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EVAILLOUZ

POURQUOIL'AMOUR

FAITMAL

L'expérienceamoureuse

danslamodernité

Traduitdel'anglais

parFrédéricJoly

ÉDITIONSDUSEUIL

25,bdRomai n-Rolland, ParisXIV

e

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Introduction

Lesmalheurs del'amour

Maislebonheur enamourest choserare: pour

chaqueexpérienceamoureuse réussie,pour chaquebrèvepériode d'enrichissement,ily adix amoursqui blessentetles dépressionsquiles suiventsontplus longuesencore-ellesont souventpour conséquenceladestruction del'in- dividu,oudu moinselles suscitentenlui un cynismeémotionnelqui rendtoutnouvel amour difficileouimpossible.Pourquoien serait-ilainsi sitoutcela n'étaitinhérentau processusmêmede l'amour?

ShulamitFirestone

1 LesHautsde Hurlevent(WutheringHeights)appartientà une longuetraditionlittéraire quidépeint l'amourcommeune émo- tiondouloureuse 2 .Aufil desannéespassées ensembledepuis l'enfance,lescélèbresprot agoniste sduroman,Heathcliffet Catherine,développentl 'unpourl 'autreunamour quidurera touteleurvie. Pourtant,Catherine décidedese marieràEdgar Linton,unpartiplus appropriéàsonrangsocia l.Surprenant parhasardune conversationdeCatherine, quiavouaitqu 'elle sedéclasseraiten l'épousant,Heathclif f,humilié,s'enfuit. Catherinepart àsarechercheàtraverschampset,lorsqu'il

1.ShulamitFirestone, LaDialectiquedu sexe[1970],trad.de l'anglais

parS.Gleadow ,Paris, Stock,1972,p.164-165.

2.EmilyBrontë, Hurlevent,trad.de l'anglaisparJ. etY. deLacretelle,

Paris,Gallimard," Folio»,2005.

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s'avèrequ'ellenepeut leretrouver ,elle tombemaladede déses- poiretfrôle lamort. Surunmode plusironiq ue,MadameBovarydécritlemariage malheureuxd'unefemmeromantique avecunmédecin depro- vincequi,bien qu'ayantlamain surlec oeur,nepeutse départir desamédiocrité :toutau longduroman,ildemeureun époux quinepeut satisfairelesfantasmes romantiquesetde réussite socialeplutôtnia isdesafemme.EmmaBovar ypenseavoir trouvéle hérosromantiquedont elleasi fréquemmentrêvéen lisantdesromans, enla personnedeRodolphe Boulanger,un fringantpropriétaireterrien. Aprèstroisannées d'amourclan- destin,tousdeux décidentdes 'enfuirpour refaireleurvie. Le jourdit,elle reçoitune lettredeRodolphe rompantsapromesse. Mêmesile narrateura souventrecoursà l'ironiepourdécrire lessentimentsamoureux desonhéroïne, ildécritce momentde souffranceaveccompassion: Elles'étaitappuyée contrel'embrasuredelamansardeet elle relisaitlalettre avecdesricanemen tsdeco lère.Maisplus elley fixaitd'attention,plusses idéesseconfondaient. Ellelerevoyait, ellel'entendait,ellel'entouraitdesesdeux bras;et desbatte- mentsdec oeur,quilafrappaient souslapoitrine commeàgrands coupsdebélier,s 'accéléraientl'unaprès l'autre,àintermittences inégales.Ellejetait lesyeuxtout autourd'elleavecl 'envieque laterre croulât.Pourquoin'enpas finir?Quilaretenaitdonc ? Elleétaitl ibre.Etelles'avança,ellereg ardalespavésense disant:"Allons!Allons 1 Mêmesiau regardde noscritèresla douleurdeCatherine et d'Emmasembleext rême,ell eresteint elligible.Pourtant, commece livreentendl 'affirmer,lasouffranceamoureusedont fontl'expériencecesdeux femmesachangé deteneur, decou- leur,detexture.En premierlieu,l 'oppositionentre lasociétéet l'amour,donttémoignela douleurdeces deuxfemmes,n 'aplus guèrecours.Iln 'existeraiteffectivementaujourd 'huiquepeu

1.GustaveFlaubert, MadameBovary[1857],inOEuvresI,Paris,Galli-

mard,"Bibliothèque delaPléiade»,1951,p. 479. 10

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d'obstaclesécono miquesoupeud'interdictionsnormatives empêchantCatherineou Emmadefaire deleuramour leurseul etvrai choix.Ils 'agitplutôtaujourd 'huid'obéiraux diktatsdu coeur,etnon àsonmilieu social.Deuxièmement,une petit e trouped'expertsauraitmaintenant toutesleschances desepré- cipiterausecours d'uneCatherinehésitante etdumariage sans passiond'Emma:conseillerspsychologiques,spécialistes dela thérapieducouple, avocatsspécialisésdans ledivorce,experts enmédiations 'appropriraientmassivementles dilemmesprivés defutures mariéesoud 'épousesaccabléespar l'ennuipourse prononcerchacunà leursujet.En l'absencedel 'aided'experts (ouconjointementà elle),leshomologues modernesd'Emmaou deCatherinepartageraient lesecretde leuramouravec d'autres, leplusvraisemblablement avecdesamies, ou,à toutlemoins, avecd'occasionnelsami(e)sanonymesrencontréssur Internet, atténuantdecette façonlasolitude deleurpassion. Entreleur désiretleur désespoir,s 'écouleraitunlar geflot demots,d'auto- analyseetde conseilsamicaux ouprofessionnels.Une Catherine ouuneE mmamoderne consacrera ituntempsconsidérableà réfléchiràsa souffranceet àenparler ,etentrouveraitprobable- mentlescauses danssaprop reenfance(oudanscelle deses amants),dans lesratésde cetteenfance.Elle retireraitunsenti- mentdefierté nonpas d'avoirconnuce chagrin,maisprécisé- mentdel 'avoirsurmontéa umoyende toutunarsenalde techniquesthérapeutiques deself-help 1 .Ladouleur amoureuse modernegénèreune glosepresque infinie,quise proposetoutà lafoisde lacomprendreet d'enextirperles causes.Mourir, se suicideroufuirda nsuncouvent sontautantde choixqui n'appartiennentplusà nosrépertoiresculturels, etilva sansdire qu'ilsnesont plussynonymes d'aucunegloire.Cela neveutpas direquenous, "post»-moder nesoumodernes "tardifs»,ne

1.Littéralement,l '"aideàsoi-même»,un termesouventtraduit aujour-

d'huipar" développementpersonnel». Nousnel'avonspastraduit ainsi:les techniquesici évoquéesontpour objetd'améliorerlaperformativité de l'individuen matièred'intersubjectivitéetne relèventquepeu despratiques newagesouventdésignéespar levocable" développementpersonnel», trop vague.(N.d.T.) 11

INTRODUCTION

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savonsrie ndelasouffrance del'amour.Ilestmême possible quenousen sachionsplusque cellesetceux quinousont pré- cédés.Maisce quecelasuggère, c'estquel 'organisationsociale delasouf franceamoureusea profondémentchangé.Celivrese proposedecomprendre lanaturede cettetransformationà tra- versl'étudedetrois changementsintervenus danslastructure du moi:danslavolonté(comment nousvoulonsquelque chose), danslesmodes delareconnaissan ce(cequi importepournotre sensdela valeur),et danslesmodes dudésir(ce àquoinous aspironset commentnousy aspirons). Enfait,peu denos contemporainsontété épargnésparles souffrancesquelesrelationsintimesp rovoquent.Cessouf- francesprennentplusieurs formes: accumulerlesdéconvenues danssaquête duprincecharmant oudela belleprincesse; se lancerdansdes recherchesInternetsisyphéennes ;rentrerseul chezsoiaprès unetournée desbars,une soiréeouun rendez- vousarrangé...Lessouf francesnes'évanouissentpaspour autantl orsqu'unerelati ons'instaure,prenantlaformede l'ennui,del 'angoisseoude lacolère,de disputesetde conflits douloureux,etaboutissentàladécon fitur e,audoutesursoi- même,àla dépressionengendréepar lesruptures oules divorces.Etce nesont làquequelques exemplesquimontrent combienlaquête amoureuseestdevenue uneexpériencedou- loureuse.Silasociolo guepouvait entendreles voixdeshommes etdesfemmes recherchantl 'amour,elleentendraitunelitanie, puissanteetinterminable, deplainteset degémissements. Endépitdu caractèretrèsrépandu etpresquecollectif deces expériences,notreculture affirmeavec insistancequ'ellessont lerésulta tdepsychésdéfaillant esouimmat ures.D'innom- brablesmanuels dedéveloppementpersonnelet groupes d'entraideprétendent nousaiderà mieuxgérernos viesamou- reusesennoussen sibilisant auxmécanismesincons cientsqui oeuvrentànos propresdéfaites. Lac ulturefreudienne dans laquellenousbaignonsaaff irméha utetfortquel 'attirance sexuelleestliée ànosexpériences passées,etque lapréférence amoureusese formeaucoursdes premièresannées,d ansla relationdel 'enfantàses parents.Pourbeaucoup, l'affirmation 12

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freudienneselon laquellelafamille estàla sourcedela configu- rationdela vieérotique futureaété lacléde voûtepermettantde comprendrepourquoiet commentnouséchouons àtrouverou à conserverl'amour.Endépitdes contradictions,laculture freu- dienneaffirme même,enoutre,quenotrepartenaire, qu'ilsoità l'opposédenos parentsousemblable àeux,est unrefletdirect denosexpériences del'enfance-qui,elles-mêmes,sont laclé denotredestin amoureux.Freud,avec l'idéedela compulsion derépétit ion,allaitplusloinencore etavançaitqu elesexpé - riencesprécocesdelap erte,sidouloureusesfusse nt-elle s,se répétaienttoutaulongdela vieadulte commeunmo yende gagnerenmaîtrise surelles.Cette idéeeutun impactphénomé- nalsurlap erceptionc ollect iveetletraitementdumalheur amoureux,lequelconstituaitune dimensionàpart entière, nécessaire,deceprocessusconsis tantà deveni radulte.Bien plus:laculturefr eudienne suggéraitque,dansl'ensemble,le malheuramoureuxnonse ulementétaitinévitable,m aisqu'il étaitun produitdenotre proprepsyché.La psychologieclinique ajo uéiciunrôlep articuli èremen tcentralenava nçant(eten conférantunelégitimité scientifiqueà)l 'idéeselonl aquelle l'amouretses échecsdoiventêtre expliquésparl 'histoirepsy- chiquedel 'individu,seséchecs relevantenconséquence decet individu.Mêmesilanotionfr eudienneorigi nale del'incons- cientseproposait d'enfinir avecl esidéestraditionnellesd e responsabilitéquifaisaient alorsautorité,la psychologiejouaen pratiqueun rôlecrucialen renvoyantledomaine del'amoureux etdel 'érotiqueàla responsabilitépersonnellede chacun.Quela psychanalyseetla psychothérapieenaient eul'intentionounon, ellesontfourni unformidablearsenal detechniquesqui ontfait denousles responsablesintarissables,mais indéniables,denos déboiresamoureux.

ToutaulongduXX

e siècle,l'idéeselonlaquelle lemalheur amoureuxincombe àl'individuseul,q u'ilsel 'infligeàlui- même,arencontré unsuccès immense,peut-êtreparc eque la psychologieoffrait lapromesseconsolatricequel'individupou- vaitsurmontere tsublimersonmalheuramou reux.L esexpé- riencesamoureusesdouloureuses furentunmoteur puissantqui 13

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mobilisaune myriadedeprofessionnels spécialisés(psychana- lystes,psychologues,et thérapeutesentous genres),maisaussi l'édition,latélévision,etdenombreuses autresindustriesmédia- tiques.Lacroyance profondémentenracinée quenosmalheurs sontlefruit directdenotre histoirepsychique,que laparoleet le savoirsursoi ontdesvertus curatives,etque l'identificationdes motifsetdes sourcesdenos déboiresaideà lessurmontera porté àsonapogée l'industrieduself-help.Lessouf francesdel 'amour sontaujourd'huiseulementattribuées àl 'individu,àson histoire privée,etàsacapacitéà sefaçonnerlui-même. Précisémentparceque nousvivonsà uneépoqueoù l'idéede responsabilitéi ndividuellerègneenmaître,lavocationdel a sociologiereste essentielle.Dela mêmemanièrequ 'ilétaitauda- cieux,àla finduXIX e siècle,d'affirmerquelapauvretén 'était paslefruit d'unemoralité douteuseoud 'unefaiblessede carac- tèremaisle résultatd'unsystèmed 'exploitationéconomiqu e,il estdésormaisurg entd'affirmerqueleséchecsde nosvies pri- véesnesontp as-oupass eulement-lerésu ltatdepsychés défaillantes,maisque lesvicissitudeset lesmalheursde nosvies amoureusessont leproduitdenos institutions.L'objectifdu présentouvrageest ainsidedéplacer grandementl'angled'ana- lysedes mauxaffligeant lesrapportsamoureux contemporains. Desenfancesdysfonctionnelles oudespsychés insuffisamment maux,dontl 'originedoitplutôt êtretrouvéedans l'ensembledes tensionsetdescontradictionssocial esetcul turel lesquistruc- Entantque telle,cettethèse n'estpasnouvelle. Desauteur(e)s etdesintellectuel(le)s féministesont delonguedate contestéàla foisl acroyancepopulaireq uel'amourestla sourcede tout bonheur,etl'interprétationpsychologiqueindividualiste des souffrancesamoureuses.Contrairementàune mythologiepopu- laire,avancentles féministes,l'amourn 'estpassource detrans- cendance,debonheur etd'accomplissementdesoi.L'amour romantiqueestplutôt l'unedesprincipales causesdela division entreleshommes etlesfemmes, toutautantque l'unedespra- tiquesculturellesà traverslesquellesonimposeaux femmes 14

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d'accepter(etd '"aimer»)leursoumissionauxhommes.Car les hommesetles femmes,lorsqu'ilssontamoureux, sontla proie desdivisionsprofondes quicaractérisent leursidentitésrespec- tives:ainsiqueler elèvetrèsjustemen tSimonede Beauvoir , mêmedansl 'amour,leshommesconserventleur souveraineté, tandisqueles femmesaspirentà s'abandonner 1 .Dansson livre controversé,LaDialectiquedu sexe,citéen exergue dececha- pitre,ShulamitFirestone allaitun peuplusloin encoreenaf fir- mantquel 'originedu pouvoirsocialet delapuissancedes hommesestl'amourquelesfem mesleuront donnéetco nti- nuentde leurdonner, suggérantparlà quel'amourestce ciment aumoyenduquel aété construitl 'édificedeladomina tion masculine 2 .L'amourromantiquen onseulementdissimule uneségrégationde classeetune ségrégationsexuelle,mais les renden réalitépossibles.Recourant àdesformules frappantes, Ti-GraceAtkinsonaffirmeque l'amourromantique estle" pivot psychologiquede lapersécutiondes femmes 3

».Demême, les

féministessoutiennentqu 'uneluttepour lepouvoirse déchaîne toujoursauc oeurdel 'amouret delasexualité,e tqueles hommesonteu etcontinuentd 'avoirla hautemaindans cette lutteenraison dela convergenceentre pouvoiréconomiqueet pouvoirsexuel.Ce pouvoirsexuelmasculin résidedansla capa- citéà définirlesobjets d'amour,etàétablirles règlesprésidantà larecherche dupartenaireetàl 'expressiondessentimentsamou- reux.Le pouvoirmasculinréside endéfinitivedans lefaitque lesidentitéset lahiérarchie degenresont jouéesetreproduites dansl'expressionetl'expériencedessentimentsamoure ux,et qu'inversementles sentimentsmaintiennenten placedesdispa- ritésdepouvoir économiqueetpolitique plusimportantes 4

1.Simone deBeauvoir, LeDeuxièmeSexe ,Paris,Gallimard, 1949,

"Folio»,1986.

2.ShulamitFirestone, LaDialectiquedu sexe,op.cit.

3.Ti-Grace Atkinson,"Leféminismeradicalet l'amour»,inOdyssée

d'uneamazone,trad.de l'anglaisparM. Carlisky,Paris, Desfemmes,1975, p.60.

4.CatharineA. MacKinnon,SexualHarassmentof Working Women.

ACaseof SexDiscrimination ,NewHaven, YaleUniversity Press,1979; 15

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Mais,en biendesfaçons, cepostulatde laprimautédu pou- voirconst itueundéfautducourantdésormais dominantde la critiqueféministedel'amour.Àdesépoqu eso ùlepatria rcat étaitbienplus puissantqu'ilnel 'estaujourd'hui,l'amourjouait unrôle beaucoupmoinssignificatifdanslasubjectivitédes hommesetdes femmes.Plusque cela:la prédominancecultu- relledel 'amoursemble avoirétéassociée àundéclin -etnon unrenforcement-dupouvoirdes hommesdansla familleetà l'émergencederapportsde genrepluségalitaires etsymétriques. Enoutre,une grandepartiede lathéorieféministe apourpré- missel'hypothèseque,dans lesrelationsamoureuses (etautres), lepouvoirest lesoclepremierdes rapportssociaux.Elle ignore ainsilamassecon sidéra bledepreuvesemp iriquessuggérant quel'amourn'estpasmoins fondamentalquele pouvoir,et que l'amourfait égalementoffice depuissantet invisibleleviermet- tantenmouvement lesrapports sociaux.Enramenant l'amour (etledésir d'aimer)desfemmes aupatriarcat,nombre dethéo- riesféministeséchouent souventàcomprendre lesraisonspour lesquellesl 'amourexerceuneemp risesipuiss antesurles femmestoutautantque surleshommes modernes,etelle échoueàprendre lamesurede lapressionexercée parl'idéolo- giedel 'amouren faveurd'uneégalitédes sexes,ainsique desa capacitéàsubvertir del'intérieurlepatriarcat. Cedernier joue sansaucundoute unrôle centraldansl 'explicationde lastruc- turedesrelations entrehommeset femmes,etdans lafascination troublantequel emodèle hétérosexuelexerce encoresurles hommeset lesfemmes,maisi lnepeutà luiseul expliquer l'empriseextraordinai redel'idéalamoureuxsur leshommeset lesfemmes modernes. AdrienneRich," Lacontrainteà l'hétérosexualitéet l'existencelesbienne » [1980],NouvellesQuestionsféministes ,n o

1,p.15-43, trad.del 'anglaispar

E.deLesseps etC. Delphy,repris inLaContrainteà l'hétérosexualitéet autresessais,Paris,Mamamélis, 2010;Susan Schecter," TowardsanAna- lysisofthe PersistenceofV iolenceAgainstW omeninthe Home», Aegis, juillet/août1979, p.46-56,ainsi queWomenandMaleV iolence.TheV isions andStrugglesof theBattered Women'sMovement,Boston,South EndPress, 1982.
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Celiv reentendainsidessi neruncadreafind'identifierles causesinstitutionnellesdu malheuramoureux,mais iltientpour acquisquel'expérienceamoureuseexerceune emprisepuis- santequine peutêtresimplement expliquéeparde la"fausse consciencequotesdbs_dbs20.pdfusesText_26