14 mar 2019 · Mots-clés : plâtre, gypse, façade, Paris, enduit, architecture Le plâtre de Paris est exporté de par le monde dès le Moyen Âge et sa qualité est Structure cristalline en feuillet des grains du gypse saccharoïde, observation 619 « [le plâtre aluné peut] être employé, non seulement à l'intérieur quand on a
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NNT : 2019SACLV001
Thèse de doctorat de l'Université Paris-Saclay cole doctorale n°578 Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) Spécialité de doctorat : histoire, histoire de l'art et archéologie Thèse présentée et soutenue à Versailles, le 10 janvier 2019, par :Professeure
Mme Valérie Nègre
Professeure
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
M. Robert Carvais
Directeur de recherche CNRS,
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Mme Véronique Vergès-Belmin
Ingénieure de recherche,
Laboratoire de Recherche des Monuments HistoriquesMme Nadia Hoyet
Professeur Emérite
Professeur
Rapporteur
Rapporteur
Examinatrice
Directrice de thèse
Co-directeur de thèse
2 3 : plâtre, gypse, façade, Paris, enduit, architecture sculpture, les décors architecturaux associés aux du passant des façades enduites en plâtre, datant Cependant, les enduits de plâtre sont confondus avec des enduits de ciment ou de chaux, sont appelés à tort plâtre-et-chaux et sont parfois recouverts de reste un matériau encore ignoré malgré un regain d'intérêt de la part des chercheurs sur les matériaux " pauvres » tels que la chaux ou la terre. Les enduits au plâtre ont pourtant une valeur autre qu'historique et qui cisèle les parements d'ombre et de lumière, mais façades décrites et intégrées à une base de données Les enduits observés couvrent trois siècles, de l'âge devis de maçonnerie et de procès-verbaux d'experts une étude historique. De 1667 aux années 1980, l'usage du plâtre en explore comment, de matériau incontournable à borders, its use in moulding, sculpture, architectu plaster is one of the most used materials for building obvious one. In fact, half of Paris ancient buildings and a large part of historical buildings in the region Ile- people call them gypsum-and-lime renders and most have historical and technical values, but are also aes sum renders through the analysis of sixty buildings red over three centuries, from the golden age of the statements from various centuries. century. : gypsum, facade, plaster, Paris, render, architecture 4 5 6 7A Charlie,
8 9REMERCIEMENTS
travail.des Monuments Historiques (LRMH) sur les enduits plâtre, et qui m'y a inclue en se disant que le regard
conférences, et de virées d'où nous revenions couverts de poussière blanche. Merci au LRMH, qui a
humeur qui règne dans ce laboratoire va me manquer. des Architectes-en-chef des Monuments Historiques (Benjamin Mouton, Eric Pallot) des Architectes Charlie qui m'a encouragée de l'intérieur pendant 9 mois. 10 11ACMHArchitecte-en-chef des Monuments Historiques
AUEArchitecte et Urbaniste de l'État
CAUEConseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'EnvironnementCPPCercle des Partenaires du Patrimoine
CRMHCentre de Recherches sur les Monuments HistoriquesEPEaux Pluviales
LRMHLaboratoire de Recherche des Monuments Historiques MAPMédiathèque de l'Architecture et du PatrimoinePLUPlan Local d'Urbanisme
PNRParc Naturel Régional
PSMVPlan de Sauvegarde et de Mise en Valeur
UDAPUnité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine 12 13͘'͗'ͳͳ͕ԞԞ SIÈCLE 24
II.1/B.a.
Nécessité de croiser les sources 38
II.1/B.b.
Le corpus documentaire 39
II.1/B.c.
Sources complémentaires 40
III.2/A.a.
Le territoire 54
III.2/A.b.
Localiser les carrières de gypse 55
14 II. PRODUCTION DU MATÉRIAU : LE PLÂTRE DURABLE ? 86II.1/C.a.
A la recherche des fours médiévaux 95
II.1/C.b.
Le four culée 96
II.1/C.c.
L'image des fours à travers les règlements 98II.1/C.d.
Les manufactures 99
15III.1/B.a.
Le travail de la pierre 120
III.1/B.b.
Le travail du plâtre 120
III.1/B.d.
Le travail des modénatures 125
III.2/B.a.
Les types de support 130
III.2/B.b.
Adhérence de l'enduit 132
III.2/B.c.
Planéité 134
III.2/C.a.
Les moulures simples 137
III.2/C.b.
Les moulures complexes 138
III.2/C.c.
Haut et bas-relief 139
III.2/D.a.
Taux de gâchage et granulométrie 141
III.2/D.b.
Épaisseur des parements 142
III.2/D.c.
Renformi* 144
III.2/D.e.
Crépi 146
III.2/D.f.
Enduit 150
III.2/D.g.
Synthèse
152III.3/B.a.
La teinte accidentelle 160
III.3/B.b.
Le faux briquetage 161
III.3/B.c.
Le ton pierre 163
III.3/C.a.
L'architecture peinte 166
III.3/C.b.
Techniques de peinture sur plâtre 169
16IV.1/A.d.
Minéraliser Paris : l'ordonnance du 18 août 1667 189IV.1/C.a.
Des visions contrastées 194
IV.1/C.b.
Les architectes aux prises d'un matériau capricieux 195IV.2/B.a.
Débord de toiture 201
IV.2/B.b.
Corniche 202
IV.2/C.a.
Les bandeaux 206
IV.2/C.b.
Les appuis et balcons 208
IV.2/D.a.
Les pignons 208
IV.3/B.a.
Les façades de type vernaculaire 215
17I.2/A.a.
Voies carrossables 231
I.2/A.c.
Réseau ferroviaire 234
II. PRODUCTION DU MATÉRIAU : LA MÉCANISATION DES TECHNIQUES 242II.3/A.c.
La manufacture de Champagne & Boulanger 254
II.3/B.a.
Le classement des fours à plâtre 255
II.3/C.b.
Quels fours au sein des usines ? 258
18II.7/A.c.
Broyage 279
II.7/A.d.
Blutage* 280
II.7/C.a.
Le progrès en marche ! 281
II.8/C.a.
Le plâtre-chaux 286
III.3/A.a.
Appauvrissement du vocabulaire lié au plâtre 299 19I.1/A.a.
Les cloisons en carreaux 334
I.1/A.b.
L'origine de la plaque 334
II.2/B.a.
La cuisson du gypse de carrière 347
II.2/C.a.
Impact de la chaux dans le mélange 350
II.3/A.a.
Le plâtre à la chaux du CSTB 353
II.3/A.b.
L'analyse du CEBTP en 1963 354
20II.4/A.a.
La doctrine face aux enduits 363
II.4/A.b.
Valeurs patrimoniales 364
II.4/A.c.
Conserver ou restaurer ? 365
II.4/B.b.
Causes 368
II.4/C.e.
Descentes d'eaux pluviales 374
III.2/A.c.
Confort 395
21III. PERSPECTIVES 408
II. CARTES ET PLANS 429
III. SOURCES NON PUBLIÉS 429
2223
24
1 vantée par les voyageurs de passage 2
parisien. Mais au-delà du plâtre à mouler, visible dans les salons et les musées, le plâtre est avant toute
e esiècle. Cependant, les enduits* de plâtre sont confondus avec des enduits de ciment ou de chaux*,
sont appelés à tort plâtre-et-chaux et sont parfois recouverts de peintures épaisses qui brouillent leuret le plâtre reste un matériau encore ignoré malgré un regain d'intérêt de la part des chercheurs sur
les matériaux " pauvres » tels que la chaux ou la terre. Les enduits au plâtre ont pourtant une valeur ambiances urbaines 3 est appelé la plâtrerie humide 4 1 3 25fait sa richesse comme sa médiocrité.
bois en feignant du grand appareil. Peu étudié par les historiens ou les architectes, l'enduit de façade
enduits en ciment ornent le patrimoine moderne, les enduits de plâtre sont bien le propre du Bassin
parisien, de la Provence et de la Savoie 5 , trois territoires dotés d'abondantes carrières de gypse. e siècle, celle que l'état va réglementer pour en diminuer la hauteur,l'aligner, la minéraliser ou l'aplanir, au détriment du droit privé et au désespoir des propriétaires. La
façade est un objet public, comme s'est exclamé Victor Hugo en 1832 6 . Si les spécialistes arrivent à les dateren observant les détails des baies, des garde-corps et des modénatures, elle renseigne aussi l'obser-
leurs propriétaires. Mais étudier des façades c'est aussi prendre le pouls d'une ville et en observer les
trophes du découpage actuel. C'est l'échelle du Bassin parisien qui est, de fait, considérée. Ce territoire,
26Seine-Saint-Denis ou de Seine-et-Marne, où le patrimoine a été le moins restauré.
Le choix de la
e siècle, il est largement présent dans les e e siècle, et, pour pouvoir plus facilement comparer les documents et les 7 en edans l'histoire des techniques. Ce n'est que récemment que les recherches sur le plâtre sont apparues.
peuvent être classés en trois thèmes. Les ouvrages dédiés au matériau plâtre d'une part, ceux dédiés
I.2/A.
Les ouvrages généralistes sur le plâtre ou sur les enduits étant peu nombreux, ceux qui abordent
8 . Ils ne ren 27formes. Le premier (