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Construire une leçon, une séquence,
un projet " danse » pour sa classe.La démarche de création
pour mettre en oeuvre le processus de création en danseDes aides, des outils,
Des ressources
A (re)visiter, à s"approprier
Explorer : Ouvrir l"espace d"expression /
symbolisation / communication par le mouvement ; vivre des aventures à partir de situations d"exploration. Les inducteurs (inventaire, choix).Des situations d"exploration pour
commencer et conçues à partir d"inducteurs (voir documentation)Développer, enrichir l"expression du
mouvement vers le mouvement dansé (prendre des repères sur les premières réponses pour les faire évoluer)Fiche d"évaluation ou auto-évaluation en
danse (version maître / version élève) pour lire le mouvement.Des variables didactiques permettant de
formuler des consignes pour transformer (espace, temps, énergie, corps, les Autres)Composer, construire un projet de
création.De la phase d"enrichissement à la
composition chorégraphique ...Une structure pour la danse
(ce qui sert de repère aux danseurs)Fiche d"observation de la chorégraphie
du groupe (ce qui émeut, ce qui surprend le spectateur)Présenter sa chorégraphie.
Attention !!! Proposer des situations de " mise en disponibilité » pour mettre les élèves en état
de danse est nécessaire au début de chaque leçon et en début de séquence (Unité d"Apprentissage ou
projet). Elles permettent la participation de tous et créent un climat favorable à l"expression de chacun.
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Enjeu de la danse
contemporaine à l"Ecole.La danse contemporaine
s"appuie surUN PROCESSUS DE
CREATION.
Celui-ci :
· permet à l"élève de créer sa propre danse(qui respecte les3 pôles de toute pratique artistique :
· permet à l"enseignant d"organiser ses contenus en danse selon une démarche autour de la mise en jeu du processus de création.BARBIERI V. - DUMAS A.
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Les 3 pôles qui organisent la danse comme pratique artistique.Les trois pôles :
sont au service du développement de la personne.DIMENSION SYMBOLIQUE
Symboliser pour communiquer
Mise en jeu de l"imaginaire pour
- créer du sens entre les danseurs - créer du sens entre danseurs et spectateursSymboliser pour danser
Mise en jeu de l"imaginaire pour créer du mouvement et lui donner un sens. La symbolisation est une procédure de transformation des faits en symboles par la double opération de stylisation et du déplacement de sens de la réalité à celui d"une interprétation du réel.Symboliser pour danser suppose :
- de solliciter son imaginaire intensément en mobilisant des images mentales par association d"idées, combinaison, auto-stimulation interne... ; - d"établir une relation entre son corps et son imaginaire en passant des images mentales au mouvement et du mouvement aux images mentales. - de jouer sur la combinaison des rapports à l"espace, au temps, à l"énergie et aux autres danseurs pour styliser le mouvement.DIMENSION
CORPORELLE
DIMENSION
SOCIO-AFFECTIVE
Danser pour communiquer
Mise en jeu de la motricité expressive
articulée au projet de communication des danseursLe danseur (ou le groupe de danseur)
Va choisir et mettre en relation
d"une façon particulière : - le corps - l"espace - le temps - l"énergie En rapport avec des procédés de construction chorégraphique : - la répétition - la transposition - l"accumulation De façon à produire des effets sur le spectateurs Ces effets sont liés à l"intention et appartiennent au projet de communication du ou des danseurs : étonner, faire rire, créer une ambiance, émouvoir, rechercher l"exploit...BARBIERI V. - DUMAS A.
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Le processus de création appliqué à l"enseignement de la danse à l"école :