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Jeux et sports collectifs
Définition
(opposition-coopération).Chaque équipe doit atteindre un but précis.
ࢻ but commun et de règles communes ࢻ Coopération entre des partenaires ࢻ Opposition face à des adversaires De ces deux derniers points découle une évolution des joueurs dans un milieu incertain. sens du jeu cible adversaire partenaireLes enjeux pour les enfants
Les jeux et sports collectifs développent les capacités à prendre et traiter des informations dans un
milieu incertain, afin de prendre des décisions et agir rapidement. Par exemple : Mon équipe a le ballon ! ࢻ Je conserve la balle et je progresse ࢻ Je finis ࢻ jouer en mouvement ࢻ je me mets (ou un camarade) en position de tir Les jeux et sports collectifs participent au vivre ensemble (règles, partenaires, adversaires).Cette pratique ne doit pas être décrochée des autres activités : il faut créer des projets
interdisciplinaires. La place du langage est centrale : la mise à distance est nécessaire pour
construire une pensée réflexive sur son corps et les relations adversaires/partenaires. Par exemple :
: observer des indices pointés par arbitrer, relever les scores, organiser une rencontreࢻ travailler sur des albums, des contes, par exemple ceux édités par la revue EPS.La progressivité des apprentissages
PS évoluer avec les autres, dans des jeux collectifs sans opposition. 1 règle simple.MS évoluer avec les autres dans des jeux collectifs à opposition réduite. Plusieurs règles
simples. GS évoluer avec des partenaires et des adversaires. Plusieurs règles simples. Identifier les rôles attaquant et de défenseur en acceptant de les tenir tour à tour. CP commencer à dans une équipe en fonction des possessions de ballon. Il a donc des changements de rôle en cours de partie !CE1 participer à
ou sans ballon) et de défenseur ࢻ CE2 organiser la progression du ballon vers la cible de manière continue et efficace ࢻ on commence à© preparerlecrpe.com
CM1-CM2 égrer dans une stratégie collective efficace en tenant compte de celle des adversaires ࢻ6·RUJMQLVHU HQ ŃOMVVH
: 8 à 10 séances + les séances interdisciplinaires : ballons (lots de ballons en maternelle dossards colorés pour les équipes plots ou coupelles pour délimiter les espaces sifflets en poire (à presser avec la main) chronomètreOn favorisera :
ࢻ les jeux à effectif réduit (4 contre 4 par ex) pour que les élèves effectuent possible !
ࢻ les " arrêts flash » (au temps et non pas au score) ࢻ oit être respectée)En début de séance
Maternelle Ritualiser chaque début de séance ࢻÉlémentaire Échauffement cohérent : on propose un jeu collectif ! Le principe est de proposer une
situation en début de séance et de faire évoluer les règles puis au fil des séances. Tous les enfants participent. Exemple : Jeu du ping pong : faire des passes pour progresser et atteindre une cible (un joueur) ; Jeu des couleurs : faire des passes entre joueurs de la même équipe et une fois la passe réalisée, changer de zone sur le terrain ; -déménageur : vider saPendant la séance
1. Proposer une situation de jeu collectif situation de référence. Elle doit comporter des
règles simples, comprises de tous.Tâche du maître : observer le comportement des enfants en situation de jeu. Identifier leur niveau
et les aider à évoluer. Plus les élèves sont âgés, plus ils prennent part à cette analyse (cf. Fiches
Observation).
2. Faire évoluer les règles pour permettre aux élèves de construire leurs propres compétences.
les rapports de force entre les équipes.Joueurs Espace Temps Matériel
Droits sur : être
invulnérable dans une zoneDroits sur autrui : toucher, prendre
contactDroits sur le matériel : jouer avec
Droit sur les actions : dribbler,
Nombre
de la place de la séance.Statut : avant, arrière, attaquant,
Agrandir ou rétrécir
la surface de jeuModifier la forme
Définir des zones
interdites, neutres LibreRelatif à la
réussiteFixé
Il doit toujours être
adapté aux capacités des joueurs et en nombre suffisant pour favoriser leséchanges et un
grand nombre situation de référence qui sera le fil conducteur.© preparerlecrpe.com
Exemple au cycle 1 (GS)
Situation de référence
Les déménageurs : transporter tous les objets de ma caisse vers ma maison (couleur de caisse et
de maison identique). 1 objet à la fois. 2 équipes. Temps : comptine. ObjetsÉvolution des règles
Idem avec plusieurs maisons : il faut identifier la sienne. Transporter uniquement ses objets (par exemple, seulement les rouges) Relais déménageur avec zone interdite de transportMettre un ou plusieurs éperviers dans la zone
Pas le droit de marcher : faire rouler ou lancer le ballon Mettre un épervier qui intercepte seulement les objets qui volent ou qui roulentRemplacer la maison par un joueur cible
ࢻ le jeu évolue vers " La balle au capitaine »Séance 2 à 7 : Chacun da
ࢻ développer le lexique à travailler, la syntaxeSéance 8 : situation de référence
Exemple au cycle 2
Situation de référence pour évaluer le niveau initial des élèvesLa balle au capitaine !
gagnant est celle qui passe le ballon le plus rapidement. Les joueurs ne peuvent pas faire plus de3 pas avec le ballon.
Séances 2 à 7
Séance 8 : situation de référence. Mesurer les progrèsExemple au cycle 3
handball ou du basket. Attentionà préserver la dimension collective. Le dribble ne sera introduit que plus tard, si nécessaire. Au
cycle 3, on insistera sur les valeurs citoyennes. Pour cela, penser aux défis coopétitifs (associés
aux débats philosophiques !) !