[PDF] [PDF] CAPES INTERNE ET CAER-PC Section - HispániCA - Académie de

Concours : CAPES INTERNE ET CAER-PC Section : ESPAGNOL Session 2015 Rapport de jury présenté par : MONSIEUR YANN PERRON président du jury



Previous PDF Next PDF





[PDF] Programme du Capes externe despagnol de la session 2015

25 avr 2014 · Concours externe du Capes et Cafep - Capes Section langues vivantes étrangères : espagnol Programme de la session 2015



[PDF] CAPES externe - Département LCE – UFR ALL

8 juil 2013 · Concours : CAPES externe, CAFEP et 3 ème voie Section : Langues-vivantes : Espagnol Session 2015 Rapport de jury présenté par :



[PDF] CAPES et CAFEP-CAPES et 3 EME VOIE Section - Département

La session 2016 du CAPES externe, CAFEP et 3e voie option « espagnol » s'est, comme dépassait pas celle de la version proposée en 2015 Une seule 



[PDF] CAPES INTERNE ET CAER-PC Section - HispániCA - Académie de

Concours : CAPES INTERNE ET CAER-PC Section : ESPAGNOL Session 2015 Rapport de jury présenté par : MONSIEUR YANN PERRON président du jury



[PDF] Rapport de jury Session 2009 CAPES EXTERNE Section ESPAGNOL

8 juil 2010 · du Jury du CAPES externe / CAFEP d'espagnol aurait dû se A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, les conditions de titre ou 



[PDF] Espagnol - INSPE Lille

CE 29-06-15 P 3 2015-2016 Préparation aux épreuves d'admissibilité et d' admission Concours de recrutement : CAPES Externe d'Espagnol Attestation 



[PDF] Programme du Capes externe de breton de la session 2015

option espagnol O O Section lettres option lettres modernes O O Section mathématiques O O Concours de recrutement de professeurs d'éducation 



[PDF] Programme du Capes externe despagnol de la session 2017

24 mar 2016 · - Miguel de CERVANTES, Don Quijote de la Mancha [Deuxième partie, 1615], éd F Rico, Madrid, Alfaguara, 2015 - Jorge Luis BORGES, 



[PDF] Les CAPES - Université de Reims Champagne-Ardenne

2 déc 2014 · (pour 2015) CAPES Anglais 1225 CAPES Allemand 340 CAPES Espagnol 365 CAPES Documentation 235 CAPLP Lettres-Anglais 180

[PDF] comment les territoires ultra-marins contribuent-ils ? la puissance française dans le monde ?

[PDF] le territoire français est-il bien intégré dans l'union européenne

[PDF] quels sont les principaux carrefours francais

[PDF] situation géographique de la france en europe

[PDF] comment les territoires ultra marins contribuent ils a la puissance francaise dans le monde

[PDF] en quoi les territoires ultramarins contribuent ils a la puissance de la france

[PDF] traduction capes espagnol

[PDF] capes version espagnol

[PDF] exemple métaphore

[PDF] exemple de personnification

[PDF] résume les consequences de la photosynthese a l'echelle de la planete

[PDF] exemple hyperbole

[PDF] barre admissibilité capes espagnol 2017

[PDF] comment l'énergie lumineuse est convertie en énergie chimique

[PDF] tp la phase photochimique de la photosynthèse correction

Concours du second degré Rapport de jury

© www.education.gouv.fr

Concours : CAPES INTERNE ET CAER-PC

Section : ESPAGNOL

Session 2015

Rapport de jury présenté par :

MONSIEUR YANN PERRON

président du jury

Avec la collaboration de

Mesdames et Messieurs E. DEBRARD, A-F. JEGO,

N. PEREZ WACHOWIAK, V. VIDAL, S. AÑORGA, P-A. DEBOIS, pour la rédaction des rapports d'épreuves

Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury

2 SOMMAIREAvant-propos3Compositiondujury5Bilangénéral8I.DossierRAEPAdmissibilité9II.Épreuveoraled'admission(ledossierpédagogique)12II.1Exempledetraitementd'undossierCollège23II.2Exempledetraitementd'undossierLycée32IIIEpreuveoraled'admission(compréhensionetexpressionenespagnol)39IV.Exemplesdesujetsproposésàl'épreuveorale43

3 AVANT-PROPOSL'épreuve d'admissibilité du Capes interne d'espagnol consiste, comme pour lesautres disciplines, en la présentation d'un dossier de reconnaissance des acquis del'expérience(RAEP)danslequellescandidatsdoivent,d'unepart,faireétatdeleurparcoursprofessionneletd'autrepart,rendrecompted'uneexpériencepédagogiqueetl'analyser.L'admission,quantàelle,reposesurdeuxépreuvesoralessuccessivesd'uneduréetotaled'une heure et vingt-cinqminutes, durée raisonnable pour apprécier les qualités d'uncandidatàunpostedeprofesseurcertifié.Lenombredecandidatsinscritsàlasession2015(1351dont801pourlesecteurpublicet550pourlesecteurprivé)estrelativementstableparrapportàceluidelasession2014(-5%)ettémoigned'unfortintérêtpourleconcours.Toutefois,lescandidatséliminésrestent très nombreux (46 % des inscrits pour le public, et 26 % pour le privé) ce quiinterrogesurl'écartentrel'intentiondeseprésenterauconcoursetlafinalisationoularecevabilitédudossierd'inscription.Iln'auraéchappéàaucuncandidatqueleslauréatsdessessionsantérieuresontétépeunombreuxauregarddunombred'inscritsetquelasélectionnepeutêtrequ'exigeante.L'augmentationcertaineentrelessessions2014à2015dunombredepostesdusecteurpublic(de20à24,soit+20%)etdeceluidusecteurprivé(de23à45,soit+96%)aaméliorélesprobabilitésderéussite;toutefois,lamoyennedesadmispourl'unetl'autreconcourssesitueautourde13/20etdémontreencoreunefoislehautniveauprofessionneldeslauréats.Le rapport de la session 2015 s'inscrit dans le sillage du rapport de la sessionantérieure dans la mesure où les attendus du jury sont inchangés. Chaque sous-partierenoueaveclesconseilsetrecommandationsdetoujours,maisilestimportantquechaquefuturcandidats'appuiesuruneversionactualiséedudéroulementdesdifférentesépreuves.L'examendudossierdeRAEP,premièreétapeduconcours,sélectionnelescandidatss'étantd'abordpliésauxexigencesdeprésentationetderédaction;l'ondoitmalheureusementdéplorerenlamatière-cetteannéeencoremaisennettediminutiontoutefois-,deschoixpersonnelsrédhibitoires.Surleplandescontenus,lesdossierslesplusaboutisontétéceuxquiontfaitpreuvedeclarté,depertinencedansleschoixdidactiquesetpédagogiques,d'unevéritableréflexion,ensomme,surlespratiquesd'enseignementprésentées.Les épreuves orales, quant à elles, ont permis d'apprécier la capacité de chaquecandidatadmissibleàd'abordprésenteroralementunemiseenoeuvrepédagogiqueàpartird'uncorpuspréalablementanalysé.Cettedémarcheconvoque,entreautres,uneaptitudeàextraire le sens des documents, à discerner l'essentiel de l'accessoire, à organiser sondiscours, à s'exprimer clairement dans une langue française de bonne tenue. Cesconnaissancesetcompétencess'articulent,rappelons-le,auservicedechoixdidactiquesetpédagogiquesencadrésparlesprogrammes.Lasecondepartiedel'épreuveplacelecandidatdevantundocumentenlangueespagnole; elle révèle, parfois douloureusement, combien l'entrainement à la

4 compréhensiondel'audioestdéterminanttoutautantqueceluiàlaprisedeparoleencontinueteninteraction.Ilconvientégalementderetenirquecetteépreuvepermetnonseulementd'apprécierlescapacitésducandidatàs'exprimerclairement,àargumenter,àéchangeraveclejury,maisaussidemesurerdesconnaissancessurlemondehispanique.Cetteannéeencore,pourcertainscandidats,l'écartentrelabonnequalitédeleurdossierdeRAEPetl'indigenceduprojetpédagogiqueprésentéàl'orald'admissionaconduitlejuryàs'interrogersurl'authenticitéoulasincéritédecedossierdeRAEPsurlabasedesquelsilsontétédéclarésadmissibles.Rappelonssimplementquel'interrogationorale,ycomprissurledossierRAEPmaintenuàdispositiondujury,permetdelevertouteambiguïtécarseuleunepratiquepersonnellebienréelle-etforcémentvisible-permet,enuntempsdepréparationlimité,deproposerunprojetpédagogiquesolide,réalisteetpertinentauregardduniveaudeclassechoisi.Concernantcedernierpoint,ilimportequelechoix"collège»ou"lycée»sefasseenfonctiondelapratiqueprofessionnelleconcrèteducandidat,etnonauprétextequ'unsujet"collège»seraitsupposémentplusfacilequ'unsujet"lycée».Chacundes160candidatsadmissiblesaétéécoutéaveclaplusgrandeattentionetlejuryaeuleplaisird'entendredesexposésparfoisremarquablesdequalitérécompenséspardetrèsbonnesnotes.Lescandidatsretenuss'exprimentdansunelanguericheetnuancée,aussibienenespagnolqu'enfrançais;ilssesontcertainementpréparésavecrégularité,méthodeetconvictionetnepeuventavoirétésurprisparlanaturedesépreuvescarellessont clairement définies par les textes officiels et les rapports successifs. Une bonneconnaissance des programmes et autres documents officiels à disposition sur le siteministérielEduscolnepeutqueconsolideretmettreenvaleurlessavoirsetcompétencesdisciplinairesenjeudansleconcours.J'adressedonctoutesmesfélicitationsauxlauréatsduconcours2015etencouragelescandidatsdelasessionprochaineàsepréparerentenantcomptedesélémentsd'analyseprésentsdanscerapport.Pourconclure,jesouhaiteexprimermesremerciementstrèssincèresauxmembresdujury.Ilssesontattachésàévaluerles846candidatsavecautantderigueurquedebienveillanceetsoucid'équité.JeremercielespersonnelsdurectoratdeRennes,etenparticulierlelycéeEmileZolaquinousaréservélemeilleuraccueiletsalue,bienentendu,ladisponibilitéetlacompétencedetousceuxquiontcontribuéautrèsbondéroulementdececoncours.LeprésidentduconcoursYannPERRON

5 -OMPOSITIONDUJURYPrésidentM.YannPERRONInspecteurd'académieInspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeROUENVice-présidenteMmeSylvieIMPARATO-PRIEURProfesseurdesuniversitésAcadémiedeLYONMembresdujuryM.PhilippeAMOROSProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeBESANÇONM.StéphaneAÑORGAProfesseurcertifiéAcadémiedeCAENMmeElsaBANCELProfesseurcertifiéAcadémiedeLILLEM.MarioBARBUTIEC.RprofesseuragrégéAcadémiedeVERSAILLESMmeEstelleBOURJALAProfesseurcertifiéAcadémiedePOITIERSM.LaurentBOUTIERProfesseurcertifiéAcadémiedePOITIERSM.PhilippeBUDONProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeCLERMONTFERRANDMmeKarenBURYProfesseurcertifiéAcadémiedeLILLE

6 MmeDominiqueCHATTÉInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeBESANÇONMmeBrigitteCHOUPAUTInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeROUENM.Pierre-AlainDEBOISProfesseuragrégéAcadémiedeNANTESMmeEstelleDEBRARDProfesseurAgrégéAcadémiedePARISM.EricFONTAProfesseurcertifiéAcadémiedeLILLEM.MorGAYEProfesseuragrégéAcadémiedeMONTPELLIERMmeRose-MarieGOUGAInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeCLERMONT-FDM.JoséINZAURRALDEInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeCRETEILMmeAnne-FrançoiseJÉGOInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedeNANTESMmeJosianeLALANNEProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeMONTPELLIERMmeCatherineLAPORTProfesseuragrégéAcadémiedeMONTPELLIERMmeSimoneMARCELLESIProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedePARISMmeNathaliePEREZ-WACHOWIAKInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémied'AIX-MARSEILLEM.ThierryPONCETEC.RprofessseuragrégéAcadémiedeNANTESMmeAnne-MariePOUPINProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeRENNES

7 MmeMariajoséROQUESProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeROUENM.NoéSERAFINProfesseurcertifiéAcadémiedeNANTESMmeIsabelleTHIERRY-RÉAUXProfesseurcertifiéhors-classeAcadémiedeROUENMmeValérieVIDALInspecteurd'académie/inspecteurpédagogiquerégionalAcadémiedePOITIERS

8 BILANGENERAL-APESinterneNombredepostes:24Nombredecandidatsinscrits:801Nombredecandidatsnonéliminés:435soit54%desinscritsMoyennedescandidatsnonéliminés:7,53/20Moyennedescandidatsadmissibles:11,39/20Barred'admissibilité:11/20Nombredecandidatsadmissibles:57soit13%desnonéliminésNombred'admis:24soit43%desadmissiblesprésentsBarred'admission:10,16/20Moyennedescandidatsadmissurlisteprincipale:12,79/20A--ESÀL'E-HELLEDEREMUNERATION-APESPRIVENombredepostes:45Nombredecandidatsinscrits:550Nombredecandidatsnonéliminés:409soit74%desinscritsMoyennedescandidatsnonéliminés:8,06/20Moyennedescandidatsadmissibles:11,03/20Barred'admissibilité:10/20Nombredecandidatsadmissibles:103soit25%desnonéliminésNombred'admis:45soit47%desadmissiblesprésentsBarred'admission:10/20Moyennedescandidatsadmissurlisteprincipale:13,03/20

9 RAPPORTsurl'épreuved'admissibilitéétabliparmadameNathaliePEREZ-WA-HOWIAKLEDOSSIERDERAEP:uneépreuveensoi.Depuis la session 2012, le RAEP constitue la première épreuve de ce concours derecrutement.Lesprécédentsrapportsontprécisélesattentesdujury.Leurlectureenestvivementrecommandéeauxfuturscandidats.Leprésentrapportseveutdoncuncomplémentprenantencomptelesdossiersreçuslorsdecettesession2015.LEDOSSIERDERAEP:undossierendeuxparties,uneépreuveensoi.Nousrappelonstoutd'abordquelescandidatsnesontautorisésàn'envoyerqu'unseuldossier RAEP. Aucun envoi complémentaire ou de substitution ne pourra être pris encompte.LedossierRAEPestconstituédeuxparties:1) leparcoursprofessionnel,2) laprésentationdelaséquence,l'analyseréflexiveetlesannexes.Lejuryanotécetteannéelaqualitédenombreuxdossiers:lescandidatsontsus'appuyersurlesconseilsetpistesdonnésdanslerapport2014notamment,prenantsoindemettreencohérenceleurparcoursprofessionneletlaséquenceproposée.L'arrêtédu27avril2011indiqueque"Dix

i utes axi u

pourro têtreréservées,lorsdel'e tretie , à u écha ge sur le dossier de reco aissa ce des acquis de l'expérie ceprofessio ellequireste,àceteffet,àladispositio dujury.».Lejuryadoncpus'étonner,lorsdel'épreuved'admission,del'incapacitédecertainscandidatsàrevenirsurlesélémentsrédigésdansleurRAEP.Respectdesco sig es-soi ,qualitédelala guefra çaiseetespag ole.Silaplupartdesdossiersontrespectélesconsignesdestextesofficielsdossieragraféetsansspirale,police,encre,interligne,marges,etc.)certainsontconfondunombredepagesetnombred'annexes,dépassantdecefaittrèslargementles"uneàhuitpagesmaximum»attendues.NousprécisonsànouveauquedesdocumentstelsCV,attestations,copiesdediplômesoudepiècesd'identité,lettresderecommandationn'ontpasàfigureraudossier.1) LeparcoursprofessionnelLe jury a apprécié l'esprit de synthèse et d'analyse de plusieurs dossiers, structurés etagréablesàlire.Adossésàunesélectionrigoureusedesexemplesdonnés,cesparcourstendaientàmettreenlumièrelescompétencesprofessionnellesdéjàacquises.Nous rappelons cependant qu'il est inutile de citer tout ou partie du référentiel descompétencesdel'enseignant:lesproposetillustrationschoisisdoiventpermettreaujurydedéduireparlui-mêmelesacquisdel'expérienceducandidat.

10 2) Laprésentationdelaséquence,l'analyseréflexiveetlesannexesLejuryattendduchoixdelaséquencequ'ilmetteenévidencelacapacitéducandidatàmenerunprojetd'apprentissage.Nousinvitonsdoncàchoisiravecsoinlaclasseetlemomentdel'année:ilestclairquelaprésentation des premières heures de cours en classe de débutants offre bien moinsd'opportunitéd'éclairersurcettecompétence.Nousengageonslescandidatsàlimitercerisque en présentant des séquencessuffisamment étoffées sur le plan pédagogique etdidactique.Usaged'unvocabulairetechniquemaîtriséLe jury note avec satisfaction le recours désormais efficace à un vocabulaire techniquesimple, précis et maîtrisé. Des candidats, néanmoins, confondent encore séance etséquence,expressionoraleencontinuetécritoralisé,oraleninteractionet"questions-réponses»entreprofesseuretélèves.2.1-hoisirlessupportsetleprojetd'apprentissageLechoixdessupports:Cetteannée,laplupartdesdossiersontprisencomptel'indispensabledimensionculturelledanslessupportsexploités.Nous mettons à nouveau en garde les candidats qui se contentent de proposer uneséquencetiréed'unmanuelsansopérerdeschoixpédagogiques;lespropositionsémanantdeguidespédagogiquestrouvéssurInternetn'ontpasdavantagepuconvaincrelejurydesacquispersonnelsdescandidats.2.2PrésentersaséquenceRapport2014,extrait:"L'exposédidactiquedelaséque cedoitprése terexplicite

e tladé arche isee oeuvre.Ili portequeleca didatexposeledéroule e tprécisdechaqueséa ce: les co sig es, le questio e

e t et les approches choisis, les diverses tâchesproposéesauxélèves.Tropdedossiers reste t très évasifs voire

uets sur cettei dispe sableexplicitatio .Le jury e saurait o plus se co te ter d'u pla séque ce pour cette prése tatio didactique.»Cetteannée,lejuryaappréciéquelaplupartdesdossiersaientprésentédesmisesenoeuvrerespectantlafaisabilitéduprojetd'apprentissage:nombred'heures,typologiedesactivités,etc.Les meilleurs dossiers ont osé développer la mise en oeuvre, donnant ainsi au jury desélémentstangiblespermettantd'évaluerleurscompétencesàenseigner.D'autresonttroplargement axé leur exposé sur le contexte d'apprentissage ou bien n'ont étayé leurdémonstrationquededonnéesgénérales:"Jeprocèdeàl'élucidation»sanspréciserlesmots choisis, "Les élèves s'entraînent à la compréhension de l'oral grâce à plusieursécoutes».Le jury n'a pas été en mesure, dans ces cas, de mesurer la pertinence didactique oul'habiletépédagogiqueducandidat.

11 Nousengageonslescandidatsàconstruireleurséanceetséquenceens'interrogeantsurlesbesoins,lesobstaclesquepourraientrencontrerleursélèves;cesanticipationsessentiellesleurpermettrontensuited'envisagerlesaidesetremédiationsàapporteràlaclasseetserontautantdelevierspourdesentraînementsadaptés.Uncertainnombrededossiersasumettreenévidence,ens'appuyantsurdesexemplesprécis, comment la diversité des élèves était effectivement prise en charge. Ils ont étévalorisésetontdavantageconvaincuquelesaffirmationsdéclaratives:"Aucoursdecetteséance, je m'efforce de prendre en charge les élèves dyslexiques et intellectuellementprécoces».2.3AnalysersapratiqueCettesessionamontréquelescandidatss'étantpréparéavecsérieux,ontsuprésenterunretourréflexifarticulé,argumentéetréaliste.Enrevanche,ceuxquisesontlimitésàdesimplesaffirmations"Jeneménagepasmapeinepour construire une séquence efficace...», "Je suis tout à fait impliqué....» n'ont puremporterl'adhésiondescorrecteurs.

12 Rapportsurl'épreuved'admission(dossierpédagogique)établiparmesdamesEstelleDEBRARDetValérieVIDALetmonsieurPierre-AlainDEBOISSujettypepourlasession20151. Vousexposerezvotreanalysedechacundesdocumentsquicomposentcedossier.Vousendémontrerezégalementl'intérêtetlacomplémentarité.2. Vousprésenterezuneséquenceélaboréeàpartirdelatotalitédesdocumentsdudossier,enprécisantvoschoixconcernant:- Leniveaudeclassedestinataireenfonctiondesonprogramme;- lesobjectifsculturelsetlinguistiquesenfonctiond'uneproblématique;- l'enchaînementdesactivitéslangagières;- lesconsignesdetravailàl'issued'unedesséances;- letypedeproductionattendueenfindeséquence.3. Vouschoisirezundesdocumentsdudossieretprésenterezlesobjectifsetlamiseenoeuvredesonélucidation.4. Entretienaveclejury.NB:cettepartiedel'épreuvesedérouleenfrançais,àl'exceptiondesexercicesdetoutenaturequisontprésentésenespagnol(B.O.E.N.n°15du20avril2000).Lasession2015duCAPESinternefaitapparaîtrequelamajoritédescandidatsaprisencomptelesrapportsdesjurysdesannéesprécédentesetqueraressontceuxquiontsemblédécouvrirl'épreuveoraleportantsurledossierpédagogique.Lesdossierspédagogiquesproposés,qu'ils'agisseducollègeoudulycée,ontdonnélieuàl'exploitationdedocumentstrèsvariés(texted'auteur,poème,articledejournal,extraitdeblog,documentsiconographiques)etmontrétoutel'importanced'unancrageculturelfort,alliéàdesregistreslinguistiquesriches.Cetteréaffirmationdel'entréeculturelleaexigédescandidatsqu'ilsfassentuneanalyse,certessynthétique,maisrigoureuseetapprofondiedesdocumentsquicomposaientleurdossieretdescontextesdanslesquelsilsavaientétéconçusouauxquelsilsfaisaientréférence.Acelas'ajoutelanécessaireculturegénéralesanscesseactualiséedontdoitfairepreuvetoutprofesseurenexercice.Lessujetsnefaisaientpasappelàuneforme

13 d'érudition,maisàdesconnaissancessolidessurdesthématiquessouventcitéesdanslesprogrammesoudocumentsressourcesinstitutionnels,etreprisdansmaintsmanuelsscolaires.Lerespectdesquatreconsignesdusujet,identiquesàtouslesdossiersdecettesessionétaitunautreaxederéussite.Lapréparationdudossiersupposeunentraînementrégulierpendantl'année,maisaussiquecandidatsachetransposersacapacitéàprépareruneséquencepédagogiquecommetoutprofesseurenexercice.Laréflexionsurlesenjeuxdidactiquesetl'anticipationdelamiseenoeuvrepédagogiquesontinhérentesàtoutactepédagogique.Onauradoncappréciélescandidatsqui,suiteàuneanalysefinedesdocuments,aurontsudégagerclairementl'axefédérateurdudossier,laproblématiquequilesous-tendait,sansoublierpourautantlaspécificitédechaquedocument.Présenterundéroulédeséquences'inspirantdesgrandesorientationsinstitutionnelles,maisaussienphaseavecunpublicscolairedonnétémoignaitd'uneréflexionpertinente.Concevoiruneséquencepédagogique(uneséquenceétantunesuitedeséancesàarticuler,unenchainementensomme)supposelapriseencomptedenombreuxparamètres,quivontdelaperceptionfinedessupportsàladidactisation,etceautraversdedifférentesétapes(identificationdespré-requis,réactivationdesacquis,découverteetanalyseexactedesdocuments,exploitationpédagogique,anticipationdesdifficultésdescollégienset/oudeslycéens,évaluationsformative(s)etsommative),autantdemomentsincontournablesdelapréparationenamont.DOSSIERSDELASESSION2015DossierCollège11. ExtraitdurecueildecontesdeJosefinaAldecoa,Madrid,otoño,sábado,Alfaguara,20122. Poème"Recuerdoinfantil»,AntonioMachado,Soledades,19033. "EntrevistaaCarmenPosadas»,ArcadiEspada,ElPaís,17-08-20034. "Laletraconlasangreentra»(1780-1785),tableaudeFranciscodeGoya,MuséedeZaragosseDossierCollège21. ExtraitduromandePalomaBravo,LapieldeMica,Plaza&Janés,20132. ExtraitduromandeRebecaRus,Mie trasta toe Lo dres,EditorialPlaneta,20113. Affiche"De

ayor,quieroser...»,Campagne"Gitanosconestudios,gitanosconfuturo».4. PlanchedeNik,Gaturro

14 DossierCollège31. ArticledublogdeSergiCamaraiPérez,juillet20122. ExtraitduromandeJavierIkazetJorgeDíaz,YofuiaEGB,Plaza&Janés,20143. Affiche"Mipuebloeselmejor»,2013DossierCollège41. ExtraitduromandeMarianIzaguirre,Lavidacua doera uestra,Lumen,20132. TableaudeFranciscodeGoya,La evadaoeli vier o,17863. PoèmedeGloriaFuertes,Alapri

avera4. PlanchedeRicardoLiniersDossierLycée11. ExtraitduromandeEduardoMendoza,Riñadegatos,Planeta,20102. ArticledeCarmenMorán,ElPaís,25-01-20123. Affiche"Lasiestanoesparadormir,esparasoñar»,IslasCanarias,www.spain.infoDossierLycée21. ArticledeHéctorAbadFaciolince,Elespectador,16-10-20112. ChansondeJoséMaríaCanoetNachoCano(Mecano),Quierovivire laciudad,20053. CampagnepoursauverleTIPNIS,01-06-20124. AffichedufilmLazo a,deRodrigoPla,2007DossierLycée31. ExtraitduromandeCarmeRiera,Elvera odeli glés,20062. ExtraitduromandeMartaRiveradelaCruz,Lai

porta ciadelascosas,20093. Photode"ParticipantesdelasMisionesPedagógicasdelaUniversidadPopulardeCartagena(1931-1936)4. TexteexplicatifetafficheduDVD"LasmaestrasdelaRepública»DossierLycée41. ExtraitduromandeMaríaDueñas,Eltie

poe trecosturas,20092. BandedessinéedeCarlosGiménez,"Elalientodeldragón»extraitdel'album36-39:MalosTie

posII,20083. PhotodeXavierMiserachs,"Elpiropo»,Barcelona,1962

15 LESENSETL'INTERETDESDO-UMENTSCettepremièrepartiedel'épreuvesupposequelescandidatss'attachentàanalysertouslessupportsdudossieretàendégagerl'intérêtetlacomplémentarité.Cettephaseestunpréalableindispensableàlaprésentationduprojetpédagogique.Lorsdecettesession2015,l'incapacitéàanalyserdebonnombred'entreeuxaposéquestion.Certainssesont,eneffet,contentésdeprésenterlesdocumentsenprécisantuniquementlesélémentsdel'énonciation(personnages,époque...)sansjamaisentrerdansl'analysedessupports,nilesmettreenlien.Paraphraseetanalyseontsouventétéconfonduesetlesaxesdesensontparfoisétéignorés.Unegrandepartiedelapréparation(d'uneduréededeuxheures)doitpourtantêtreconsacréeàcetteanalysedontl'entréeestuniversitaire.Or,detropnombreuxcandidats,pourquilecommentairelittérairedetypeuniversitairesembleunlointainsouvenir,éprouventdesdifficultésàsaisirlasingularitédechaquedocumentetàl'exposeraujury.Detouteévidence,ilsnemaîtrisentpaslesoutilsnécessairesàl'analyse,oufontusaged'uneterminologietropconfuse.Silejuryn'attendpasunmaniementdeconceptsérudits,ilsouhaiteuneutilisationd'uneterminologiedidactiqueadaptéeetrigoureuse(larécitationd'undialogue,parexemple,n'estenaucuncasune"productionoraleencontinu»).Unemiseenoeuvresuperficielleproposées'expliqueengrandepartieunepauvretévoireuneabsenced'analyse.Lesdocuments,ycomprislespluslittéraires,ontététropsouventréduitsàlafonctionderéservoiràlexiqueetàstructuresetontdonnélieuàdesexercicesstructurauxparfoisaffligeants(cocottesenpapierpourlaconjugaison,motscroiséspours'entraîneràlaproductionécrite...).Cecisuscitel'interrogationsurlespratiquesdeclassedurantl'annéescolaire.Lorsqu'unentraînementrégulieràl'épreuvependantl'annéeestrecommandéparlejury,celasignifie,avanttout,qu'ilconvientdelefairenonpasuniquementdanslaperspectiveduconcours,maisdanssapratiquequotidienned'enseignant.Eneffet,lacapacitéàanalyserlesdocumentsestundesfondementsdeladidactique.Commentprétendreprésenterparlasuiteunprojetpédagogiquecohérentsil'onn'estpascapabledeprécisiondansl'analyse?Ons'étonneaussiquecertainesconnaissances,appartenantpourtantauquotidiendelasalledecours,nesoientpasacquises:lesîlesCanaries,nesetrouventpas,biensûr,enmerMéditerranée(dossierLycée1);lestyle"rococo»ou"lyrique»nepeutqualifieruntableau(dossierCollège1);"exil»et"émigration»nesontpasdestermessynonymes(dossierCollège2);lerégimepolitiqueactueldel'Espagneestunemonarchieparlementaireetnonpasune"républiquemonarchique»(dossierLycée4).Cetteméconnaissancecontraste,bienévidemment,aveclafinessed'analysed'autrescandidatsquiontsupercevoirl'étrangetédecertainesscènes(dossierLycée3),repérerl'engagementdeplusieursauteurs(dossierLycée2enparticulier),mettreenavantlescontrastesentrepersonnagesetl'humourdunarrateur(dossierLycée1),lierstyled'écritureetsens(dossierCollège2),parlerde"scènesdegenre»etreplacerletableauEli vier ode

16 FranciscodeGoyadanslasériedesquatre"carto es»consacrésauxsaisons(dossierCollège4).Lesliensavecd'autresoeuvresontété,toutautant,remarqués:lepersonnageduprofesseurdansl'extraitduroman,Lai

porta ciadelascosas,deMartaRiveradelaCruzadonnél'occasiond'évoquerl'instituteurdufilmdeJoséLuisCuerda,Lale guadelas

aestrasdelaRepública»aétémisenrelationaveclaloidemémoirehistoriquede2007(dossierLycée3).Analyserundocument,ensaisirsasingularitéetenproposerunesynthèsedenseetpertinenterequiertdoncunelecturefineetattentivequiestlepointdedépartd'unemiseenlumièredesgrandsaxesquilecomposent,avantsamiseenperspectiveauseindudossier.Chaquedocumentestunique,etdégagerunaxefédérateur,etmieuxencoreuneproblématique,nesignifiepaspourautantdénaturerlesdocumentsauprofitd'unethématiqueréductrice.Denombreuxcandidatsnesontpasparvenusàexprimerclairementlespointscommunsdesdocumentsd'unmêmedossier.Aétévaloriséenonseulementuneréflexioncohérenteetcomplexe,tellelequestionnementsurlatransmissionetlanotionduplaisirdelalecturedèsl'enfance(dossierCollège1),maisaussilesproblématiquesainsidéfinies:"Dansquellemesure,nossouvenirssont-ilsliésàlaculture?»(dossierCollège1),"L'enseignanta-t-illepouvoirdechangerlasociété?»(dossierLycée3),oubienencore:"Enquoilesvacancespermettent-ellesderenoueraveclestraditions?»(dossierCollège3).Laproblématiquefournit,eneffet,unangled'approchequiexploitelessupportsdansunedémarchedeconstructiondesens,danslebutdesusciterdesinterrogationschezlesélèves.Ceciconduitl'enseignantàétablirunparcours,àrendreperceptibleslesliensentrelessupportsetàanticiperlespré-requiseninscrivantlaséquencedansuneprogressionannuelle.Onattendquelatonalité,lerythme,lespersonnifications,laconstruction,lesémotions,etc.soientmisenavantparlebiaisd'uneanalysedequalité.DansletexteextraitduromanLavidacua doera uestradeMarianIzaguirre(dossierCollège4),l'analysedesrépétitions,delaponctuation,dulexiquepermettaitdedégagerl'impliciteetenparticulierlanostalgied'uneépoqueperçuecommeheureuse,l'abondanceliéeàlanatureetenfinl'idéedeliberté.Lescandidatsquiontsuprésenterunproposstructuré,unaxedelectureclairalliantfondetforme,ontconvainculejury,delamêmemanièrequ'unprofesseurguideunedécouverteetuneargumentationclaireetétayéepardesréférencesexplicitesauxdocumentsdelaséquencequ'ilachoisie.LEPROJETPEDAGOGIQUEAderaresexceptionsprès,laclassedestinatairea,engénéral,étéassezbienciblée,enfonctiondesniveauxcollègeoulycée.Lesdossierscollègeontprivilégiélaclassede3ème,tantilestvraiquel'accèsausensdesdocumentsnécessitait,pourlesélèvesunbagagelinguistiquerelativementconséquentetunematuritésuffisante.Lesdossierslycée,quantà

17 eux,ontsouventétél'occasiond'inscrireleprojetpédagogiquedanslesnotionsduprogrammeducycleterminaldelycée,cequiétaitnaturellementpertinent.Durantcetteétape,lecandidatexposesesobjectifsetlaprogressionenindiquantàquellesactivitéslangagièresilprévoitd'entraînersesélèves,puisilprécise"lesconsignesdetravailàl'issued'unedesséances»etenfinannonce"letypedeproductionattendueenfindeséquence».L'ordredesdocumentsestlaisséaulibrechoixducandidat,maisdoitêtre,entoutétatdecause,justifiéetrépondreàunedémarcheréfléchieetéclairée.Lecandidatdoitenoutreveillerauxcomplémentaritésquipeuvents'établirentrelesdocuments,afindeproposeruneprogressionquifaciliteral'accèsausensdessupports,etquipermettraautantquefairesepeutlesréemploisetréactivationstoutaulongdelaséquence.Or,sansproblématique,cetexercices'avèredifficile.Ilestànoter,aussi,quelamiseenoeuvrepédagogiquequisuituneanalyseerronéeouincomplètenepeutêtrecohérente.Làencore,laperceptionfinedusensdesdocumentsatoutesonimportance.Lesdocumentsnedoiventpasêtredesprétextesàuneapprocheessentiellementlinguistique,pournepasdiregrammaticale.Lesexposésquiontconvainculejurysontceuxquiontpermisdemettreenvaleuruneprogressioncohérente,argumentée.Lamiseenévidence,dansledossierCollège1,del'évolutionhistoriquedel'apprentissage(duchâtimentverslaréflexion)aétéparticulièrementappréciée.Ilenaétédemêmedelacapacitéducandidatàs'interrogersurlesobstaclesàlacompréhensionetauxstratégiesàmettreenoeuvrepourdépassercesmêmesobstacles:formeetrôledel'élucidation,intérêtetlimitesde"lalluviadepalabras»toutaussiprônéeparlescandidatscetteannéequelalectureexpressiveduprofesseurl'avaitétélorsdelasession2014.Lerecoursàdesexercicesmécaniques,l'entréegrammaticaleplaquéesanspriseréelleavecledocument,lecataloguelexicalsontautantd'écueilsàéviter.Eneffet,lecoursd'espagnoln'estpasuncoursdegrammaire...Quantauxobjectifsqu'ilachoisidetravailler,lecandidatdevra,plutôtquedelivrerforcelistesd'objectifslinguistiques,fairedeschoixd'uneoudeuxstructuresquipermettrontlesréemploisaufildelaséquenceetde,touteévidence,faciliterontlafixationlesconnaissanceschezlesélèvesetleurserontutileslorsd'uneactivitédefindeséquence.Laconceptiondesactivitéslangagièresetdestâchesàréaliserauraienttoutintérêtàêtremieuxciblées,notammentendifférenciantcequirelèvedel'entraînementoudel'évaluation.Unexercicedetype"vrai/faux»n'entraînepasnécessairementàl'acquisitiondestratégiesdecompréhensionetnefavorisepassystématiquementunaccèsprogressifausensdessupports.Unquestionnementconcomitantàlaconceptiondesactivitésestdoncnécessaire.Dansquelbut?Pourquoiceslignesenparticulier?Quelsrepéragessontnécessaires?Parailleurs,onvaloriseral'intelligibilitédeladémarchedonnantunvéritableéclairageaudossier:choixraisonnédeschampslexicaux,réactivationdestempsdupassédansuncontexteprocheetunesituationquiencouragel'élèveàmontrersacapacitéàtransférer.Lesimplerepéraged'élémentsfactuels,sansréflexionaposteriori,rendcaduquel'activité:lefaitderelever,parexemple,lestempsverbauxnepermetpas,àluiseul,d'accéderau

18 sens.Lecandidatquienrevanche,suiteàcerepérage,prévoituntravaildecomparaisonplusavancéentredeuxépoquesrendsonproposcohérentcarilviseàexercerlesélèvesàlalecturecroiséededocumentsopposésseulementenapparence.Acetégard,induirechezlesélèvesquelaculturenerésidequedansladifférencevaàl'encontredesdirectivesministériellesclairementénoncéesdanslePréambulecommundeslanguesvivantes(B.O.E.N.H.S.n°6du25/08/2005-Lacompétenceculturelle).Troppeudecandidatspensentàannoncerdesévaluationsformativeslorsqu'ilsprésententleurséquence.Celles-cisontpourtantindispensablesàl'atteintedesobjectifsdefindeséquence;lesélèvesnepourrontlesréaliserques'ilsyontétésuffisammententraînés.L'entraînementauxdifférentesactivitéslangagièresdoitégalementgardertoutesacohérence:siuneévaluationfinaleconsisteenuneproductionécrite,ilsemblelogiquequelesactivitésproposéesentraînentàsaréalisation:onn'évaluebienlesélèvesqu'enleurproposantdesexercicesenaccordaveccequiauraététravaillémajoritairementpendantlaséquence.Devéritablesstratégiesd'apprentissagedoiventavoirétémisesenplacepourquelesélèvesyparviennent.L'imprégnationn'estpasuneméthodepédagogiqueensoietilappartientaucandidatderéfléchirauxdifférentesphasesducours:nousavonsci-dessousregroupéparthèmesquelquespointsquidevraientsusciterlaréflexion:1.Lalecture:- Lalectureàhautevoixparlesélèveslorsdeladécouverted'untexteestprématurée:commentunélèvepeut-iladopterunephonologieexacteetrespecterlaprosodiealorsmêmequelelexiqueestunobstacle?Commentpeut-ilmettreletons'iln'apassaisilesensdecequ'illit?- Lalectureexpressiveduprofesseurn'estpasdenaturesuffisanteàgarantirl'accèsausensdudocument:onprivilégierauntravailderepérageaccompagnédeconsignesclaires.- Lalecturesilencieusenepeutêtreutiliséepour"untravaild'identificationdespersonnages,devinerl'époque,releverlechamplexicalenrapportaveclesvacances»(dossierCollège3).Danscecas,ons'interrogesurlerôledel'enseignantquoiseraitréduitàcirculerdanslaclasse.Demême,toutelectureindividuelleestmenéeavecdesconsignesdetravaildemanièreàorienterlacompréhensiondechacun.- Lalectureaposterioriparlesélèvesfaitpartiedesexercicespossiblesquipermettentdevérifierlabonnecompréhensiondutexteetdeveilleràlarigueurduschémaintonatif.2. Letravailpendantetaprèslecours:- Lestravauxdegroupenesontefficacesquesilesconsignessontprécisesetadaptéesàl'activitédemandée.Eneffet,ladécouverted'untextenepeutsefairequedemanièreindividuelle,onvoitdifficilementlapertinenced'uneactivitédegroupedanscecas.

19 - Laconstitutiondesgroupesetlerôledechaqueélèveauseindugroupedoiventêtreréfléchisetjustifiés.- Lamiseencommunestpenséeetsesmodalitésdéfinies(quefait,parexemple,lerestedelaclasselorsqu'ungroupeprésentesontravail?).-Latraceécritepeutaiderlesélèvesàfaireunbilandecequ'ilsontappris.Aussidoit-ellereprendrecequiaeffectivementététravaillédurantlaséance,etenaucuncasêtreplaquée.-Letravailpersonneldel'élèvedoitêtreencohérenceaveccequiaétéétudiéeffectivement:ilseravaindedemanderàsaclassed'écrireunpoèmeàlamanièredeGloriaFuertes(dossierCollège4)oud'écriredessouvenirsd'enfanceenlienavecleslivres(dossierCollège1).-Ladémarchequelquepeudémagogiquequiconsisteàdonnerenguisedetravailàréaliserchezsoi"lirecequiestécritdanslecahier»nerépondpasauxattentesdel'institution.Ilenestdemêmepourunephasedereprisequalifiée"d'échauffement»où"lesélèvesdisentcequ'ilsveulent».-Lesconsignesdetravail,pendantouendehorsducours,doiventêtreconcises,etadaptéesàlaclasseciblée.Onretiendraquelaformulation"apprendrelaleçon»resteflouedansl'espritdesélèves;aucontraire,unexerciceportantsurlamémorisationdestructuresdansdesphrasesmodélisantesinciteral'élèveàlestransférerdansdescontextesproches.Demême,touttravailàpartirderessourcesnumériquesdevientfortdélicatsilesconsignesnesontpasprécisesentermesdesourcesetobjectifsattendus.Demander"defaireunerecherchesurinternetsurlaSecondeRépublique»rendletravaildel'élèvelaborieux,peuefficaceetdifficileàévaluer.Uneconsignedetravailnepeutêtredissociéedelafonctionàlaquelleonladestineetdoitêtreformuléeenlanguecible.Enfin,bienquel'épreuvesedérouleenfrançais,ilestsouhaitablequelecandidatproposedesconsignesenespagnol.3.L'accèsausens:- Devéritablesstratégiesd'accèsausensdoiventêtreproposées:repéragesdestructuresgrammaticales,devocabulaire,reformulations,tableauxsynoptiquesàcompléter,amorcesdephrasesàcompléter,etc.,sontautantdestratégiesd'accèsausensqu'unprofesseurpeutmettreenplace.- Lerepéragelexicalestauservicedelamiseenlienentrelestermesouexpressionsrelevés,conditionindispensableàlacompréhensionglobaled'undocument.Lerepérage,parexemple,dessimilitudesetdissemblancesnepeutconstituerl'uniquestratégied'accèsausens.Sansancragedansuneréflexionsurlesensdudocument,lerelevélexicalconfineàlaparaphraseetneconstitueenaucuncasunobjectifensoi.- L'exercicedutypevrai/fauxn'ad'intérêtques'ilestcomplétéparunemiseencommunoraleavecjustificationdesréponses;àcepropos,nousrecommandonsla

20 plusgrandeprudencedansl'utilisationde"grillesoufichesdecompréhension»fourniesauxélèvesquimalheureusement,parfois,mêlentdesactivitésdecompréhensionetd'expression.Ellesnesontlégitimesquedanslamesureoùellesoffrentunbalisagefacilitantlamiseenréseaud'élémentssignificatifspouraccéderausensdessupports.4. Lafindeséquence:-Laproductiondemandéeenfindeséquence,n'estpasunprojetensoi;elledoitdécoulerdesdifférentesphasesd'entraînementetproposerunvéritabletransfertdesnotionsculturelles,linguistiquesetméthodologiquestravailléesencours.Demanderàdesélèvesdeprésenterunarticlesurlesstéréotypesetlaréalitésocialeetéconomiquedel'Espagne(dossierLycée1)nevadonnerlieuqu'àuneréactivationmécaniquedulexiqueetàuneénumérationdeconnaissancesquivisentl'exhaustivitéetnonlesens.Aco trario,uneactivitédefindeséquenceconsistantà"rédigerunarticlesurunefemmeouunhommeayantcontribuéàlaréussitedesesélèves»requiertqu'unegrandepartiedesdocumentsdudossiersoientprisencompteetfavoriseainsilamobilisationdesacquisdelaséquence(dossierLycée3).-Certainsprojetsprésentéssontdifficilementacceptablescarilspeuventdéstabiliserunélèvedontleschémafamilialdiffère("Qu'aimes-tufairelorsquetuvasenvacancescheztesgrands-parents?»,"Commentétaittarelationavectesparentslorsquetuétaispetit?»),ouirréalisables("Mettreenvoixlepoèmeenimitantl'intonationmélancolique»)ouabsurdes("Créerunslamàlamanièrede....»alorsqu'aucuntravailsurlamusicalitéoulerythmen'aétémené).5. Lerôleduprofesseur-Leprofesseurdoitéviterdes'enfermerdansunquestionnementfrontalquin'estpasdenatureàdévelopperl'autonomiedesélèves.Ilestlàpourlesguideretleurdonneraubesoinlesoutilslinguistiques,voiredesclésdecompréhensiondanslecasderéférencesculturelles,afindeleurapprendreàpenserpareux-mêmesetàs'exprimeravecleursmotsàeux.Celaparticipedel'anticipationdesdifficultésrencontréesparlesélèves,qui,rappelons-le,nesontpasexclusivementd'ordrelexicalmaiségalementcultureloubienliéesàleurmaturité.-Lerecoursauxtechnologiesdunumériquedoitêtremieuxcompris:laprojectiond'undocumentneconstituepasuneutilisationdesTICE.Parcontre,lejuryaappréciéunentraînementàlalectureparlebiaisd'unmodèleenregistréetdéposésurl'ENT.-Lapriseencomptedeladiversitédesélèvesnepeutserésumerautravailenbinômeavec"unélèveàl'aiseetunélèveendifficulté»ouàfaireparticiper"lesplustimides».

21 -Lavolontéderendrelesélèvesacteursdeleurapprentissageestparfoismalcomprise.Certainscandidatsontaffirméque"l'élèveestacteurdesonapprentissagelorsqu'"ilvaautableau»oubien"C'esteuxlesacteurs;ilsvontsedébrouillerpourdécouvrirletexte,etaprès,onmettraencommun».LAPREPARATIONDETAILLEED'UNDESDO-UMENTSDUDOSSIERCettepartieaétésouventtraitéeinsuffisamment.Laprésentationd'unepréparationdétailléedoitêtrel'occasionpourlecandidatdedémontreraujurylebien-fondédesadémarchepédagogiquequ'ilauraprissoind'énoncerenamont,endétaillantlesstratégiesqu'ilvamettreenplacepourguiderlesélèvesverslesensdudocumentsurlequelilachoisides'appuyer.Ilnes'agitpasicideproposerunebatteried'exercicesdontlaseulefinalitéestderéviserlesconjugaisonsdupasséoutellestructuregrammaticale.Onsedoitdeprésenterdesobjectifsclairs,ciblésselonlesensmêmedudocumentchoisi.Tropfréquemment,ilaétéquestiond'uncatalogued'objectifssansbutdéfini.Rappelonsquel'exhaustivitén'estpasunefinensoi.Danscettepartiedel'épreuve,onattendducandidatqu'ildégagedespistesd'exploitationenlienréelaveclesdocumentsetnonqu'ilplaquedesactivitésoudesconnaissancesenfaisantabstractiondel'originalitédessupportsretenus.Lamiseenactivitédesélèvessupposeunepréparationréfléchieenamont.Cettedémarchenepeutêtreassortiequed'exemplesprécis,afinquelejurycomprennequellessontlesactivitésproposéeslorsdelaséance,etcommentellessontmisesenoeuvre.L'exposéquidémontrecommentleprofesseurprévoitd'éluciderlesdifficultéslinguistiques,commentilentraînesesélèvesàlacompréhensiondel'écritouàlalecturedel'image(affiche,tableau,publicité,etc.),commentilvérifiel'accèsausens,enfaisant,parexemple,despausesrécapitulatives,estd'unegrandepertinenceetvalorisécommetel.Précisonsqu'ils'agiticid'uneprojectionparrapportàunniveaudecompétencedonné(exempleniveauA2ouB1)enfonctiond'unprofildeclassequipeutaudemeurantêtreaffiné.Ilconvienttoutefoisdenepassecontenterdeciterleniveauvisé,maisdedéclinercertainescaractéristiques.Acetégard,lesliensentrecertainsdossiersetlesstagesenentrepriseenclassede3ème,letravailduprofesseurprincipal,l'accompagnementpersonnaliséenlycée,etparfoismêmeavecdescompétencesduSoclecommun("s'engagerdansunprojetpersonnel»)ontétéappréciés.C'estlàlapreuved'unevéritableconnaissanceduterrainetdel'accompagnementdesélèvesdansleurparcoursdeformation.

22 L'ENTRETIENCemomentdel'épreuven'estenaucuncasunpiègetendu,maisbienl'occasiondecomplétersonpropos,dejustifierunpointdevueetaubesoinderattraperuneerreur,uncontresenscommislorsdesonexposé.Lacapacitéàexploiterlesquestionsdujuryestindispensable,commel'estlacapacitédufuturprofesseuràrebondirsurlesproductionsdesélèves.L'interactionquesupposel'entretienestaussilesigned'unecapacitéàcommuniqueravecsaclasse,àinteragirensituationréelle.Ilenestdemêmedel'aptitudeàcommuniquerdansunfrançaisdequalité,demanièreaudibleetintelligible.Unfrançaisdebonnefactureestexigé.Eneffet,unelanguerelâchéecommecefutparfoislecas("Bonjouràtous!»,"C'estmonderniermot»,"Onavaitcesquatredocuments»)oumêmefautive("unefamilleàl'éducationrelaxée»,"uneéducationsansimposition»)nepeutêtreacceptée.Lesraresoccurrencesdel'espagnolontfaitapparaîtredefréquentsdéplacementsd'accentsurdesmotsdevocabulairecourant,quandilnes'agissaitpasd'erreurslexicaleslourdes("populació »,"laacció sepasa»,"¿Có

oeralaeducació e estaépoca?»),cequ'uneexpositionàlalangueplusintensedevraitaméliorer(séjourslinguistiques,lecturerégulièredetextesd'auteursetdelapresse,etc.).Lecandidatnepeutperdredevuequelejuryattendqu'ilmanifestedesqualitésdiscursivesauxquelleslui-mêmeseraamenéàsensibiliserlesclassesquiluiserontconfiéesetqu'ilévaluera.-ON-LUSIONLasession2015duCAPESinterneapermisàcertainscandidatsdesedémarqueretdeprésenterdesexposésdegrandequalitéalliantfinessedel'analyseetpertinencedelaréflexiondidactiqueetmiseenoeuvrepédagogique.Certainsontsugérerefficacementletempsdepréparationdel'épreuveenn'omettantaucuneétapedusujetimposéetontpudonnerunevisiond'ensembleclaire,rigoureuseetsuffisammentétayéedeleurprojetpédagogique.Cerapportdejurydoitêtreconsidérécommeuneaideauxfuturscandidatsauxquelsonrappellelanécessitédeseformeretdetoujoursapprofondirleurculturegénérale,leurconnaissancedumondehispanique,etdecultiverlamaîtrisedelalanguefrançaiseetespagnole.

23 Exempledetraitementd'undossiercollège:dossiern°11. LESENSETL'INTERETDESDO-UMENTSAxefédérateurdes4documents:Lesquatredocumentssontdenaturesdiversesetonttraitausouvenird'enfance.Ilsconvoquentdessouvenirsbiendistinctsdel'éducationautodidacte,familialeouscolaire.Lesouvenirn'estpastoujourssynonymedebonheurmais,aucontraire,peutprendreuneconnotationplusnégative,commedanslepoèmedeMachado,voires'apparenteràunvéritablecauchemardansletableaudeGoya.Cesdocumentssefontainsilerefletd'uneévolutiondel'apprentissage,d'abordancrédansladouleuretl'ennuiavantderejoindrelasphèreduplaisiretdelasérénité.Document1:LedocumentestunextraitdurecueildecontescontemporainsdeJosefinaAldecoa,Madrid,otoño,sábado,publiédefaçonposthumeen2012.Lerécitfaitàlapremièrepersonne,aupassé,etmarquéd'uneforteconnotationautobiographique,seconstruitautourdesouvenirsmarquantsrelatifsàladécouvertevoracedetouttypedelecturemaisaussiauplaisirqu'ellegénère.Lalectureestprésentéecommeunesourced'évasionquipermetdefuirlequotidien.Lesétapesversl'apprentissagedelalecturesonticiévoquées.Elleestliéeauxsensetàlasolitudequiestrecherchéeetestprésentéecommeunrefuge,uneéchappatoire.Lepersonnagesemblevivreparprocuration.Leplaisirdelalectureestsoulignéparlepolyptoteduverbelire:leer,leía,leye doainsiqueparlarépétitiondetournuresaffectivestellesque"gustar,e

ocio ar».Lesrevuesaunomévocateurinvitentàl'évasion,etl'aventure.L'universdécritinciteauvoyageimaginaire,commeviennentàlerappelerlestitresderomansdesauteursfrançaiscitésquelesélèvesnesontpassansconnaître.Lessenssontmobilisés,commel'odeurdelapommeparexemple,àlaquellefaitréférencelanarratriceetquin'estpassansrappelerlamadeleinedeProustdansAlarecherchedute

psperdu.Lelieujoueunrôledéterminantpuisqu'ilcontribueaubien-êtredelanarratrice.Ondevineunemaisonimmense,pleinedesecretsauxyeuxdel'enfant:"habitacio esco baúlese losqueseguardaba cosasviejas»(l.2).Lelieuoùellelitestcertesclosmaisn'estpasperçucommeunenfermement,bienaucontraire,puisquecetteintimitéfavorisel'évasion.L'extraitreposeainsisurunetensionconstanteentreenfermementetévasion,querévèlelejeudesantithèsesentreledébutdurécitdelalecture"Megustabae cerrar

e»(l.5)etlafindecerécit"Volvíadeviaje»(l.19).Onpourraitégalementciterd'autresoppositions:"cua dosupeleer,

ee cerrabaallí»(l.10)et"laú icaposibilidaddeescapardel

u doreal»"parahuiraotro»(l.15).Cerécitclassique,emplidelyrisme,évoquel'enfanceavecunecertainenostalgie.L'impressiongénéraleestcelled'uneformedeliberté.L'émerveillement,ladimensiononiriquesontaudemeurantexplicitésdansledernierparagrapheaveclessubstantifs"ador

eci ie to»et"sueño».L'expérienceoniriqueestd'ailleurstellequel'illusionse

24 substitueàlaréalitédanscetteinversionlogiquedesconceptsduvoyageetdurêve:"Volvíadeviajeco

odeu sueño»(l.19-20).L'expériencedelanarratrice,"te didae elsuelo»(l.9),estsolitairemaisancréedansunenvironnementfamilieretaccueillant,héritagedugrand-père:"Lacasalahabíahechoelabuelo[...]có

oda»(l.1).Métaphoredelatransmissionintellectuelledugrand-père,lamaisonestconstruiteàsonimage"segú susideas»(l.1)etabritesesanciennesrevuesdudébutdusiècle,véritablespistesd'évasionculturelle,historiqueetartistique:"esta teríaslle asderevistasque

ee tusias aba :AlrededordelMu do,LaIlustració Iberoa

erica a,Bla coyNegro»(l.3-4).C'estparlatransmissionlittérairequecelienaveclegrand-père,pourtantabsent,devientplusintime:"Leíaloslibrosdelabuelo,losqueguardabae u ar

ariodesudor itorio:Las ilyu a oches,JulioVer e,Aleja droDu

as,VíctorHugo"(l.14).Enfin,l'étroiteconnivenceentreleparfumdespommesetl'attraitdelalecturen'estpassansrappelerlesymbolismebibliquedel'arbredelaconnaissanceetdufruitdéfendu.Alaligne14,l'onsaisitimplicitementquelanarratricenejouitpasdenombreuxplaisirs:"Yo u caibaalci e»(l.14)etprojettesesdésirsdanslalittérature.C'estainsiqu'elles'identifieauxpersonnagesderomansetdevientelle-mêmeactriced'unevierêvée:depuislapositiondelectrice"Leía»(l.11)àlapositiondeprotagoniste"eraa

íaquie ocurría aquellascosas»(l.17).Demême,toutaulongdurécit,lanarratricesembles'affirmerdeplusenplus:anaphorede"Megustaba»(l.5et9),affirmationdela1èrepersonnedusingulier"Yo oiba u caalci e»(l.14),"

ededicabaape sar»(l.16),"yose tía»(l.18),unegradationquiconfirmeuneconstructiondesoiprogressiveetintrinsèquementliéeauplaisirdelire.Document2:Ils'agitd'unpoèmed'AntonioMachado(1875-1939),grandpoèteespagnoletl'unedesfiguresdelaGénérationde98.Cepoèmeestconstituédequatrestrophes,composéechacunedequatreversoctosyllabiques(exceptépourladeuxièmestrophe),etauxrimesconsonantescroisées.L'étudedutitrelaconiquedupoèmeainsiquedutitredurecueiloriententdéjàlelecteurversl'amertumedecesouvenird'enfance.Lastructuredupoèmeestcirculaire,l'onretrouveunestrophepresqueidentiqueaudébutetàlafindupoème,unequasiépanadiplosequitraduitl'enfermementdesélèves.Toutefois,lavariationpoétiqueentre"lluviatrasloscristales»(v.4)et"lluviae loscristales»(v.17)nousrappellequel'ennuiestencorebienplusfortdanslaclassequ'audehors,simplerefletatténuédelalassitudedelavoixpoétique.L'enfermentestliéàlasalledeclasse,l'extérieurn'offreaucunepriseàl'imagination.Lesélémentsclimatiques,aveccechampsémantiquedel'hiverdanslapremièrestrophe,estenphaseavecl'ennuiqueressententlesélèvesassisàleurpupitre.Lapluie,quantàelle,renforcecetteimpressiondetristesseetmonotonie,ettraduitdemanièremétaphoriquelessentimentsdesenfants.Ellenousdonneàvoiruncoursquis'éternise.L'ennuitranspireetestliéàl'uniformitédecetenseignementpourtous,oùlecollectifestlanorme.Cetaspectestsoulignéparlerythmeimpriméàcepoème,lent,haché,commecetteheuredeclassequilanguit,ainsiqueparlesenjambementssystématiquesquioriententlalecture.Toutaussilaconiquesetdénuéesd'émotivitésontlesactionsdécritesdanscesquatrains:"estudia »(v.3et16),"eslaclase»(v.5),"llevau libro»(v.9)et"vaca ta do»(v.11).Acetégard,l'enjambement,auxvers2-3juxtaposeauvers3leverbe"estudiar»avecle

25 substantif"

o oto ía»,etétablitparlàmêmeunerelationdecauseàeffet.Cettefatalitéestaudemeurantrenforcéeauvers5,laconique,etquisonnecommeunconstat:Eslaclase.Lafiguredumaîtrequidispensel'enseignementn'estguèreflatteuseetestprochedelacaricature:toutpuissantetmisérableàlafois.Cechefd'orchestreparadoxalement"so oro»et"hueco»(v.6)semblebienmeneràlabaguettedesenfantsquin'ontd'"i fa til»quel'adjectif(v.10).Ilfaitcertesfigured'autorité,usantdesavoixpourasseoirsatoutepuissance,etmontrantsasévérité,commelesouligneleverbe"true a»(v.7),quirendcomptedel'effroiressentiparlesjeunesélèvesenclasseàlafinduXIXesiècle,maisn'enrestepasmoinsmisérable:"

alvestido,e jutoyseco».Ilseveutledétenteurdusavoir,avecsonlivreàlamain,commemétonymiedelaconnaissance.Onnepeutqu'êtresensibleauxassonancesen"o»quitoutàlafoisrythmentcettestrophe,etsemblent,parleuraspectrépétitif,traduirel'immobilismed'unenseignementquinevariepas.Cettehypothèsesevoitaudemeurantrenforcéedanslastrophesuivante,danslaquellelesélèves,quin'apparaissentplusquesouslaformed'ungroupeuniforme,"u coroi fa til»(v.10),répètentinlassablementetavecinsistancelaleçon;uneleçonexempted'humanité,quinepeutguèresusciterdecuriositéetsecantonneàlasimplerécitationdemathématiques(v.12-13).Lesrimes"agudas»decettetroisièmestrophemartèlentlaleçonetsefontl'échodesoncaractèremécaniqueetrébarbatif.Davantagequ'unsouvenirpersonnel,c'estbienuneimagefigéeetdéshumaniséedel'écolequenouslivrelavoixpoétique,cequeviennentcorroborerl'indéterminationducadrespatio-temporel:"u atardedei vier o»(v.1-2),lagénéralisationdusentimentsansaucundéterminant:"Mo oto ía»(v.3et16),l'absencedetoutepersonnalisationduprofesseur"el

aestro»(v.7)etleportraitdesenfantsréduitàsoncaractèrecollectif:"todou coroi fa til».Aucunéchangeentreleprofesseuretlesenfants,cloisonnéspoétiquementdansdeuxstrophesbiendistinctes,aucuneéchappatoireémotionnelleouintellectuellenesembleenvisageabledanscemodèlesurannéoùl'éducationestcontrainteetaustère.Document3:Ils'agitd'uneinterviewdeCarmenPosadasaujournalElPaís.Ecrivaineuruguayenneàsuccès,CarmenPosadasa,entresautres,reçulePre

ioPla etaen1998poursonromanPequeñasi fa

ias.Lediscoursoralyestretranscrit,avecleshésitationscaractéristiquesliéesàcetteformequiémaillentletexte:"Dehecho...,Au que,bue o... olosébie ,E fi ...».Danscetémoignageàvaleurautobiographique,l'auteuredépeintunsouvenird'enfanceheureuseetéquilibrée,détachéedesobligationsderéussitescolaire.L'universdel'enfanceesticiévoquélorsdecetentretien,danslequell'auteurerevientsurl'éducationqu'elleareçue.Onentredoncdanslasphèreintime.Uneéducationpermissivedonnéeparsesparents:rienn'étaitgravepasmêmedesmauvaisesnotes.Maiscecinegénèrepasdesouvenirsforcémentheureux.Pis,cettenon-réactionvoirecetteindifférencedesesparentsfaceauxmauvaisesnotes,sembleêtresourcederegrets.Lemondedel'enfanceapparaîticicommeartificiel,coupédelaréalité,commenouslelaisseentendrelenéologisme"dis eyla dia».Lesrôlessemblentbiendélimitésentreenfantsetadultes:"los iñosco

ía i

26 padre os

a te íaadista cia».Toutefois,c'estànouveaulalittératurequipermetàlanarratricedes'évaderdesonquotidientoutentissantunecomplicitéfamilialeentrelepèreetlafratrie.Lalecturesembleunirlesmembresdelafamille,etl'intimitéestatteinteàtraverslalectureritualiséeàhautevoixenprésencedetous:"pero

uchas oches,e elsaló ,

ipadre osleíalibroe vozalta»(l.10).Unefoisencore,cedocumentfaitappelàunecultureclassiquequenosélèvessaurontpeut-êtrereconnaître:lerécitd'aventuresde"LaIlíada»(l.10).Cesrécitsapparaissenticicommeconstitutifsdelajeunessedel'auteure,danslamesureoùlafindecesveilléesdelecturecorrespondàlafindel'enfance:"estoduró,aproxi

ada

e te,hastalosdoceaños»(l.11).Document4:CetableaudeFranciscodeGoya(1746-1828),depetitetaille,estexposéaumuséedeSaragosse.Sontitre,Laletraco lasa gree tra,nousrenvoiebienentenduauproverbeespagnol,etrévèlelesméthodespédagogiquesdel'époque.Iln'estpassansrappelernonplusleslégendesironiquesetcomiquesquiaccompagnaientlasériedesCaprichos.Ceformatréduitannoncedéjàl'ironiecritiqueetladérisionaveclaquelleGoyadresseleportraitdumaîtred'école.Cetableaunouslivreunevisionnégativedel'école.Defait,l'éducationestuneformededressage,lemaître,assisàsonécritoireetpourtantsurplombanttoutel'assistance,apparaîtcommeundominateurtyrannique,usantdelaviolencequisembleêtrelanorme.Difficileeneffetdediscernerlamoindreémotionsursonvisage.L'écolesembleêtreicilelieudelasouffranceetlasoumission.Enoutre,ledécoresttrèssombre,leclair-obscurdramatiselascène.Unediagonale,quiépouselefaisceaulumineuxdepuislaporteouverteàgaucheetfinitsurlesbasd'unenfantàdroite,metl'accentsurlafesséeainsiquesurunesuccessiond'élémentsblancs,quiattirentl'oeilduspectateur.Demanièrefortironique,cequiinondelasalledeclassedepuislaportegrandeouverten'estpointlalumièredelaconnaissancemaisbienlaviolenceetl'humiliationdufouet,enpleinelumière,auvuetausudetous,sousleregarddesélèvescommedespassants.Métaphoriquement,leslivresabandonnéssurlesolmontrentl'échecdelaméthodedure.Lesdifférentesétapesdelapunitionsontreprésentées:avant,pendant,etaprès.Uneoppositionmarquéeapparaîtentrelevisagedel'enfantquiaideetquisembleapprécierlechâtimentetlesdeuxautresquigrimacentdedouleur.Plusieursenfantspleurent,leursvisagessontdéformés.Ilsontvraisemblablementdéjàétépunis:leurshabitsdéfaitsentémoignent.D'autresfeignentdetravailler.Aussi,laviolencesemble-t-ellehabituelleetritualisée:lemaîtreestprésentédemanièrethéâtralejusteavantquelefouetneretombesurl'élève.Lelieuestoppressant,onestdansunhuisclosquirenforcecettetoute-puissance.Témoinengagédesontemps,lafiliationdel'artisteaveclaphilosophiedesLumièresesticiréaffirmée:Goyadénonceuneéducationbaséesurleschâtimentscorporelsetlatyranniedumaître.LetableauLaletraco sa gree trasemblerésolumentd'unautretemps.

27 2. PROJETPÉDAGOGIQUE-lassedestinataire:3eLV2,Palier1(BOHorsSérien°7du26/04/2007),aveclethème:"Modernitéettraditions»,etce,danslaperspectived'unniveauA2duCERCL(CadreEuropéenCommundeRéférencepourlesLangues)quedoiventatteindrelesélèvesenfindecollège.Problématiquesenvisageables:¿E qué

edidalosrecuerdosdei fa ciaforja uestraide tidad?¿So objetivos uestrosrecuerdos?¿So sie presi ó i osde ostalgia?¿Có o uestrapropiaexperie ciadelapre dizajeco siguei fluire uestravisió del u do?¿Có ofueevolucio a dolaeducació e elá bitofa

iliaryescolar?Lesobjectifs:-LinguistiquesLestempsdupassé:l'imparfaitnotammentpoursavaleurdescriptiveetréitérativeetleprétéritpourexprimerlesactionsuniques,ponctuellesetrévolues.Lechamplexicaldel'école(e señar/apre der,laclase/elaula,losalu

os/el

28 dupassé,quel'onretrouveradansl'extraitderomandeJosefinaAldecoa,etdontl'étudenouspermettradeterminerlaséquencesurunenotepositive,aveclavisionsubjectived'unsouvenird'enfanceempreintdenostalgieetquifaitétatdubonheuretduplaisirressentisparlanarratriceàtraverslalecture.Lesactivitéslangagièresmajeuresserontlacompréhensiondel'écritetl'expressionécrite.L'expressionoraleencontinuseraiciuneactivitélangagièremineure.Séance1:(séancedétaillée)AntonioMachado(1875-1939),"Recuerdoi fa til»,Soledades,1903.Voiri fraSéance2:FranciscodeGoya(1746-1828),Laletraco sa gree tra(entre1780-1785),MuséedeSaragosse.Ils'agiradefairerepérerauxélèveslesprincipalesunitésdesensdutableau,quiseraprojetéàl'aideduvidéoprojecteuretmettraenexerguecertainsdétailssignifiantsdecetableautrèssombreetdoncparfoisdifficilementperceptiblessurunephotocopie,mêmedebonnequalité.Siunepremièrephasedeprisedeparoleencontinu(EOC)estenvisageable,etpermettradesitueroùetquandsedéroulecettescène,facilitéeparleréemploiduvocabulaireétudiédanslepoème,ilapparaîtnécessaire,ensuite,deciblercertainespartiesafindefavoriseruneanalyseplusfine.Acetégard,l'utilisationduvocabulaireinhérentàl'analysedel'imageseraréactivé(alaizquierda,aladerecha,e elfo do,e elpri

erpla o,laluz,elclaroscuro,loscoloresso

bríos...etc).Ils'agirademontrercommentlalumièreetlesjeuxdecouleursdanscetableaujouentunrôleimportantetnous"éclairent»surlaviolencereprésentéedanscettescène.Ensuite,etdansunsoucid'efficacité,untableausynoptiquepeutêtrecomplétéparlesélèves,ets'intéresserasuccessivementauxexpressionsduvisageetàl'attitudedumaître,desdeuxjeunesgarçonsaupremierplan,ainsiquedurestedelaclasse,avantunemiseencommunàl'oral.Outrelesréemploispossiblesd'expressionstravailléesdanslepoème,quelquesmotsdevocabulairepeuventêtrenécessairesetdonnésauxélèves:azotar,ellátigo,elcastigo,llorar,eldolor.Ensynthèse,àl'écrit,lesélèvesserontcapablesdedresserleportraitdumaîtred'écoleetdecommenterletyped'éducationdispenséeàcetteépoque.Travailàlamaison:Faireréfléchirlesélèvessurletypede"souvenird'enfance»transmisiciparaGoyaetinterrogerlaportéedumessagequ'ilavouludélivrer.Goyacriticayde u ciaelsiste

osestudiadoe clase.Séance3:ArcadiEspada,"E trevistaaCar

e Posadas,escritora»,ElPaís,17/08/2003.Lacompréhension(CE)del'interviewdeCarmenPosadas(1953-)nedevraitpasposerdeproblèmes,pourvuquelestempsdupasséaientétérevusaucoursdel'année.Cetexte

29 peutêtredoncêtrel'occasionderevoirlaformationetlavaleurdel'imparfaitdel'indicatif,etd'utiliserquelquesconnecteurslogiquesquiapparaissentenpartiedansletexteetserontréactivés:porta to,dehecho,au que,e fi .Cesoutilslinguistiquespourrontêtreréinvestisàbonescientpourlaréalisationdelatâchefinale.Bienentendu,celanesauraitêtreunprétexteàl'acquisitionoularévisiondepointsdegrammaire.Entoutétatdecause,l'utilisationdestempsdupasséfaitsensdanscetextraitpuisquec'estbiend'unsouvenird'enfancedontils'agit:"Norecuerdo».L'évocationduritueldelalecturejustifiel'emploidel'imparfaitquisertàdécrireetdépeindreleshabitudes.Al'inverse,larupturequereprésentelafindesveilléesdelectureauxdouzeansdel'enfantillustrel'emploiduprétéritdansdesactionsponctuelles.Desrepéragesd'informationssurlanarratriceadultequiconvoqueunsouvenird'enfancesurletyped'éducationqu'elleareçuedelapartdesesparents,etlarelationqu'elleentretenaitaveceux,ainsiquelavisionqu'elleenaaposterioriserontbiensûrnécessaires.Travailàlamaison:Proposerauxélèvesuntravaildesynthèse(EE)àl'aidedephrasesàcompléteràl'imparfait(sursonenfanceengénéral,sarelationavecsesparents)etàl'aidedequelquesconnecteurs.Car

e Posadasrecuerdasui fa ciaco

o...Dehecho...Suspadresera ...au que...Séance4:JosefinaAldecoa(1926-2011),Madrid,otoño,sábado,Alfaguara,2012.Certainsmotsdevocabulairepeuventêtreélucidésenamontafindefaciliterl'accèsausensdudocument:"esta terías,baúles,revistas,cosecha,huir»...Unebrèvefichedecompréhensiondel'écrit(CE)peuts'avérerpertinentepourl'étudedecetextraitderoman,enmêmetempsqu'elleconstitueraitunguidequileurpermettraitd'avanceràleurrythmeetfavoriseraitdefaitleurautonomiefaceautexte.Dansunpremiertemps,unrepéragedeslieuxdanslesquelssedéroulel'histoireévoquée:"casa,habitació ,dor

itorio»,maisaussidesobjetsquiysontmentionnés:"revistas,libros,baúl».Ilseraitbondefaireparlasuitepercevoirauxélèvesleplaisirqueprocurelalectureàlanarratrice:unrepérageduchamplexicals'yafféranttoutd'abord,aveclepolyptoteduverbelire("leer,leía,leye do»),puisdesverbesàtournureaffectivequel'onpourraitdemanderdefairesouligner(répétitionde"gustar»,emploide"e tusias

ar»)afinquelesélèvescomprennentquelireestsynonymedebien-être,d'évasion.Quelquesamorcesdephrasespourraientalorsêtrecomplétées:Ala iñalegustaba...Lalecturaleper

agi alaco ti uació delfrag e todellibrodeJosefi aAldecoa,e elquelaprotago ista uestraqueloqueapre díae loslibrosera uydifere tedeloquele

30 e señaba e clase.-ritèresd'évaluation:RespectdelatâcheRichesseduvocabulaireetréemploisdesexpressionsdesdocuments(sentiments)Correctiondel'expression(tempsdupassé,verbesatournureaffective)Capacitéàorganisersaprésentationetàenchaîner,relierlesidées(cohérence)3. PREPARATIONDETAILLEED'UNESEAN-ESéance1Quelquesmotsdevocabulairepeuventêtreaupréalableélucidés:cristales,ti

bre,true a...parexemple.Ils'agitdesélectionnercequipeutposerdifficultéauxélèvesetsurtoutcernerlestermesquiserontutilesàlacompréhensiondusensdupoème.Unelectureexpressivedupoèmeàhautevoixparleprofesseurestprimordiale.Ellesensibiliselesélèvesauxsonorités,aurythmedupoème,etapporterontdéjàdespistesd'interprétationàl'heured'étudierplusendétailaveclaclasselesensquis'endégage,àsavoirlamonotoniedel'heuredecours.Unepremièrequestionouvertepeutêtreposéeensuiteauxélèvesafinqu'ilss'exprimentd'abordoralementsurlespremièresimpressionsqu'aproduitchezeuxlalecturedupoème,cequipermettraaupassagedelancerquelquespistesd'interprétations.Letitre,explicite,n'estàcetégardpasànégligerdanscettephased'approche.Lamiseenplaced'unefichedecompréhensiondoitensuitefavoriseruneanalyseplusfinedusens.Eneffet,cetteactivitédeCEdéveloppel'analysedestroisstrophesetserviraparlasuitedetraceécriteauxélèvesqu'ilspourrontalorsaisémentrevoirchezeux,cequiconstitueraunepartiedutravailàlamaison.Ainsi,ils'agitdanslapremièrestrophedereleverlesmotsquicontribuentàcréercetteatmosphèremorose,monotone,etdefairepercevoirlamétaphoredelapluie.Subrayalaspalabrasqueserefiere alca

poléxicodeltie po.¿Quéefectoproduce ?Relació aloco elverso3.Eneffet,leverbe"estudiar»etlesubstantif"

o oto ía»sontliés,voireiciindissociablesl'undel'autre.Ilfautlemontrerauxélèves.Ladeuxièmestropheestcentréesurlafiguredumaîtrequifaitcours(aupassage,lesensdelaclaseprêtesouventàconfusionavecelaula,unrappelpeutêtrejudicieux).Copialaspalabrasqueper

ita hacersuretrato/prese tarlo.¿Dequétipode

aestrosetrata?Onattendraicidesadjectifstelsquesevero,autoritario,viole tomême,quipourrontainsiêtreaisémentréemployéslorsdel'étudedutableaudeGoya.Acetégard,unelisted'adjectifspeutêtreproposée,parmilesquelslesélèveschoisirontceuxquisontleplusadéquats.Unelectureàvoixhauteparleprofesseurdecettestrophe,danslaquellelesassonancesen"o»sontnombreuses,peutêtrepertinente,tantd'unpointdevuephonologique,quecognitifetdevraitpermettreauxélèvesderemarquerl'aspectrépétitifquis'endégage.

31 Latroisièmestropherevientsurlesélèves,etnousdonneàvoirledéroulementdel'heuredecours,etlesméthodesd'apprentissageemployéesparlemaître:unapprentissagemécanique,basésurlarépétition.Precisaquéestá estudia dolosalu

os.Muestralorepetitivodeesteapre dizaje/esta"lecció "Aupassage,leprofesseurpeutfaireunbrefrappeldesrèglesgrammaticalesetdel'usagedel'apocope(cie /cie to).Aprèsrappeldesrèglesd'accentuation,etunefoistoutelesunitésdesensélucidés,unelectureàhautevoix,parquelquesélèvesvolontaires,enveillantàcequ'ilsymettentlabonneintonation,enrespectentlerythmepoétique(enjambementsetsynalèphes),vientparacheverletravaileffectuépendantl'heure,toutenpoursuivantl'objectifderecherchedeplaisiràliredelapoésie.Travailàlamaison:Me

orizarlapri eraestrofaysercapazdeprese taroral e teelrecuerdoevocadoe elpoe a.EE:I ita doel odelodelpoe a,escribeu aestrofaquerecuerdeu ahoradeclasealegre.

32 Exempledetraitementdedossierlycée:dossiern°41. LESENSETL'INTERETDESDO-UMENTSAxefédérateurdestroisdocuments:Cestroissupportsdenaturedifférente(roman,bandedessinéeetphoto)nousprésententl'évolutiondelaconditionféminineaucoursduXXesiècleenEspagne,desavancéesconsidérablesobtenuesparla2ndeRépublique(1931-1939)aureculaffligeant,constatésousFranco,desespoirsdéçus.Document1:UnextraitduromandeMaríaDUEÑAS,Eltie

poe trecosturas,publiéen2009.Lepassageproposés'inscritdanslecontextedela2ndeRépubliqueespagnoleetnousprésenteleprojetd'émancipationd'unefemmequin'estpastotalementassuméetquiseravouéàl'échec.Ils'agitd'unrécitàlapremièrepersonne,écritaupassé,àforteconnotationautobiographique.Unpassagequirevientsurunmomentclefdelaviedelaprotagoniste.Letextes'organisedefaçoncirculaireautourdelamachineàécrireHispano-Olivetti("u a

áqui adeescribir»,l.1,et"

eca ografía»,l.24),objetemblématiquedel'évolutiondustatutdelanarratrice,etdesfemmesdanslesannées30.Cependant,etnousl'apprenonsdèsle1erparagraphe,cettemachineàécrireseraàl'origined'unprojetvouéàl'échec,etdontlaviolencerésonneencoredanslamémoiredelaprotagoniste,commelelaissententendrelesverbes"reve t[ar]»,"quebrar»et"di a

itar»danslepremierparagraphe.Lecôtéinéluctableestaudemeurantrenforcéparlatonalitésentencieusedesphrases:"Asífue,si e

bargo,y opudehacer ada.»(l.5).Laprolepsesurlaquellereposelepremierparagraphe("Vistodesdehoy»(l.2)metainsienrelieflecaractèretéléologiquedel'expériencedelanarratrice,l'inéluctablebouleversementsocialetpersonnelqu'impliquel'entréedanscenouveaumondeprofessionnelpourunefemmedesannées30.Ignacio,lefuturmaridelanarratrice,incitecettedernièreàpasserunconcoursdedactylopourdevenirfonctionnaire,quivadepairavecunchangementsociétalquiélargitlespossibilitésoffertesauxfemmes,quinesontplusréduitesauxsimplesrôlesde"a

asdecasa»,parcechamplexicaldestâchesménagères:"seperfilaba algu osdesti osprofesio ales

ásalládelfogó ,ellavaderoylaslabores»(l.11).Ils'agitbienlàd'évolutionsprofondes,renduespossiblesparlesavancéesdela2ndeRépubliqueenmatièred'égalitéhommes-femmes,dedroitdevoteetc.,l.12-14).Ladimensionhistoriqueduromanprendtoutsonsens,témoignantd'unevolontéd'intégrationdesfemmesdanslemondedutravail,"se osreco oció[...]elderechoaltrabajo»(l.14),commeenpolitiquedepuislaparticipationàlaviecitoyenne"elsufragiouniversal»(l.14)jusqu'àl'accèsauxélites:"laspri

eras ujeressese taba yaco odiputadase elCo greso»(l.13).Maisforceestdeconstaterquecetteruptureentre"elviejo

u do»(l.16)et"u uevou iverso»(l.17)nesuscitepaschezelleunsigrandenthousiasme(l.15):"yohabríapreferidovolveralacostura»;l.17:"u uevou iversoabríasuspuertasa te osotros,habríaqueabrirseaél.»,"Accedí,pues»,l.22).Lerécitsefaitalorstémoignagedu

33 dilemmeentreaspirationpersonnelle(l.17)etpressionsociale,cequedévoilel'antithèse(l.17-18)"elviejo

u do»y"el uevo

u do».Toutefois,larésolutiondecedilemmesesituedanslapoursuited'unecertainedominationmasculine,masquéesouslestraitsdel'impulsiondumentorIgnacio(l.6et14)etdel'effacementdelavolontéexpriméeàlapremièrepersonnedusingulierauprofitdelapremièrepersonnedupluriel:"yohabríapreferido»(l.15),"sólo osfaltabau ele

e to:u a

áqui adeescribir»(l.23).Onremarqueraquelaprotagonisten'estpasàl'originedeceprojet("seleocurriólaideadequeprepararau asoposicio esparahacer

efu cio aria»l.8),etqueleschématraditiquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40