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CPDEM - bureau Art et Culture DSDEN - 63 Mars 2020 1 Construire des instruments de musique simples, les utiliser.

Découvrir les Quatre saisons de Vivaldi

Continuité pédagogique en Éducation musicale Cycle 3 A. Introduction à l'activité : quelques notions scientifiques

B. Fiches de construction

C. Explorer, produire des sons, des gestes

D. Écouter, connaître, jouer avec Vivaldi

E. Pour aller plus loin

F. Réponse aux questions

A. Introduction scientifique : le son et ses paramètres Pour se documenter en ligne, rien de mieux que "C'est pas sorcier" : Le son: https://www.youtube.com/watch?v=Q58ns2rLXx8

En résumé :

a le son : Le son est un phénomène vibratoire dû à une variation périodique de la pression atmosphérique. Dans un certain domaine de fréquence, de l'ordre de 20 à 20 000 Hz pour une jeune personne, l'oreille

perçoit le son (on a affaire à un son audible).

La célérité (vitesse) du son est de 340 m/s dans l'air à 20° C. Elle varie suivant le milieu de propagation, la

température de l'air ambiant et le taux d'humidité. Dans l'épicéa par exemple, 4500m/s, ce qui explique que,

grâce à sa propriété de très bonne conduction du son, ce bois rentre dans la composition des tables d'har-

monie des violons. On peut jouer à gratter le bout d'un tronc abattu et entendre très distinctement à l'autre bout en collant l'oreille au bois, le son produit, alors que dans l'air, rien ne s'entend.

Dans l'eau, la célérité du son est de 1450 m/s (on entend mieux sous l'eau que dans l'air), dans l'acier

5100m/s, métal très résonnant, le béton 4000m/s (ce qui explique que des appartements mal isolés laissent

entendre les sons des voisins...).

Les différents paramètres du son : Pour se documenter en ligne, courte vidéo illustrant de façon sonore

les différents paramètres du son.

En résumé :

a On distingue quatre paramètres acoustiques propres au son :

Ø le timbre, qui nous permet d'identifier un son, de le qualifier et de le reproduire : un violon, une

guitare, mais aussi un objet de la vie quotidienne, une voix...

Ø l'intensité, liée à l'amplitude du son, du très doux (piano) au très fort (forte) et ses variations : cres-

cendo = de plus en plus fort; decrescendo = de moins en moins fort

Ø la hauteur, fréquence du son, du grave (basse fréquence) à l'aigu (haute fréquence).

Ø la durée, liée à la période de la vibration sonore. Un son peut être entretenu (par exemple l'archet

sur une corde de violon, un instrument à vent) on parle alors de son continu ou non entretenu (les

instruments à percussion, la guitare...) on parle alors de son discontinu. CPDEM - bureau Art et Culture DSDEN - 63 Mars 2020 6&

B.Fiches de construction

L'Agitophone ou Agiton

Matériel nécessaire :

•Des bouteilles en plastique de différentes tailles •Une paire de ciseaux

Mode d'emploi

N° Les actions à faire Images

1 Choisir plusieurs bouteilles plastiques de marques diffé- rentes 2 Découper les fonds de chaque bouteille. Ne découpe pas le fond des bouteilles à la même distance. C'est la diffé- rence de volume d'air dans les bouteilles qui donnera des sons variés 3 Découper des franges assez longues d'égale largeur 4 Pour chaque bouteille, tu peux changer la longueur et la largeur des franges

Le bouteillason

Matériel nécessaire :

•Des bouteilles en plastique de différentes tailles

Mode d'emploi

N° Les actions à faire Images

1 Choisir plusieurs bouteilles plastiques de tailles et de sur- faces différentes. 2 Enlever et garder le bouchon, celui-ci pourra servir pour la fabrication d'un autre instrument. 3 Décoller l'étiquette ; les bouteilles sans étiquette sont prêtes pour être jouées, leurs tailles, la nature du plas- tique, leurs formes changeront le timbre. CPDEM - bureau Art et Culture DSDEN - 63 Mars 2020 4& C.Explorer les sons produits par l'agitophone et le bouteillason

Pour produire un son, le musicien réalise un geste, une action sur son instrument. A toi d'essayer !

1 Secouer, Agiter

2 Frapper

3 Frotter, gratter

4 Tirer

5 Souffler

6 ... ...

D.Écouter, connaître, jouer avec Vivaldi

Comment utiliser l'agitophone et le bouteillason ?

1)Je me souviens des gestes (actions) que j'ai découverts : secouer - frapper - frotter - tirer - souf-

F/+*Y Très fort = fortissimo De plus en plus fort : crescendo

Fort = forte

Moyennement fort = mezzo forte

Doux = piano De moins en moins fort : decrescendo

Très doux : pianissimo

3)Je peux suivre le tempo (= vitesse) de la musique :

Lent = lento

Vite = allegro

4)Je peux frapper la pulsation, inventer des rythmes, frapper des ostinatos

Pulsation = battements réguliers frappés sur la musique Rythme = durée de chaque son, comme lorsque tu frappes les paroles d'une chanson

Ostinato

: boucle rythmique qui se répète "obstinément" durant tout ou partie d'un morceau CPDEM - bureau Art et Culture DSDEN - 63 Mars 2020 [&

Un exemple d'utilisation :

jouer sur la musique de Vivaldi, 2 e mouvement du concerto l'Été tiré des Quatre saisons. Écouter Repérer à l'écoute de cette musique les passages "piano & lento" (doux & lent) et les passages "forte & allegro" (fort & rapide) en alternance. Q1 : Combien entends-tu de passages "forte & allegro" ? * * les solutions sont en fin d'activité dans la foire aux questions

Vivaldi 2

nd mvt Comprendre Dans les Quatre saisons, Vivaldi écrit sa musique sur des poèmes qui illustrent chaque saison.

Par exemple dans ce 2

nd mouvement : Le berger garde son troupeau, inquiet en voyant le ciel sombre au loin. Soudain il voit les éclairs et entend la fureur du tonnerre. Il se fige de peur. Les essaims affolés de frelons et de mouches volent autour de lui ! Cette musique est donc remplie d'images, de sensations et d'émotions...

Q2 : Que ressens-tu lors des passages doux ? *

Q3 : Que ressens-tu lors des passages forts ? *

Connaitre Antonio naît dans un des quartiers pauvres de Venise, grouillant de vie et de bruits. Le jeune garçon s'amuse souvent sur l'une de ses places. Il observe les gens qui travaillent tout autour de lui, s'émerveillant de toutes ces activités et du talent de tous ces artisans. Très vite il devient un compositeur réputé, un homme reconnu. Imaginez-vous dans la peau d'un compositeur si célèbre qu'il en devient une attraction touristique. Des inconnus vous abordent et vous demandent de leur écrire une pièce en souvenir de leur passage dans votre ville. Ce musicien, c'est Antonio Vivaldi (1678-1741). Pourtant il mourra loin de Venise, à Vienne, oublié de tous...

Pour aller plus loin =>

https://www.musique-culture68.fr/wp-con- tent/uploads/2015/09/4saisons.pdf Jouer Puisque tu as repéré les différents passages, tu vas jouer par-dessus la musique, uniquement sur les passages où Vivaldi laisse entendre le tonnerre qui gronde au loin, cet orage qui petit à petit se rapproche... Choisis ton instrument parmi les deux que nous avons. Q4 : Quel instrument et quel geste as-tu choisis, pour- quoi ? *

Tu t'entraines sur Vivaldi 2

nd mvt

Ensuite seulement tu peux

écouter ma proposition.

Écoute bien ! Les cordes accompagnent le violon solo en faisant toujours le même rythme. Aide : ce n'est pas si facile. Alors voici pour t'aider,

écoute ce que j'ai trouvé.

1 Tu écoutes puis frappes en même temps

2. Sur le métronome, tu t'entraines à frapper l'ostinato1

2 Maintenant que tu es prêt(e), tu choisis ton instrument de musique et essaie de reproduire le rythme qui se ré- pète. Tu te souviens, c'est le moment où le berger est immobile, inquiet, sous la chaleur de l'été... Tu t'entraines sur Vivaldi 2 nd mvt CPDEM - bureau Art et Culture DSDEN - 63 Mars 2020 ]& Q5 : Quel instrument et quel geste as-tu choisis, pour- quoi ? * Q6 : Quel le mot italien que tu as utilisé en jouant tou- jours le même rythme ? *

Ensuite seulement tu peux

écouter ma proposition.

Pour finir, tu accompagnes de deux manières cette mu- sique en respectant les nuances d'intensité. Q7 : sur une feuille blanche dessine la partition de ce que tu as produit avec un schéma pour chaque instru- ment que tu choisis. * Tu t'entraines sur Vivaldi 2 nd mvt

Ensuite seulement tu peux

écouter ma proposition.

E.Pour aller plus loin :

•Les luthiers : de l'arbre au violon " C'est pas sorcier » •Écouter les Quatre saisons de Vivaldi (Four Seasons ou Quattro Stagioni) sur Youtube : Ici, au violon solo, la violoniste Julia Fischer qui change de robe à chaque saison... ! https://www.youtube.com/watch?v=kS-W3lfcVvY Le 2 nd mouvement de l'été est à 15'10 Le phénomène 4 saisons, film de 52' diffusé sur la chaine ARTE à regarder en famille : CPDEM - bureau Art et Culture DSDEN - 63 Mars 2020 6

F. * La foire aux questions :

Question 1 : Combien entends-tu de passages "forte et allegro" ?

Réponse 1 : quatre

Q2 : Que ressens-tu lors des passages "piano et lento ? R2 : C'est calme, un peu inquiétant car le tonnerre se rapproche petit à petit... Q3 : Que ressens-tu lors des passages forts et rapides ? R3 : Le roulement du tonnerre qui effraie le berger... Q4 : Quel instrument et quel geste as-tu choisis, pourquoi ?

R4 : J'ai choisi l'agiton et je l'ai agité, secoué fort, car la musique gronde, s'agite, puis s'arrête d'un coup à

la fin du tonnerre Q5 : Quel instrument et quel geste as-tu choisis, pourquoi ?

R5 : J'ai choisi le bouteillason et je l'ai frappé sur mon genou, pour suivre le rythme qui est joué en boucle

et qui crée une atmosphère inquiétante. Q6 : Quel le mot italien que tu peux utiliser en jouant toujours le même rythme ?

On parle d'un Ostinato rythmique.

Q7 : dessine la partition de ce que tu as produit avec un schéma pour chaque instrument que tu choisis.

AG/TOTON

MARACAS

ldiophone rn _ .... _ ... [ill [ZJ B

SECOUER

MATERIAUX

pour variante

OUTILS

pour .variante

VARIANTES

Construis un support

dans lequel tu perces des trous du diamètre de /'ouver- ture de tes bouteilles.

Coinces-y plusieurs bou-

teilles que tu auras découpées différemment.

FRAPPER FROTTER

B1 M9 M18

06 07 04 020

FICHE DE FABRICATION

Choisis plusieurs bouteilles de plastique

de marques différentes.

Découpe les fonds de chacune d'entre

elles.

Découpe des franges assez longues

d'égale largeur.

Pour chaque bouteille tu peux changer la

largeur des franges.

IMPORTANT : Ne découpe pas toutes les

bouteilles à la même distance du fond.

C'est la différence de volume d'air dans

les bouteilles qui donnera des sons varies.

ÎECHNIQUE DE JEU

ÎIRER

D'une main, tiens une bouteille. De /'autre, frappe les franges selon tes envies ou selon un rythme précis. Tu peux tenir une ou deux bouteilles dans chaque main et les agiter ou les frapper sur le rebord de ta table, sur tes jambes. Cela produira une autre variété de sons.

AG/TOTON

MARACAS

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SECOUER

MATERIAUX

pour variante

OUTILS

pour .variante

VARIANTES

Construis un support

dans lequel tu perces des trous du diamètre de /'ouver- ture de tes bouteilles.

Coinces-y plusieurs bou-

teilles que tu auras découpées différemment.

FRAPPER FROTTER

B1 M9 M18

06 07 04 020

FICHE DE FABRICATION

Choisis plusieurs bouteilles de plastique

de marques différentes.

Découpe les fonds de chacune d'entre

elles.

Découpe des franges assez longues

d'égale largeur.

Pour chaque bouteille tu peux changer la

largeur des franges.

IMPORTANT : Ne découpe pas toutes les

bouteilles à la même distance du fond.

C'est la différence de volume d'air dans

les bouteilles qui donnera des sons varies.

ÎECHNIQUE DE JEU

ÎIRER

D'une main, tiens une bouteille. De /'autre, frappe les franges selon tes envies ou selon un rythme précis. Tu peux tenir une ou deux bouteilles dans chaque main et les agiter ou les frapper sur le rebord de ta table, sur tes jambes. Cela produira une autre variété de sons.

AG/TOTON

MARACAS

ldiophone rn _ .... _ ... [ill [ZJ B

SECOUER

MATERIAUX

pour variante

OUTILS

pour .variante

VARIANTES

Construis un support

dans lequel tu perces des trous du diamètre de /'ouver- ture de tes bouteilles.

Coinces-y plusieurs bou-

teilles que tu auras découpées différemment.

FRAPPER FROTTER

B1 M9 M18

06 07 04 020

FICHE DE FABRICATION

Choisis plusieurs bouteilles de plastique

de marques différentes.

Découpe les fonds de chacune d'entre

elles.

Découpe des franges assez longues

d'égale largeur.

Pour chaque bouteille tu peux changer la

largeur des franges.

IMPORTANT : Ne découpe pas toutes les

bouteilles à la même distance du fond.

C'est la différence de volume d'air dans

les bouteilles qui donnera des sons varies.

ÎECHNIQUE DE JEU

ÎIRER

D'une main, tiens une bouteille. De /'autre, frappe les franges selon tes envies ou selon un rythme précis. Tu peux tenir une ou deux bouteilles dans chaque main et les agiter ou les frapper sur le rebord de ta table, sur tes jambes. Cela produira une autre variété de sons.

AG/TOTON

MARACAS

ldiophone rn _ .... _ ... [ill [ZJ B

SECOUER

MATERIAUX

pour variante

OUTILS

pour .variante

VARIANTES

Construis un support

dans lequel tu perces des trous du diamètre de /'ouver- ture de tes bouteilles.

Coinces-y plusieurs bou-

teilles que tu auras découpées différemment.

FRAPPER FROTTER

B1 M9 M18

06 07 04 020

FICHE DE FABRICATION

Choisis plusieurs bouteilles de plastique

de marques différentes.

Découpe les fonds de chacune d'entre

elles.

Découpe des franges assez longues

d'égale largeur.

Pour chaque bouteille tu peux changer la

largeur des franges.

IMPORTANT : Ne découpe pas toutes les

bouteilles à la même distance du fond.

C'est la différence de volume d'air dans

les bouteilles qui donnera des sons varies.

ÎECHNIQUE DE JEU

ÎIRER

D'une main, tiens une bouteille. De /'autre, frappe les franges selon tes envies ou selon un rythme précis. Tu peux tenir une ou deux bouteilles dans chaque main et les agiter ou les frapper sur le rebord de ta table, sur tes jambes. Cela produira une autre variété de sons.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40