Les systèmes Radio Fréquence (RF) sont d'une grande complexité Le signal RF capté par l'antenne est amplifié par un amplificateur faible bruit, translaté
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Design Radio Fréquence
3A Microélectronique
vLO Mt1 VDD RLRL I0 vRF Mt2 vIFMi1 Mi2 Mi3 Mi4
RFiI+2
0RFiI-2
0Design RF - J.M. Dutertre - 2007
Version bêta2
Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 2Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 3Design Radio Fréquence.
I. Introduction.
Les systèmes Radio Fréquence (RF) sont d"une grande complexité. Cette complexité est liée
en partie au grand nombre de transistors contenus dans ces circuits (jusqu"à plusieurs
millions) mais également à l"ensemble des concepts techniques mis en oeuvre. L"architecture "classique" d"un système RF (cf. figure I.1) peut se décomposer sommairement entre une partie RF et une partie bande de base (Base Band ou BB en anglo-américain 1).Partie
RFPartie
Bande de
BaseAntenne
Fig. I.1 - Traitement analogique.
La partie RF (ou Front End RF) traite des signaux analogiques (et ce même si la modulationutilisée est dite numérique) à des fréquences élevées, leur spectre n"est pas centré sur zéro ;
par opposition avec la bande de base qui traite des signaux BF (basse fréquence) ayant un spectre centré sur, ou proche de, l"origine. La bande de fréquence RF s"étend de quelques centaines de kHz à quelques GHz. Si la partie bande de base est la plus complexe en terme de nombre de transistors, c"estcependant la partie RF la plus difficile à concevoir. Cette dernière fait en effet appel à des
domaines d"études multidisciplinaires (théorie du signal, approche système, design, technologie de fabrication, etc.) ; les choix de design résultent le plus souvent de compromis entre des contraintes plus ou moins antagonistes (bruit, puissance, consommation, gain, linéarité, etc.) pour lesquels il n"existe pas de critères de choix totalement objectifs. Enfin, les outils de CAO sont peu faciles à utiliser et pas toujours bien adaptés. Ils doiventprendre en compte les problèmes de non linéarités, de translation de fréquence, de variation
des modèles dans le temps, etc. Ainsi, l"analyse fréquentielle classique de type AC proposée
par Spice, qui utilise des modèles linéarisés autour d"un point de polarisation et invariants
dans le temps, n"est elle pas adaptée à l"étude des systèmes RF. Des outils spécifiques de
simulation RF ont été développés tels que Spectre RF pour Cadence et Harmonic Balance pour Agilent - ADS.1 Les termes techniques de ce cours sont le plus souvent donnés en langue anglaise, selon la terminologie
rencontrée dans les notes techniques, et les publications et la littérature scientifiques.Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 4 Choix du format de transmission : analogique / numérique ?Architecture analogique
(approche historique) : un émetteur - récepteur RF comporte unémetteur (ou transmitter) aussi appelé chaîne Tx (cf. figure I.2). Très schématiquement, le
signal issu d"un micro est modulé et translaté à la fréquence d"une porteuse RF, puis amplifié
avant d"attaquer l"antenne.ModulationPA
Ampli. de puissance
PA : Power Amplifier
porteuse RF (100aineHz 2,5 GHz)Micro.Fig. I.2 - Emetteur RF analogique.
Il comporte également un récepteur (ou receiver) parfois appelé chaîne Rx (cf. figure I.3).
LNAAmpli. faible bruit
LNA : Low Noise Amplifier
downconverter translation vers les fréquences basses porteuseDémodulationampli.
audio H. P.Fig. I.3 - Récepteur RF analogique.
Le signal RF capté par l"antenne est amplifié par un amplificateur faible bruit, translaté vers la
bande de base par le "downconverter", puis démodulé et amplifié avant d"attaquer un haut parleur.La contraction de "transmitter"et de "receiver" donne le terme "transceiver" utilisé pour
désigner un émetteur - récepteur. L"architecture des transceiver analogiques comporte peu de composants, ils sont "relativement simples" à concevoir.Architecture numérique
PA porteuse RFCANCompressionCodage -
EntrelacementCNA
Partie numérique
Numérisation
de la voix upconverter translation vers la fréquence RFFig I.4 - Emetteur RF numérique.
Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 5 Un transceiver RF numérique transmet un signal RF analogique modulé numériquement. Ilest contitué d"une partie émettrice (cf. Fig. I.4) et d"une partie réceptrice (cf. Fig. I.5). Elles
comportent toutes deux une partie numérique importante.LNAdownconverter
porteuseDémodulation
ampli. audio H. P.CANDécodage
DécompressionCNA
Partie numérique
Fig. I.5 - Récepteur RF numérique.
A première vue l"architecture d"un transceiver RF numérique semble bien plus complexe, c"est effectivement le cas. Cependant les techniques de traitement numérique du signal misent en oeuvre (codage, entrelacement, compression, etc.) permettent de minimiser les erreurs de transmission (ellessont mesurées par le BER ou Bit Error Rate, c"est-à-dire le taux d"erreur binaire) et de réduire
la bande passante de la transmission en réduisant le débit des informations à transmettre (le
bit rate). Hors, le spectre de fréquence disponible est limité, d"où l"intérêt d"en limiter la
partie dévolue à chacun des utilisateurs (ce que permet l"approche numérique). Le design d"un transceiver numérique est conceptuellement plus complexe, cependant, lesavantages cités précédemment (parmi d"autres) on fait que l"approche numérique s"est
imposée.Objectifs de cours.
Ce cours est dédié à une première approche (rapide) de la conception des front end RF
numériques.La partie II est dédiée à la présentation des concepts de base nécessaires à leur étude.
Enfin, la partie III présente deux blocs élémentaires des front end RF : l"amplificateur faible
bruit et le mixer.Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 6II. Concepts de base du design RF.
Ces concepts sont principalement liés à l"étude des non linéarités et du bruit.II.1. Définitions - Approximation polynomiale.
Définition 1 : Un système est linéaire si sa sortie peut être donnée sous la forme d"une
combinaison linéaire de réponses à des entrées simples.C"est-à-dire si ayant )()(
1.1tytxsyst¾¾®¾
2.2tytxsyst¾¾®¾
on a )(.)(.)(.)(. 21.21tybtyatxbtxasyst+¾¾®¾+
quelles que soient les constantes réelles a et b. Définition 2 : Un système est invariant dans le temps si ayant )()( .tytxsyst¾¾®¾ alors on a )()( .tt-¾¾®¾-tytxsystet ceci quel que soit t réel.Définition 3 : Un système est sans mémoire si sa sortie ne dépend pas des entrées
précédentes.Dans le cadre de ce cours, les systèmes RF considérés sont sans mémoire, variants dans le
temps et non linéaires (jusqu"à l"ordre 3). Leur sortie est modélisée par une fonction
polynomiale d"ordre 3 : )(.)(.)(.)()(3 3221.txatxatxatytxsyst++=¾¾®¾
A noter que les coefficients a
i=1, 2, 3 dépendent généralement du temps.II.2. Les effets non linéaires.
a - La distorsion harmonique.Un signal sinusoïdal appliqué en entrée d"un système non linéaire produit en sortie des
harmoniques multiples de la fréquence d"entrée (en plus d"une composante continue et du fondamental), cf. figure II.1. f (MHz)f système non linéaire f (MHz)f2f 3fH2 H3 DC fondamental fondamentalFig. II.1 - Distorsion harmonique.
Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 7 Avec )cos(.)(tAtxw= le signal d"entrée, on obtient en sortie (cf. approximation polynomiale) : )(cos..)(cos..)cos(..)( 33322
21tAatAatAatywww++=
et d"après 2 )2cos(1)(cos2ttww+= [ ])3cos()cos(3.41)(cos3tttwww+=
On trouve
44 344 2144 344 214444 34444 21321
33"33 2 2"2 23
3 12 2 )3cos(4)2cos(2)cos(43 2)(
Hordredharmonique
HordredharmoniquelfondamentaDC
tAatAatAaAaAatywww++))On constate (en généralisant au-delà de l"ordre 3) que les harmoniques d"ordre pair
proviennent des coefficients a i avec i pair, ils disparaissent pour les systèmes ayant unecaractéristique de transfert impaire, par exemple pour une paire différentielle (cf. figure II.2).
vin vout a2= a4= ... = a2i= 0Fig. II.2 - Système à symétrie impaire.
On constate également que pour une amplitude A faible les harmoniques d"ordre n sont proportionnelles à A n. b - Compression de gainEn général le calcul du gain en régime petits signaux (A faible) est effectué en négligeant les
harmoniques. Ainsi si on considère que tous les termes en A n << a1A le gain est a1.Cependant si l"amplitude A augmente on sort de la zone linéaire. Et les effets non linéaires se
font sentir, en particulier le terme 4 333Aapour le fondamental (on considère un système à
symétrie impaire).Le gain G du fondamental s"écrit alors :
2 314
3AaaG+=
Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 8 Se pose alors la question du signe de a3. Hors, on constate que dans la plupart des cas le gain tend à diminuer pour les amplitudes croissantes d"où a3 < 0.
Ainsi, le gain est une fonction décroissante de l"amplitude A du signal d"entrée (car a3 < 0).
On définit
le point de compression à -1 dB comme étant le point de fonctionnement dusystème pour lequel le gain petits signaux est diminué de 1 dB par rapport à un système idéal
parfaitement linéaire.La figure II.3 est l"illustration graphique de la détermination du point de compression à
-1 dB : 1 dB 1 dB 1 dB 1 dB 1 dB système idéal système réel20log(a1)
A-1 dB20log(A)20log(A
out) point de compression à -1 dBFig. II.3 - Point de compression à -1 dB.
On note A
out l"amplitude du signal de sortie. Pour un système idéal (sans distorsion ni compression) on a AaA out.1= soit ())log(20)log(20log201AaAout+= Ce qui correspond bien au tracé d"une droite de pente unitaire pour le cas idéal dans une représentation log - log.Le comportement du système réel, au fur et à mesure que A augmente, s"éloigne du cas idéal
du fait de l"apparition du phénomène de compression de gain.On a alors
3 31.43.AaAaA
out+=Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 9 Le calcul du point de compression se déduit de la figure II.3 : 12131log20143log20adBAaadB=++-
soit 311
145,0aaAdB=-
c - Désensibilisation (Desensitization and blocking)Un signal parasite peut conduire à une saturation du récepteur et ainsi entraîner une réduction
de sa sensibilité.Dans le cas des circuits à a
3 < 0, en présence d"un signal "utile" avec une amplitude faible et
d"un signal interférant d"amplitude plus élevée :4342143421
ceinterférenutilesignal tAtAtx)cos()cos()(2211ww+=On exprime
...)cos(2343)(12
21331311+)
((++=tAAaAaAaty w avec A1 << A2
on a alors ...)cos(23)(112 2312 +»tAAaaty
Atedécroissanfonction
w44 344 21
Une valeur élevée de A
2 peut donc conduire à une chute du gain importante, voire même à
son annulation, dans ce dernier cas le signal utile est dit bloqué. d - Modulation croisée (cross modulation) On appelle modulation croisée le transfert de la modulation d"un signal d"interférence vers le signal utile. Dans le cas où l"amplitude du signal utile est largement inférieure à l"amplitude du signal d"interférence (A1 << A2) et où le signal interférant est modulé, par exemple en amplitude, tel
qu"il s"écrive [])cos()cos(.122ttmAmww+On obtient
....)cos()cos(2)2cos(22123)(1122 2 231+?++++=tAtmtmmAaaty mmwww Le signal en sortie est modulé en amplitude aux fréquences w m et 2wm.
Design RF 3A Micro
www.emse.fr/~dutertre/enseignement.html - 2007 10 e - Intermodulation.On parle d"
intermodulation lorsque le système engendre des signaux à des fréquences non harmoniques (en sus des harmoniques). Par exemple, dans le cas d"un signal d"entrée "deux tons" aux fréquences f1 et f2, on obtient en
sortie d"un système non linéaire les harmoniques de f1 et f2 et des termes d"intermodulation
aux fréquences m.f1 ± n.f2 (m,n Î N2).
L"existence des termes d"intermodulation (IM) est problématique lorsqu"ils sont proches des fondamentaux f1 et f2, car il est alors difficile de les éliminer par filtrage.
Pour )cos(.)cos(.)(2211tAtAtxww+= [][][]3 32en développant les termes de cette expression on obtient les fondamentaux
à f
1 )cos(.23
43112232
131tAAaAaaw)
et f2 )cos(.23
43222132