Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Rabat cerner à travers la notion de lieu, qui permet de croiser diverses perspectives dans les sciences
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Colloque international pluridisciplinaire
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Groupes de recherche : " Littérature et Histoire » (GRLH), " Littérature Française, Francophone et Comparé » (LIFFEC), " Arts et Littérature » (GRAL)En partenariat avec
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) GH OM )MŃXOPp GHV MUPV HP GHV VŃLHQŃHV VRŃLMOHV GH O·8QLYHUVLPp de Moncton (Canada) avoir marqué, depuis toujours et sous différentes formes et actualisations, la conscience littéraire, philosophique et artistique. Dans sa dimension symbolique et ses implications éminemment culturelle, historique et politique, cette question se laisse mieux cerner à travers la notion de lieu, qui permet de croiser diverses perspectives dans les scienceshumaines, et dont on peut formaliser ici certaines manifestations, autour de trois motifs abstraits :
quête, conquête et perte de lieu.ce titre un motif premier qui préside à de nombreuses expériences de représentation où le passage par
sujet confond son identité, au risque de la perdre. Or, celle-ci est- -elle pas peut- possibles? La quête poétique du vrailieu serait-elle un dépassement du lieu tangible comme métaphysique aliénante ? Dans le même
récits à caractère ethnographique, et malgré les différences qui les caractérisent, un jeu de
et centrale. Derrière le jeu de célébration de la différence lui-même, on peut parfois reconnaître une
attitude de décentrage de qui trahit une centralité foncière du lieu référentiel et une posture
-il pas dans son essence une mise en crise, par interférence et tfut le projet de nombreux auteurs et penseurs du Sud, ne revient-il pas à restituer le lien absent au lieu
présent, immédiatement saisissable ? e du lieu peut encore prendre la forme complexe du décalage et de la mise en suspens. Lesujet porteur de cette conscience problématique du lieu opère une sorte de double négation : de
r choix responsable de flottementidentitaire (exil volontaire par exemple), soit par déterminisme historique (le cas des écrivains issus
-appartenance : ambigüité culturelle ou hybridité, ma-deux ou quête de la troisième voie, celle du non-lieu notamment (universalisme, devenir-monde, créolisation globale).Ces trois modes expérientiels du lieu, eux-mêmes issues de divers contextes historiques, culturels et
politiques disions-- si ces derniers ne les devancent et ne les annoncenvisionnaires. Ils en sont la problématisation la plus aboutie et la plus parlante. Aussi, convient-il dans
n dede lieu à son acception spatiale première, nous nous demanderons éventuellement comment différents
écrivains et artistes, sans exclure les philosophes, ont pensé le lieu ou se sont laissés dominer par les
multiples aspects et effets du ou des lieux. Comment la prégnance de cette notion de lieu, sous son
jour énonciatif, se laisserait-elle saisir à travers les diverses productions discursives, politiques et
médiatiques notamment, trahissant des jeux de domination, de rejet ou de stigmatisation, soit en somme des jeux de privation de lieu. Plusieurs axes transversaux, possibles et non exhaustifs, sont ici à envisager:- Les effets du lieu : Départ vs retour répulsion vs nostalgie, célébration vs occultation, identification
vs distanciation, assignation vs libération, etc. - Récits et représentations du lieu : mémoire, généalogie, oublis, etc.- Lieu, discours et altérité : fascination tentation domination, substitution, superposition,
transfiguration, etc. ;- Lieu et tension identitaire : neutralité ambiguïté ambivalence discursive - " dés-appartenance » -
marquage et démarquage ethnique - entre-deux, globalité, etc.