éventuelles suggestions. Nous tenons aussi à présenter particulièrement nos sincères remerciements à /aux : tous les enseignants du CER Langue et Lettres Françaises pour vos efforts fournis, pour le dévouement que vous avez manifesté tout au long des étapes modeste travail l ; la promotion EUREKA ; profonde affection à nos parents et à tant moral que financier qui nous a permis de poursuivre et mener à terme cette été cités mais qui ont contribué de près ou de

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE .......................................................................................... 1 Première Partie ͗ PRESENTATION DE L'AUTEUR ET DE L'VUVRE ............................6 I.1. Jean-Marie Gustave Le Clézio : Un auteur applaudi, figure de

la littérature du XX

e siècle ................................................................................... 7 I.2. Mondo et autres histoires : Vuvre nouvelle, style nouveau ........................... 15

Deuxième Partie : ETUDE NARRATOLOGIQUE DU RECIT DE

MONDO ET AUTRES HISTOIRES ............................................................................ 24

II.1. La fiction : un choix de mise en scène ne relevant pas du hasard .................. 25

II.2. La narration : un procédé révélateur mis au service de la lumière ................ 43

II.3. La mise en texte ͗ un art d'Ġcrire faisant apologie de la lumiğre .................... 51

Troisième Partie : REPRÉSENTATIONS DE LA LUMIʬRE DANS L'VUVRE ................ 58 III.1. Une lumière symbolique de vie, de bonheur et de puissance ....................... 61

III.2. Support à l'éveil et image de renaissance ...................................................... 67

III.3. Figure de beautĠ et d'affection ...................................................................... 70

III.4. La lumière : incarnation du sacré et accğs ǀers l'autre monde ...................... 72

CONCLUSION GENERALE ............................................................................................ 77

INTRODUCTION GENERALE

Mondo et autres histoires ». CCAPEN en Langue et Lettres Françaises plus précisément, la deuxième moitié du XX ème siècle littéraire, une période où les traditions littéraires touchant au genre romanesque sont remises en question. Car il faut rappeler que si la narration devient la forme littéraire la plus dominante au XIX

e et au XXe siècle, ses principes et ses théories se voient confrontés à des

me la véritable révolution avec les romanciers qui bouleversent les codes narratifs traditionnels, regroupés dans le courant appelé " Nouveau roman ». en dépit de sa vision personnelle de la littérature, nous savons contemporains de langue française, un des plus appréciés du grand public. Répandues dans le monde, la plupart de ses livres sont très appréciés -totalité, appréhende les grandes questions concernant le monde. De plus, nombreux travaux de recherche des thèses, des mémoires, des essais ou des critiques qui . Notre mémoire de recherche Par ailleurs, dans une peinture du monde où la nature devient vivante et chargée de sens, Le Clézio est reconnu pour son attrait pour la lumière, un des traits qui font son originalité. En effet, en parlant de Le Clézio, les critiques mettent en exergue " la beauté lumineuse et poétique de son écriture»1, expression que nous nous permettons ici de prendre au sens propre car, figurant parmi les thématiques de

1 Beaumarchais J-P., Couty D., Rey A., Dictionnaire des écrivains de langue française, A - L, Larousse, 2001, p.1019

1 2 de sa plume. Certes, les éléments naturels tels que le vent, la mer, la terre, le roc, les son lexique caractéristique lumiè inclination irré " le tropisme2 de Le Clézio est la lumière »3. Et notre ces affirmations. Pourquoi une analyse de récit ? e tous genres confondus, ont été perçues comme un moyen de communication dont le premier but est de transmettre un message à la société. En cela, connaissances, des enseignements ainsi que sur des principes, les romans, les nouvelles, les contes, dans leur véritable essence, se sont communément donnés informer et instruire le lectorat. Ainsi, déjà animé par notre passion pour la littérature romanesque, notre choix porté sur la volonté texte/auteur/lecteurs/monde. connaissance à la fois de , -à-dire de la manière singulière , et de l e

les écrits cherchent à se distinguer des productions courantes et classiques déjà

nous voulons toujours es-t-il ? ? Analyse qui ne cloisonne

2 Tropisme : (provient du grec tropos/trepein qui signifie " tourner/donner une direction/avoir une

affinité pour ») Force obscure qui pousse un groupe, un phénomène à prendre une certaine

à croître dans une direction donnée. 3 http://www.argoul.com/2011/02/28/ 3 aucunement les disciplines et les idées mais qui, au contraire, contribue à ouvrir le texte sur le monde. DLe Clézio de cet écrivain, il nous a fallu limiter notre le parcours de cet écrivain

: Mondo et autres histoires (1978). La raison pour laquelle nous avons prêté spécialement attention à ce

recueil, personnage particulier liberté " vraie »,

vivant une . Dans la littérature, les époques ont vu naître des thématiques identitaires de

humaine chez Zola, les thèmes obsessionnels chez Le Clézio se révèlent, eux aussi, attention et que nous avons particulièrement appréciée en lisant Mondo et autres histoires se révèle à la fois compl- pas de rapport avec la lumière dans son existence ? Selon les perspectives citées ci- la " lumière » dans dans le récit, de déterminer la place de la lumière dans

éléments naturels jouent un rôle substantiel. Ce qui nous a amené à poser les

questions suivantes ? Comment agit-elle sur les êtres et les choses ivers fictionnel ? Que 4 représente-t- ? Nous pourrions réunir ces questionnements en une question centrale et fondamentale : quelle est la valeur que s ? Sur ce, en guise

de réponse à cette question, nous émettons les hypothèses suivantes : dans Mondo et autres histoires, la lumière apparaît, primo, comme une symbolique de vie, de puissance et de bonheur, secundo, comme une figure de beauté et . Tertio,

elle apparaît également telle . ue nous allons pouvoir vérifier la véracité de ces hypothèses avancées. Pour ce faire, nous suivrons dans un premier temps une démarche analytique au cours de laquelle sera mobilisée -à-dire, une analyse interne des récits considérant le recueil. En cela, les théories sur les modèles narratifs identifiées par Yves Reuter dans son ouvrage intitulé 4 nous ont servi de bases théoriques et méthodologiques de référence sur lesquelles appuyer notre analyse. Selon sa conception du récit, il distingue trois grands axes de la construction de celui-ci : la fiction, la narration et la mise en texte5. Dans un deuxième temps, nous e texte, cela, afin de nous fondant sur les différents faits relatés, tout en nous efforçant de dégager la richesse des divers moyens stylistiques utilisés. Et

recherche documentaire et la navigation sur internet. Ainsi, dans la réalisation de cette étude, le contenu de ce travail de recherche

quelques caractéristiques marquantes du corpus. Ensuite, la seconde

4 REUTER Yves, L'analyse du rĠcit, Armand Colin, 2005, 127p. 5 idem

5 partie port

Mondo et autres histoires. Nous

lumière. 6 7 indissociables importantes à prendre

être lue, et par le biais

transmettre. Elle se présente souvent comme ou, qui a retenu son attention, et donc qui le préoccupe et une c-à-dire que les textes constituent en quelque sorte un reflet de la personnalité de leurs auteurs. quelques éléments d connaître son parcours, pour cette première parti

ème siècle.

Puis, nous procéderons à la présentation de notre corpus de travail Mondo et autre histoires.

I.1. JEAN-MARIE GUSTAVE LE CLEZIO : UN AUTEUR APPLAUDI,

FIGURE DE LA LITTERATURE DU XX

e SIECLE notre étude. Qui est Jean-Marie Gustave Le Clézio ? Quel est son parcours littéraire ? Comment se caractérise son écriture ? Telles sont les questions auxquelles nous des réponses.

I.1.1. Le Clézio :

Ecrivain contemporain de langue française, de nationalité franco- mauricienne, Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu généralement sous la 8 nationalité anglaise, tous deux isse

siècle. Ses parents ont été séparés par les aléas de la guerre et il doit attendre la fin de

la guerre avant de pouvoir embarquer sur un bateau qui le conduit, avec sa mère pour retrouver et rencontrer son père, Raoul Le Clézio, médecin britannique en service, au

Nigéria. Senti comme " affamé de littérature »6, il acquiert dès son plus jeune âge le

écrit déjà ses premiers récits, il a alors sept ans. Puis il retourne à Nice et y passe les

vingt premières années de sa vie. Tournée particulièrement vers le genre privilégié de

son siècle qui est le récit, son écriture envisage la littérature romanesque comme étant " un bon moyen de comprendre le monde actuel »7. En effet, selon la vision du renferment des sec mieux vivre et à profiter de son existence. littéraires sont mises en question et où advient une véritable révolution, celle du Nouveau Roman8, tendance romanesque née vers les années cinquante regroupant les romanciers qui bouleversaient les codes narratifs traditionnels et qui ramenaient

é par ces pensées

et théories, les premières années de son écriture en portent la marque. Ce sont surtout ses romans

Le Procès-Verbal (1963), La Fièvre (1965) Le Déluge (1966) et Terra amata (1967) qui le rapprocheront de ce mouvement9.

Mais Le Clézio se démarque ensuite de ce courant et prend un chemin de traverse pour personnaliser son écriture à partir de Désert

6 Jean Onimus, Pour lire Le Clézio, PUF écrivains, Paris, 1994, p.13 7 http://fr.wikipedia.org/wiki/J._M._G._Le_clezio

8 http://fr.wikipédia.org/wiki/litterature_francaise_20e_siecle/: Ce courant regroupe les romanciers

appelés " romanciers de laboratoire » (Michel Butor, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Alain Robbe-

(disparition du narrateur, du personnage, de l'intrigue, de la chronologie) au profit de la subjectiǀitĠ,

l'accroissement et la distance ledžicaudž », " la longueur du mot », " la ponctuation forte », " la

9 -même jamais reconnu adhérant à ce alors, par la suite, une nouvelle approche du genre romanesque, visant une critique à la fois du roman psychologique, de la narration classique et du Nouveau Roman, dans laquelle son écriture se plie à une forme plus souple, plus traditionnelle et plus conventionnelle du

récit. Le Procès-Verbal (1963), J.M.G. déboucher sur une création rapide et abondante qui reflète sa vision du monde ainsi

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