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Mais l'œuvre d'art se définit –elle d'abord par le moment de sa création ? Ce n'est sans doute pas ce que pense Malraux lorsqu'il a écrit dans La Métamorphose 



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Mais l'œuvre d'art se définit –elle d'abord par le moment de sa création ? Ce n'est sans doute pas ce que pense Malraux lorsqu'il a écrit dans La Métamorphose 



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Introduction :

Développement :

I- l'oeuvre et son époque :

II- l'oeuvre devient chef-d'oeuvre en abolissant le temps : III - l'oeuvre d'art est un lien entre hier et aujourd'hui

Conclusion :

Introduction :

Création récente et originale, le Musée d'Orsay se définit comme le musée du XIX éme

siècle, présentant ainsi toutes les oeuvres exposées comme autant de témoignages ou

d'expressions d'une époque bien précise. Mais l'oeuvre d'art se définit -elle d'abord par le

moment de sa création ? Ce n'est sans doute pas ce que pense Malraux lorsqu'il a écrit dans

La Métamorphose des dieux (1957) : " L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps mais

elle devient oeuvre d'art par ce qui lui échappe ». Pour l'auteur, l'oeuvre n'acquiert le statut

de chef -d'oeuvre qu'en échappant au temps. Nous tenterons d'éclairer les rapports ambigus qu'entretient l'oeuvre avec le temps :

l'oeuvre d'art est -elle indéfectiblement liée à son époque ? Peut -elle y échapper ? N'est -

elle pas le trait d'union entre hier et aujourd'hui ? I- Avant toute chose il faut savoir que l'oeuvre d'art se définit premièrement comme un produit

purement humain, d'êtres capables de sensibilité, et qui tentent de représenter dans des formes

et des structurations d'éléments interagissant une perception construite, réelle ou transcendante.

Ainsi, un oeuvre d'art, quelle qu'elle soit, est à la fois témoignage et expression de son temps ;

même si elle ne dépeint pas expressément une réalité de son époque, elle en porte sa marque,

ne ce serait ce que par les technique employées la couleur en peinture comme le lexique en littérature Dans le même sens , les critiques marxisants vont même jusqu'à dire qu'elle est

inévitablement l'expression de rapports de force, politiques et économiques qui sont le reflet

de son temps l'Iliade d'Homère transpose des rivalités historiquement connues du monde

Antique.

Cela dit, nombreuses sont les oeuvres qui ont pour projet de peindre leur époque et d'en transmettre le souvenir ; ainsi, Zola, dans germinal, se fait-il à la fois le porte-parole et le défenseur de la condition ouvrière dans les mines au XIX siècle ; le jugement dernier de Michel-Ange n'est pas simplement le témoignage de la ferveur religieuse de son temps, mais ainsi celui de la munificence de la cour du pape au XIX siècle . D'autre part, l'oeuvre d'art peut aussi marquer profondément son temps, voire le révolutionnaire : L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert ou le Mariage de Figaro de

Beaumarchais ont considérablement répondu les idées nouvelles du XVIII siècle, leur impact

sur l'opinion publique fut considérable ; " surgies dans leur temps et de leur temps », elles l'ont métamorphosé. Même lorsque la datation précise échappe très largement au profane, comme pour les peintures rupestres des gouttes de Lascaux, n'est-ce pas le sentiment qu'elles témoignent d'un temps extrêmement lointain et révolu qui suscite pour une grande part l'émotion. II - Or, même si l'oeuvre est liée à son époque d'une manière ou d'une autre.

Pour qui la découvre, l'oeuvre apparaît comme si elle venait d'être crée : ainsi, les hommes

ont -ils toujours été frappés par la beauté immédiate des sculptures grecques que l'archéologie mettait au jour.

D'ailleurs, échapper au temps c'est échapper au vieillissement, au caractère " daté » qui fait

de l'oeuvre une curiosité plutôt q'un chef -oeuvre. Alors que là Phèdre de Racine semble

avoir toujours quelque chose à nous dire sur l'amour et le destin.

On peut à ce point donc dissocier l'oeuvre de son époque ce qui rejoint tout un courant de

la critique contemporaine (les structuralistes par exemple) a choisie d'étudier les textes sans

aucune référence à l'Histoire .

Le rêve de postérité auquel aucun artiste n'échappe traduit bien la volonté ,dans toute

création artistique , d'abolir le temps ;ainsi ,Stendhal écrit -il en 1835 ,dans la Vie d'Henri

Brulard : " je me mets un billet de loterie dont le gros lot se réduit à ceci : être lu en 1935 ».

III- Donc l'oeuvre devient chef-d'oeuvre en abolissant le temps, mais si on prend un peu de recule on peut constater que l'oeuvre d'art est un lien entre hier et aujourd'hui.

Par exemple, les musées en sont témoins : l'oeuvre d'art participe à une mémoire collective.

L'époque à la quelle on appartint a une importance déterminante dans l'appréciation q'on

porte sur une oeuvre d'art ;ainsi les Romantiques ont reconnu l'un des leurs " l'homme aux rubans verts » dans Alceste, le Misanthrope de Molière . Le cubisme et la peinture de Picasso nous font jeter aujourd'hui un regard neuf sur les statut mutilées de l'antiquité . Un français ne lit pas avec autant d'enthousiasme voltaire et rousseau qu'un homme qui voit aujourd'hui ses droits fondamentale bafoues dans son pays ;c'est par ce lien recrée avec le présent que l'oeuvre d'art échappe au vieillissement . Il est émouvant de constater la permanence de certain types humains dont l'Antiquité nous

exposait déjà les souffrances :grâce à la réactualisation du mythe par la psychanalyse ,

l'histoire d'oedipe met en lumière le lien qui nous unit encore aux grecs du V eme siècle

avant J-C.

CONCLUSION

L'histoire de l'art nous montre bien que l'oeuvre n'est pas le seul fruit du travail de l'artiste

qui l'a créée ; sous le regard neuf d'une époque ultérieure, elle prend une forme, un sens, un

pouvoir d'émotion sans cesse renouvelé. C'est cette rencontre qu'elle renaît transfigurée,

c'est-à-dire vivante.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50