[PDF] consequence de la mondialisation
[PDF] conséquence du chomage sur l'individu
[PDF] conséquences d'une variation des taux de change pour les entreprises
[PDF] conséquences de l'émigration italienne
[PDF] conséquences de la chute de la concentration de la progestérone en fin de cycle menstruel
[PDF] conséquences du fordisme
[PDF] conséquences grandes découvertes cycle 3
[PDF] conservation de l'énergie mécanique cours
[PDF] conservation de la masse lors d'une transformation chimique exercice
[PDF] conservation des aliments par le froid pdf
[PDF] conservation des denrées alimentaires pdf
[PDF] conservation des échantillons biologiques avant analyse
[PDF] conservation des échantillons biologiques avant et après centrifugation
[PDF] conservation des notes bac 2016
[PDF] conservation des notes bac 2017
BURKINA FASO
La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons I
UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU
i INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
DEPARTEMENT D'HISTOIRE ET DARCHEOLOGIE
LA GENESE DE L'APARTHEID ET SON IMPACT
SUR LES RELA TIOMS IN TERMA TIONALES
L'AFRIQUE
DU SUD ET L/ONU DE 1948 A NOS JOURS
MEMOiRE DE MAlVRlSE
Pdsenté par :
NOAYISABA RUTETEZA Thoe
Sous la Direction de
THlAM Lindou
Année Universitaire 1987- 1988
i "IOUS ne pouvez pas résoudre un problème ? Et bien. Aller vous informer de son état actuel et de son historique "Quicaqueveut connaître un phénomène ne peut y arriver sans se mettre en contact avec lui, c'est-à-dire sans vivre (se livrer
2 la pratique) dans le milieu même de ce phénomène
(...). Toutris les connaissances authentiques sont issues de
1 ' expériencci immédiate.
":,a dialectique matérialiste considère que les causes externes co:istituent la condition des changements que les causes inte.-nes en sont la base et que les causes externes opèrent par
1 ' internédiaire des causes internes . . . " .
(MAO TSE-TOUNG) - La verge de la vérité a beau mincir, elle ne se brise pas. (Proverbe amharique, Ethiopie) "En suivant le débat international sur les droits des peuples tel qu'il est conduit dans les instances internationales par des représentants des Etats-mais combien d'entre eux peuvent être considérés aussi comme des représentants des hommes et des peuples - Nous assistons la plupart du temps à un affligeant festival du cynisme et d'hypocrisie. Officiellement tous sont pour les droits de l'homme - aussi, et peut-être surtout, ceux qui en fait les violent le plus".
P. Leuprecht
Directeur des droits
de l'homme
Conseil de l'Europe
"Droits de l'homme, droits des peuples" 1 #-B EDICACE I n- mes parents qui, malgré moi, m'ont envoyé ài'écoie.
HYB icl famille NTEZAHORIGWA JAMES.
CB ïii famille KEKAMBEZI MALEBO - MA - LUSAMAKI pour notre amitié sincère. HYpJ Peuple Martyr sud-africain et à tous les internatio-. nalistes voués à leur cause. II @-B m-a EMERCIEMENTS Au Camarade THIAM LINDOU, qui, malgré ses multiples occupations n'a ménagé aucun effort pour nous prodiguer des conseils utiles. A tcms les professeurs du département d'Histoire et d'Archéologie qui nous ont dispensé les cours ayant stimulé le choix de ce sujet. Mes remerciements sincères vont également au poète sud- africain BRE"TEN BREYTENBACH, qui, malgré son calendrier de travail très chargé a toujours été disponible et courtois
5 notre
égard.
Il a contribué matériellement à l'achèvement de ce travail au moment où nous semblions être bloqué à sa finition. Qu'il trouve ici, l'expression de notre profonde gratitude. A tous ceux qui de près ou de loin que nous n'avons pas pu citer ont contribué matériellement ou moralement
à la
réalisation de ce travail, III
AVANT - PROPOS
Nous n'entendons pas faire une histoire du racisme en incluant dans cette étude "les mécanismes raciaux dans leur évolution historique". Nous avons choisi ce chapitre pour montrer la problématique du processus racial. Car nous savons que le problème d'apartheid comme toute autre manifestation raciale cherche
2 se justifier pour se péreniser.
4- Ainsi le vocabulaire politique sud-africain évolue sans cesse. L'apartheid s'est successivement appelé "dévelop- pement séparé", "démocratie plurale" et encore plus récemment "coexistence en coopération". Les réserves indigènes sont de- venus des "Bantoustans" puis "homelands" (foyers nationaux) et Etats noirs indépendants". Les indigènes sont devenus des "Bantous" avant d'être désignés aujourd'hui par le terme de "Noirs". Le gouvernement préfère éviter le nom "Africains" de peur d'introduire une confusion avec "afrikaners". Ces derniers ayant une peau blanche. _- -- L'Afrique du Sud opère cette manipulation puisqu'elle est confrontée
2 la critique de presque tous les pays du monde.
Ainsi elle se lance dans un système "sophistiqué" de change- ments superficiels dans le but de donner l'apparence que la société dans ce pays évolue "convenablement".
IV PAGES
DEDICACE
REMERCIEMENTS ........................................ AVANT-PROPOS ......................................... TABLES DES MATIERES .................................. METHODOLOGIE DU TRAVAIL ET INTRODUCTION GENERALE ...... 1 II III IV 1
PREMIERE PARTIE
: LES PROCESSUS HISTORIQUES RACIAUX ET
LES PROBLEMES POSE'; PAR
L' ZDENTIFICATION
D'UN REGIME D'APARI'HEID
CHAPITRE 1 : LES MECANISMES RACIAUX DANS LEUR EVOLUTION
HISTORIQUE
1.1.
1.1.1.
1.1.2.
1.2.
1.2.1.
1.2.2.
1.3. 1.3.1
1.3.2. Le Racisme des origines jusqu'à la Fin du Haut
Moyen Age
A---
Le concept de race ........................
Le système racial en Egypte, Rome et Grèce
Antiques
Les Mécanismes Raciaux 3u Moyen-Age jusqu'au
Bas Moyen_-Age
Le Triomphe de l'antisé:?itisme ............
-_._ Les grandes découvertes et leurs conséquences.
Le racisme de la fin du Bas Moyen Age jusqu'à
nos jours ..................................
J'des premières théories raciales aux fours
crématoires
La réactualisation du racisme ...............
CHAPITRE II : LE SYSTEME DE L'APARTHEID........... ....... 2.1.
2.1.1.
2.1.2. Le contexte historique de la consolidation de
l'apartheid
La participation de l'Afrique du Sud pendant
la deuxième guerre mondiale..
La prise de conscience du peuple Boer. ......
9 10 10 10 12 13 13 14 15 15 16 18 18 19 20
V PAGES
2.1.3.
2.2.
2.2.1.
2.2.2 2.3.
2.3.1.
2.3.2.
2.3.3.
2.4.
2.4.1.
2.4.1.1.
2.4.1.2.
2.4.1.3.
2.4.2.
2.4-2.1.
2.5.
2.5.1.
2.5.2.
2.6.
2.6.1.
2.6.2,
2.6.3.
2.6.3.1.
2.6.3.2.
2.6.3.3.
2.7.
2.7.1.
2.7-2,
La Déclaration Universelle des droits de
l'homme
Les fondements de l'apaztheid ..............
Les certitudes du peuple Boer ...............
L'influence des idées totalitaires ..........
quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25