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Tous droits r€serv€s 24 images, 1999

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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 30 mai 2023 13:5824 imagesPhysique et m€taphysique du sexeRomance de Catherine BreillatMichel Euvrard

Euvrard, M. (1999). Compte rendu de [Physique et m€taphysique du sexe /

Romance

de Catherine Breillat].

24 images

, (98-99), 24...25.

CATHERINE BREILLAT

protége r à cause du regard des aurres, mais je sais maintenant que pou r filmer sa propre pensée il faut être très concentrée. Que per sonn e d'autr e n e puiss e l a voi r es t extrêmemen r important

Venons-e

n aux scènes en rouge et blanc avec Robert et Marie, qui son t troublantes

émouvantes

mai s auss i drôles. Était-ce volon taire Oui , c'est exprès: quand Robert est là avec son lasso et qu'il di t "Aide-moi» , c'est totalement comique. En fait, toute cette scèn e es t drôle, sauf l'extrême fin. J'avais envie que les deux acteurs s'amusent qu'il s déliren t vraiment J'a i ten u à ce que tout le décor d u film soit blanc et que Marie soit habillée en blanc. La derniè r e scèn e es t l e seu l momen t o ell e boug e ave c libert et tou t coup , elle est en rouge: cela fait un drôle d'effet. J'ai l'impres sio n qu e ce film est une "oeuvre au blanc» comme on dit "oeuvre a u noir». L'oeuvre au noir consiste plutôt à tout détruire, y com pri s ce dont on a honte, d'évacuer même la honte, d'aller au-delà Pau l (Sagamor e

Stévenin) et Marie.

ave c ce passage devant les miroirs qui permer de se confrontet à l'imag e de sa honte. C'est probablement la dernière fois que Mari e est avec Robert, dans des scènes d'attachement. Pour moi, quan d i l ouvr e s a culotte , c'est L'origine du monde de Courbet: i l ouvr e l a culott e avec un ciseau qui a la forme d'un oiseau d'or. O r l'oisea u d'or, dans la symbolique alchimique, représente la pen daiso n e n blanc , c'est la fin de l'"oeuvre au blanc» par l'éveil de l a conscience. La scène est désopilante, nous étions plies en qua tr e au moment du tournage. Je mets ainsi toujours des scènes (Suit e à la page 26)

Romanc

e d e

Catherine Breillat

PHYSIQU

E ET

MÉTAPHYSIQU

E D U SEX E PA R MICHE L

EUVRAR

D R omanc e commence alors que Marie1, un e trè s jeun e femm e qu i vi r marita lemen t ave c Paul es t négligé e pa r lui qu i refus e tou t contac t sexuel ell e se sent déshonorée , puisqu'on dit d'un homme qui fai t l'amou r à une femme qu'il l'"honore». Comm e le s protagoniste s de s films précé dent s de Breillat, qui se rebellent contre les valeut s familiales , la morale judéo-chré- rienne , la subordinarion des femmes, etc. Mari e es t révolté e pa r c e déni qu i frusrr e s a curiosité du sexe, son attente de connais sanc e et de valorisation de soi par le sexe. Auss i prend-ell e la décision d'encourager les attention s de s homme s e t d e se livrer à des expérience s variées. Se livrer est à prendre ic i a u sen s littéral, puisque dans nos cultures issue s de s religion s monothéistes le s fem mes , dans leurs rapports avec les hommes, e t mêm e lorsqu'elle s e n prennen t l'initia tive , se retrouvenr dominées, et peuvent mêm e y trouve r leu r plaisir Mari e rencontr e don c un bel Italien ave c qui elle passe "une nuit d'amour», fai t plu s ampl e connaissanc e avec le direc teu r d e l'écol e o ell e enseigne

Robert

e t s e prêre chez lui à des mises en scène sado- masochisre s (ave c baîllon chaînes mai s san s foue t ni sévices), se fait lécher puis encule r brutalemen t dan s soquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12