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ƒAvant, le travail sur un texte consistait en une recherche/traduction des mots difficiles et de questions de compréhension. ƒ"Les choix de contenus à étudier ne sont pas conçus en fonction de l'utilité

ultérieure TX·LOV SHXYHQP avoir dans la vie de l'élève, mais dans le but spécifique de

donner à l'élève, dans le cadre scolaire, le moyen d'aborder l'étude de textes littéraires [...] le choix du contenu linguistique est fixé en fonction des impératifs de compréhension du texte." technologique,commercial,artistique.

ƒ(Q ŃOMVVH G·MQJOMLV O·MŃPLYLPp OMQJMJLqUH GH ŃRPSUpOHQVLRQ pŃULPH V·LQVŃULP HOOH MXVVL GMQV OM

démarche actionnelle, qui propose de passer du PH[PH j O·MŃPLRQ HP ŃH GX QLYHMX $1 MX QLYHMX

B2 du CECR

ƒÎcomme pour les autres activités langagières, on va proposer aux élèves un travail par tâche. vous? Notez tous les mots que vous comprenez. Quelles stratégies allez-vous

élaborer?

ƒPour GHғvelopperles MŃPLYLPHғsOMQJMJLHҒres, un entraiࡂnementUHғgulieret progressif est

indispensable. Il se distingue de la simple YHғrificationou de l·Hғvaluation.

S·inscrire dans une GHғmarched·entraiࡂnementimplique de ne pas seulement viser l·acquisition par

l·HғOHҒvede savoirs ponctuels, ni une ŃRPSUHғhensiondu support Hғtudieғen tant que fin unique.

ƒ1C V·MSSX\HU GXU GHV LQGLŃHV paratextuels(mise en page, iconographie) pour identifier la nature du document.

ƒ2/ formuler des hypothèses sur le contenu.

ƒ3/ Vérifier par la lecture les hypothèses émises à partir de ces indices visuels. ƒ4/ repérer les éléments significatifs ( graphiques, syntaxiques, morphologiques, lexicaux, culturels) pour reconstruire sens du texte. ƒ5/ inférer le sens de ce qui est inconnu à partir de ce qu'il comprend. ƒrepérer la forme du document (dialogue, article de presse, extrait de roman,

ƒSXNOLŃLPp"

ƒ-repérer les indices typographiques JXLOOHPHPV SROLŃHV GLIIpUHQPHV" ƒ-réfléchir aux indications données par le titre, O

MXPHXU OM GMPH OHV GHVVLQV"

ƒ-lire une 1ère fois sans chercher à tout comprendre ni à traduire mot à mot ƒ-trouver le thème principal et ensuite les sujets secondaires ƒ-surligner tout ce qu'on comprend (mots transparents, noms géographiques,

ƒPRPV ŃRQQXV"

ƒ-essayer de comprendre des mots inconnus en les décomposant, en s'aidant de ƒleur ressemblance avec le français ou l'anglais

ƒ-lister les personnages

ƒ-trouver à qui se rapportent les pronoms personnels, les adjectifs possessifs

ƒ-relever les chiffres,

ƒ-relever les dates, la succession chronologique

ƒ-repérer les verbes, leurs compléments

ƒ-repérer les articulations (mots de liaison, MGYHUNHV GH PHPSV" ƒPrévoir une consigne simple pour rendre actif les temps de lecture silencieuse ƒPasser d'une lecture d'ensemble à une lecture ciblée en fonction du sens, avec des consignes adaptées ƒVarier les supports et les types de texte et de discours.

ƒVarier les supports authentiques en fonction de l·ensemble de la séquence etdéfinirclairement des

attentes (compréhension fine et détaillée, compréhension du sens général d'un document plus long,

déroulement d'un récit, etc.)

ƒfaire percevoir aux élèves la contribution de la tâche de compréhension à l'ensemble de la

séquence, y compris pour les écoutes ou lectures demandées en dehors du cours

ƒplacer régulièrement les élèves en situation de réussite grâce à l'exposition à des documents

nouveaux mais dont les séances précédentes ou une phase d'anticipation en début de séance ont

permis de lever tous les obstacles potentiels à la compréhension

ƒfournir des conseils méthodologiques adaptés à l'âge des élèves pour les aider à mieux accéder au

sens du document proposé

ƒtirer parti des outils numériques pour individualiser l'apprentissage (respect des différents

rythmes d'acquisition, choix des supports en fonction des compétences et des centres d'intérêt de

chacun). ƒVoici pour commencer deux sites qui vous expliqueront comment fonctionnent les litératurecircles. getting-started-19.html ƒLancez-vous, adaptez cette pédagogie des niveau A1 à B2.

ƒQuelques conseils

ƒles élèves travaillent tous sur le même texte? ƒPour autant, ils ne sont pas obligés de tous faire la même chose. On peut leur donner des axes de recherches différents. ƒils peuvent travailler en groupe, chaque groupe aura une tâche différente. Cela peut aller de la recherche lexicale, à la création de mots croisés (à déposer en ligne), en passant par le dessin, la création d·une bande dessinée, la réécriture

d·un passage à la manière de", l·écriture de la fin de l·histoire, la création d·une

galerie de portrait des protagonistes du texte.

On créé alors "XQ GpILŃLP G·LQIRUPMPLRQ», les élèves devront comprendre leur document pour

rapporter aux autres les informations qui leur manquent. Imaginons un travail en groupe. A B C D Chaque groupe a un texte différent ou un extrait

GLIIpUHQP G·XQH PrPH ±XYUHB

Ils travaillent sur des axes de recherches que vous leur avez donné en fonction de votre séquence et de vos objectifs.

Puis au moment de la mise en commun, on ne passe

pas par le professeur mais on mélange les groupes, ce Un élève du groupe A avec un B, un C et un D, on reforme ainsi 4 groupes de 4. ƒN·oubliez pas vos objectifs, on lit pour faire produire ensuite, on peut donc imaginer une production écrite "à la manière de "par exemple. ƒRendez-vous sur le groupe ressource de l·académie de Versailles pour de nombreux exemples de séquence collège et lycée.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50