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Première

1

COMMENT ETUDIER LA VERSIFICATION

I-LA FORME:sonnet

ode, pantoum, etc.

II-L'ORGANISATION STROPHIQUE

-L'unitéstrophique:quatrain, tercet, distique -Laformuledel'unitéstrophique:vers isométrique(12-12 ...) vershétérométriques(10-8 ...)

III-LE METRE:alexandrin,décasyllabe,etc.

IV-LA RIME

-La disposition:plate croisée embrassée -Le genre:masculine féminine -Laqualité:pauvre suffisante riche V-LE RYTHME(i.el'étudedelaplacedesaccentsetlesconséquences) -Lacésure:enjambante

épique

lyrique -La coupe:enjambante

épique

lyrique -Conséquencesde cette accentuation sur la syntaxe(donc sur le sens du vers).

Deux cas :

rejet contre-rejet enjambement

CONCLUSION

Deux remarques s'imposent :

cause la syntaxe et donc le sens.

Première

2

LES RIMES

DEFINITION

espoir/ soirbarbu/ pointu

REMARQUES

1-Bien qu'un "e" muet en fin de vers ne compte pas pour une syllabe, on n'admet pas

qu'un mot de terminaison sonore (rime masculine) rime avec un mot de terminaison muette. "clerc" ne peut rimer avec "claire" "chair"nepeutrimeravec"chère" qu'une prononciation artificielle du "e" muet est maintenue en vers. De plus, les finales muettes, quand les vers sont mis en musique, comptent pour un temps : "J'aidubontabacdansmatabatiè-re" (surtout vocalique) a un effet "conclusif" : "J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas" "Plaisir d'amour ne dure qu'un moment

Chagrin d'amour dure toute la vi-i-e"

vers, elles soulignent le rythme,rapprochent ou opposent des mots-clés.

RIMES FEMININES / RIMES MASCULINES

RIMES FEMININES

Rimes en "e" muet-que celui-cisoitaprèsconsonne("monde")ouaprèsvoyelle ("nue").

RIMES MASCULINES

Rimes sans "e" muet final.

REMARQUE

LA DISPOSITION DES RIMES

Première

3

I-RIMES PLATES

Schéma:AABB

II-RIMES CROISEES

Appeléesaussirimes"alternées".

Schéma:ABAB

III-RIMES EMBRASSEES

Schéma:ABBA

IV-RIMES REDOUBLEES

Schéma:AAABCCCBCCCD

V-RIMES MELEES

Les meilleurs exemples se trouvent dans lesFablesde la Fontaine.

QUELQUES RIMES PLUS RARES

"Par trop aimer mon pauvre coeur lamente Mentequi veut, touchant moi je dis voir (vrai)." Marot

2-Rimefratrisée: elle reprend non seulement la syllabe de rime mais le mot entier.

"Cretin n'entend en combats outournois

3-Rimeenchaînée: elle reprend la base lexicale du mot de rime ou d'un mot voisin pour

l'"enchaîner"àlasuite. "Dieu des amans, de mort megarde;

Megardant donne moy bon heur;" Marot

4-Rimebatelée: faitrimerlafinduversaveclafindel'hémistichesuivant.

"Nymphes des bois, pour son nom sublimer

Et estimer,surlamersontallées:

Sifurentlors,commeondoitprésumer,

"Chacun doit regarder/ / selon droit de nature Son bien propregarder//outropsedénature."G.Cretin "Dieu tout puissant, princed'honneurdonneur,

Première

4 "Molinetnet/ / ne rend son canon,non Trop deventvend, / / et met nosébatsbas" G. Cretin "Qu'es-tu qu'une immonde, Monde,onde?" "J'ai tel regret de monadversité

Quejàmoncoeurserendàverscité." G. Cretin

rime (cette figure ne repose pas sur la syllabe). "FausseFortune,fragile,fantastique,

Folle,fumeuse,folliant,follatique." J. Bouchet.

LA QUALITE DE LA RIME

finals muets : doux / cailloux1 homophonie usage/ partage2 homophonies génie / monotonie2 homophonies

I-La rime pauvre.

vers, non suivie de consonne : moi/ roima mie / la scie

II-La rime suffisante

On note deux homophonies ie une voyelle identique suivie d'une consonne identique : -voyelle tonique + consonne suivante :rêve/ achèvemer/ fer -consonne d'appui + voyelle tonique finale : incendie / hardie va/ trouva

III-La rime riche

-consonne + voyelle + consonnevers / divers

échine / machine

-consonne + consonne + voyellepartie / ortie ardu/ perdu -consonne + consonne + voyellepré/ diapré -voyelle + consonne + consonnearc/ parc

Remarque

Première

5 Lesvoyellesétantplusaudiblesquelesconsonnes,larimeestégalementriche si la inouï/réjoui deux voyelles : c'est une rime plus que riche. On appelle cette rime, rime "double" ou "léonine" vendu/ pendu syllabes semblables: sultan/ insultant

IV-Larimeéquivoquée

Bellay :

"ont du plaisir, et liesse abondance :

On chante, on rit ; qui le corps a bon danse"

G.Cretin(unRhétoriqueur)

"Gloiredulongdésir,Idées,

Tout en moi s'exaltait de voir

Lafamilledesiridées

Surgiràcenouveaudevoir"

S.Mallarmé

V-Vers holorismes ou rimes millionnaires

Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses." (exerciceschersauxpoètesparnassiens)

SAVOIR COMPTER LES SYLLABES DANS UN VERS

I-COMMENT PROCEDER ?

"Paris" a deux syllabes : "Pa" + "ris".

1 23 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Pour scander un vers, il faut tenir compte des liaisons. La consonne finale d'un mot qui sert de liaison avec le mot suivant fait partie de la syllabe du mot suivant : "Les / pas / lent / s et / tar / difs / de / l'hu / mai / ne / Rai / son" Vigny

Première

6

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

diphtongue, le hiatus. "La / pour / pre / du / com / bat / rui / sse / lle / de / ses / flancs" Leconte de Lisle

1 2 34 5 6 7 8 9 10 11 12

l'intérieurd'unmot: "Je / veux / d'a / mour / fran / che / ment / de / vi / ser " Du Bellay

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

C-En revanche, on ne prononce pas le "e" dans les autres cas, ie : -enfindemotlorsquelemotsuivantdébuteparunevoyelleouun"h" muet :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

* entre voyelle et consonne :

1 2 3 4 5 6 7 8 910 11 12

* entre consonne et voyelle : "Je / vais / m'a / ss (e) oir / par / mi / les / Dieux / dans / le / so / leil"

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Leconte de Lisle

D-Cas particulier

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

III-"H" MUET OU ASPIRE.

"l'hiver" "le /shi / vers" (les hivers)

Première

7

IV-TABLEAU RECAPITULATIF

"E"

PRONONCENON PRONONCE

Consonne + E + consonneles autres cas

En fin de mot

pourpredu ...E + voyelle : fla / mm (e) au / ..

E+Hmuet:ce/tt(e)ho/nnê/te

Dans un mot

fran / che/ mentvoyelle + E + consonne : saurai (e) nt consonne + E + voyelle : ass (e) oir

Cas particulier : en fin de vers,

le"e"muetn'estjamaisprononcé etconstituelarimeféminine.

V-LE DECOMPTE DES DIPHTONGUES

On appelle "diphtongue" la succession de deux voyelles. Ces deux voyelles peuvent

êtreprononcées:

Première

8

DIERESE OU SYNERESE

"La fillette aux violettes

Equivoqueàl'oeilcerné,

Resteseuleaprèslafête

Et baise ses vieux bouquets" Francis Carco

prononcer "vio / lettes" ou "vi / o / lettes" ? Faut-il prononcer "vieux" ou "vi / eux" ? difficulté: "E/qui/vo/queà/l'oeil/cer/né"

1 2 3 4 5 6 7

"Res/te/seu/lea/près/la/fête"

1 2 3 4 5 6 7

syllabes : il nous manque donc une syllabe et nous savons ainsi que la diphtongue "vio" doit se prononcerendiérèse: "La / fi / lle / tte aux / vi / o / lettes".

1 2 3 4 5 6 7

syllabes. Le compte des syllabes est juste, et nous savons ainsi que la diphtongue "vieux" doit seprononcerensynérèse: "Et / bai / se / ses / vieux / bou / quets".

1 2 3 4 5 6 7

proviennent : -d'une voyelle latine unique

PEDES/ pied /

1

NOCTEM/ nuit /

1

Première

9 -dedeuxvoyelleslatinesinitialementséparéesmaisrapprochéesau cours de l'évolutiondelalangue:

LIGARE/ lier /

1 proviennent : -de deux voyelles latines successives :

NATIOna / ti / on

1 2 3

FURIOSUSfu / ri / eux

1 2 3 racinelatinedumotfrançais. Endépitdel'existencedecesrègles,lafréquencedel'usagetendàfaireprononcer en synérèse: -les mots familiers / Oui / je viens en son temple adorer l'EternelRacine -lesdésinencesen"-ions" et "-iez" Nous sem / blion / s entre les maisons ...Apollinaire -le suffixe "-ien" 1

TABLEAU RECAPITULATIF

Diphtongue

Synérèse

2 voyelles < 1 voyelle latine

/ pied / < PEDES

2voyelles<2voyelleslatinesséparées

/ lier / < LIGARE

Diérèse

2 voyelles < 2 voyelles latines successives

fu / ri / eux < FURIOSUS

LA QUESTION DU HIATUS.

Co / mme / de / so/a/sis/a//mis//les//ci/me/tières.Gautier * soit entredeuxmots,dans"j'ai/é/té",parexemple: "Et / / j'ai/ /é/té//re/çu//par//l'au/be//re/ssem/blante"Eluard

Première

10 On prononce les deux voyelles constituant l'hiatus et chaque voyelle compte pour une syllabe. "e" muet intervocalique : "Troieexpira sous vous"Racine Briser le tabou de l'hiatusfutunedesgrandesaudacesdelapoésieromantique.La "Ilyaaussiunvieux buffet"Jammes

LE RYTHME A L'INTERIEUR DU VERS

mètrede12syllabes). lycéefenêtreroman Lessyllabessoulignéessontappeléessyllabesaccentuéesoutoniques. Les autres sont ditesatones.

I-REGLES DE L'ACCENTUATION.

masculine: chanterjardinmaison Le "e" final d'un mot ne peut jamais porter l'accent tonique; dans ce cas, l'accent porte sur l'avant-dernièresyllabe.Cemotestappelémotàterminaisonféminine: oragetempête N.B. Cette distinction n'a aucun rapport avec le genre du mot. delasyllabeaccentuée. accent tonique individuel, etl'accentfrappealorsseulementladernièresyllabeprononcéedu dernier mot du groupe grammatical :

Première

11 "Juste ciel ! Tout mon sang dans mes veines se glace." Racine Le rythme d'un vers provient de deux facteurs :l'accent rythmique et les pauses respiratoires(coupe,césure).

II-PAUSES RESPIRATOIRES : LA COUPE ET LA CESURE.

A-LA COUPE

Chaque accent rythmique constitue un temps fort du rythme et se trouve donc Entre deux coupes, on peut comptabiliser un certain nombre de syllabes qui constituent une mesure : "Britannicus, / seigneur, / demande la princesse."Racine

3 accents donc 3 coupes donc 3 mesures : 4 / 2 / 6

"Juste ciel ! / tout mon sang / dans mes vei / nes se glace." Racine

4 accents donc 4 coupes donc 4 mesures : 3 / 3 / 3 / 3

4 2 4 syllabe du reste du mot : "Le navi / re glissant / / sur les gouf / fres amers."

B-LA CESURE

*Casdel'alexandrinrégulier.

Roman d'Alexandre.

Deux cas particuliers concernant l'alexandrin :

Première

12 -certains alexandrins reposent sur 4 accents rythmiques donc 4 coupes qui délimitent4mesuresde3syllabes : on les appelle destétramètres(du grec "tetra" : quatre). "Son regard / est / pareil / / au regard / des statues."Verlaine -d'autres alexandrins reposent sur 3 accents rythmiques Donc 3 coupes qui délimitent3mesuresde4syllabes:onlesnommedestrimètres(du grec "treis" : trois). 3 situeraprès: -la 3e syllabe : "Que ton vers / / soit la bonne aventure."Verlaine -la 4e syllabe : -la 5e syllabe :

C-LES SCHEMAS RYTHMIQUES

Lerythmepeutêtre:

-régulier(3 + 3) + (3 + 3) -croissant(2 + 4 + 6) -décroissant(6 + 4 + 2) -symétrique(3 + 2) + (2 + 3) quatre pour un alexandrin). "Lelaittom/be:adieu,/veau,/va/che,cochon,/couvée"La Fontaine RECAPITULATIF : LE RYTHME A L'INTERIEUR D'UN VERS. * Alexandrin :6 / / 6

3 / 3 / / 3 / 3tétramètre

4 / 4 / 4trimètre

Première

13 *Décasyllabe:4 / / 6 *Ennéasyllabe:3 / / 6

4 / / 5

5 / / 4

ENJAMBEMENT / REJET / CONTRE-REJET

-laphrasealamêmelongueurquelevers: "Il marcha trente jours, il marcha trente nuits."Hugo cas, on distingue : l'enjambement, le rejet, lecontre-rejet.

1-L'ENJAMBEMENT

enjambement externe: enjambement interne: "(Personne ne lit plus / / le sort) dans les tarots"Aragon

2-LE REJET

aprèslafinduvers: "Comment vous nommez-vous ?-Il me dit : je me nomme Le pauvre. Je lui pris la main :-Entrez, brave homme."Hugo Dans le cas d'unenjambement interne-pratiquéàlacésure-le rejet est l'ensemble Ainsi dans le vers d'Aragon, le rejet interne est "le sort". Dans les vers de V. Hugo, le rejet externe est "Le pauvre". effectivementrejetés.

Première

14

3-LE CONTRE-REJET

On parle de contre-rejetlorsqu'unélémentcourtamorceàlafind'unverslaphrasequi sedéveloppe dans le vers suivant : "Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne Dans le cas d'un enjambement interne-pratiquéàlacésure-le contre-rejet est ENJAMBEMENT / REJET / CONTRE-REJET(récapitulatif)

4-EN RESUME

* Dans les vers de Verlaine : -enjambement externe : "L'automne ... atone" -contre-rejet : "L'automne" * Dans le vers d'Aragon: -enjambement interne : "Personne ... sort" -rejet interne : "le sort"

ENJAMBEMENT

-externe : sur deux vers -interne:àlacésure REJET

CONTRE-REJET

5-CONSEQUENCES DE LA DISCORDANCE

REJET, CONTRE-REJET

* Mise en relief du terme. * Rejet et contre-rejet "assurent"lemètreenensoulignantlescontours.

Première

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